Le vélo de Tonton Louis devenu un vélo urbain en mode fixie !

Article publié le 5 juillet 2014 par rubrique Galerie et 78680 visites depuis le 01/01/2015

Découvrez le pignon fixe de Gauthier, qu’il a réalisé à partir du vieux vélo de course de Tonton Louis pour son plus grand plaisir et aussi le notre.

Bonjour Gauthier, peux-tu nous en dire plus sur toi ?
Bonjour à tous, cela fait 2 ans que je roule sur un fixie « commercial », et ça me titillait de restaurer un vieux vélo de course pour le transformer moi-même en pignon fixe.

Où as-tu trouvé la base de ton vélo ?
J’ai récupéré un vélo course Peugeot qui avait été repeint à la va vite, il appartenait au grand oncle de ma copine. Après avoir tout démonté, j’ai opté pour un décapage complet du cadre qui fut pour moi l’étape la plus chronophage. J’ai commencé d’abord au décapeur thermique pour enlever les 2 couches de peintures, puis à la brosse métallique, et enfin au papier de verre. Je n’ai pas réussi à voir la marque du cadre mais vu la forme et les pièces je pense que c’est un Peugeot. Une fois que je m’étais assuré que la rouille n’était que superficielle, j’ai décidé de garder l’aspect métal brut du cadre en y appliquant du vernis antirouille.

Et au niveau des pièces ?
J’ai gardé le cadre, l’étrier de frein, le tube de selle, potence et le guidon. J’ai viré le boitier de pédalier à clavette, et je l’ai remplacé par un axe carré. J’ai récupéré un pédalier Solida alu que j’ai poli avec une perceuse et une brosse coton. J’ai également poli la potence, l’étrier de frein et le levier de frein (récupéré d’un VTT) au papier de verre puis au Belgom. La roue avant est une roue Mavic récupéré sur un vélo qui croupissait dans le garage à vélo de mon immeuble. Après un petit coup de Belgom sur la bande de freinage, elle se marrie bien avec le cadre.

Tu es satisfait du résultat ?
Oui, l’idée étant de faire un vélo sympa à moindre frais, en faisant de la récupération autant que possible. J’en ai eu pour une petite centaine euros de pièces neuves ou d’occasion, et consommables que sont la roue arrière, la selle, la guidoline, les straps, les pneus, les chambres à air, les fonds de jante, et 20 euros de vernis. Ce sera mon fixie de promenade, car le développement est un peu long pour la ville (50×18).

Merci Gauthier et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

14 Responses

  1. Il est vraiment très sympa! Chapeau! Par contre, il doit être un peu grand pour toi, non? vu la hauteur de la selle.
    Qu’est-ce que tu appelles « un peu long »? C’est un peu trop dur pour la ville? Parce que pour la promenade, 50×18 tu vas vite pédaler dans le semoule; 50×16, ça ne serait pas mieux?

    Mais sinon, vraiment une belle réalisation, la propulsion – avec le pédalier notamment – est canon, surtout sur la dernière photo!

  2. Salut!
    Bon rendu! Est ce que tu peux communiquer la marque de ton vernis? Tu as fais ça à la bombe ou au pinceau?
    Merci.

  3. Super réalisation .. pure

  4. Merci à tous pour vos commentaires.

    @ Tinmar: j’ai pris les photos lors de la première sortie, lorsqu’il était encore tout propre. Depuis j’ai un peu monté la selle et rectifié la position du guidon. Effectivement le cadre est tout de même un poil grand pour moi. Quand au ratio, en ville je roule en 44×18, donc pour me promener le 50×18 me va bien sans chercher à faire de la vitesse.

    @ Nicolas: Le vernis c’est du 3V3 incolore antirouille satiné (ou mate). C’est du vernis à portail ou salon de jardin en ferraille que tu trouve dans les magasins de bricolage. Il en existe aussi de la marque « Julien » qui est parait il aussi bien et moins cher. Je l’ai appliqué au pinceau mais j’ai fait quelques erreurs. J’ai voulu finir le poncage à la brosse coton + pate de polissage ce qui fait qu’il reste très peu de micro-rayure qui favorise l’adhésion du vernis. J’ai peut etre pas assez dégraissé le cadre, l’idéal : dégraisser à l’acétone. Et enfin entre chaque couche (2 ou 3 préconisé) il faut passer un léger coup de papier de verre assez fin. Du coup à certain endroit le vernis tient pas super bien. Mais bon, on apprend de ses erreurs.

  5. Jolie comme tout!

  6. Ton étrier de frein est sublime ! i t compte te débarrasser de l’étrier arrière je suis preneur !
    J’aime beaucoup ta selle, de quelle marque est elle ?
    J’adore ton fixie, la couleur est très bien choisit, les pièces récupérées sont rendu actuel, très très très bon travail

  7. Salut Gauthier,

    Super bécane, vraiment classe l’engin 😉 !!!! Le mélange rétro et moderne est complétement réussi je trouve.

    Peux tu me donner la ref de ton boitier de pedalier, j’ai moi meme un fixie peugeot mais à clavette et il est temps que je le change 🙂

    Merci de ton aide et bon ride,
    A plus

  8. Merci
    L’étrier est assez classique, il est joli car je l’ai poli. J’ai encore l’arrière mais c’est pas le même que celui avant.
    La selle c’est une Charge Spoon, environ 25 euros, même un peu moins sur le net.

  9. Merci, c’est effectivement ce que je cherchait un mélange rétro moderne !
    En fait j’ai juste changer l’axe de pédalier clavette pour un axe carré, et j’ai gardé les roulements et les cuvettes. Moi je l’ai récupéré dans une asso ou tu peux réparé toi même ton vélo et récuperer des pièces (ptit vélo à Grenoble).
    C’est plus simple que d’essayer d’y adapter un boitier moderne avec les histoires de standard de pas de vis. Tu as pas mal d’info ici : http://www.trackandnews.fr/2013/05/monter-mon-fixie-on-demonte-un-peu-de-chirurgie/#.U77yiU82vpY

  10. Bonsoir,

    Très belle réalisation.
    J’aimerais faire la même chose pour mon cade, a savoir le décaper a ‘nu’.
    Mais comment as tu fais pour les recoins et les angles ? Je ne m’en sors pas 🙁

    Merci d’avance, et encore très beau travail !

  11. ED, je pense que tu peux poncer en utilisant une brosse nylon monter sur une perceuse. J’ai restauré de cette façon une ligne d’échappement et ensuite du belgum pour le polissage.

  12. Effectivement avec une brosse nylon ou une brosse métallique (avec poil pas trop dur) sur une perceuse.

  13. salut gauthier, classe ta monture ! merci pour l’adresse du site qui explique toutes les étapes de la conversion ! peux tu me dire le réf de ta guidoline stp, j’ai un mal de chien à en trouver une marron cuire autre que le brook à 55 euros !!!! :/ merci

  14. Hello,
    La guidoline je l’ai trouvé sur http://www.wiggle.com, tu cherches Deda Leather Look Bar Tape !
    A plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1