Réalisation d’un vélo de piste à pignon fixe par notre internaute

Article publié le 20 janvier 2018 par rubrique Galerie et 23190 visites depuis le 01/01/2015

Notre internaute du jour nous présente son montage d’un vélo de piste sur la base d’un cadre Columbus, il nous dit tout.

Bonjour Grégoire, comment commence l’histoire de ton vélo ?
Alors alors ! J’ai acheté ce vélo en toute fin 2017. J’ai déjà réalisé quelques montages mais j’avais vraiment envie de me lancer dans quelque chose d’un peu différent, avec un pur vélo de piste italien, plutôt que de convertir un énième cadre Peugeot.

Je pense que le plus difficile a sans doute été de trouver le cadre en question. J’avais commencé par prospecter sur EBay mais les prix allaient facilement chercher dans les 700-800€ et en tant que fan de vintage je ne voulais pas me tourner vers un cadre plus moderne. J’ai passé plusieurs mois à actualiser mes recherches sur LeBonCoin mais sans réel succès, jusqu’au jour où j’ai vu passer une annonce pour un montage avec ce cadre pour environ 150€. Vu que c’était dans ma ville, j’ai pris rendez vous avec le vendeur pour découvrir un superbe pur cadre de piste, à tube Columbus, avec un pédalier Stronglight d’époque. En bref une perle, tout ce que je cherchais. Seulement voilà, il faut avouer une chose, l’ancien propriétaire ne l’avait pas aussi bien entretenu qu’il aurait dû le faire et je me suis retrouvé à devoir intégralement le démonter (y compris le pédalier et la couronne) pour éliminer les restes de cambouis fossilisés après tant d’années.

Qu’as-tu fais comme modifications ?
Une fois nettoyé et remis en état, j’ai réalisé qu’au niveau des pièces périphériques, il n’y avait pas grand chose à garder ! J’ai donc directement cherché une nouvelle paire de roues et j’ai finalement opté pour une paire de Miche Pistard, assez accessibles niveau prix sans négliger la qualité de la marque. Je suis passé sur un guidon de piste vintage Nitto (idem pour la potence) et j’y ai installé ma fidèle selle Brooks Cambium. Au niveau des pneus j’ai préféré ne pas lésiner sur le prix et j’ai du coup opté pour une paire de Continental 4 seasons increvables (que je recommande vraiment).

Pas de problème de montage ?
Le montage s’est passé vraiment très simplement mais je me suis heurté à un problème de taille, la fourche n’était pas percée. Je ne voulais pas passer à une fourche sans filetage et connaissant la galère pour en trouver une de la même taille je ne m’y suis même pas risqué. Après des sueurs froides un trou a finalement été percé et surtout bien centré pour installer un frein avant !

Heureux ?
A la première sortie j’ai réalisé que j’avais monté le meilleur fixie que j’avais eu à ce jour et même si je n’ose pas trop faire le compte de ce qu’il m’a couté je ne regrette aucun centime dépensé !

Merci et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponibles ici

Tags : , , , ,

One Response

  1. Super vélo !!!!! c’est mon prochain projet, un Italien. Il es vraiment beau et aussi il doit bien roouler !!!
    Je suis au Québec et ici les pieces sont plus rare
    Mais je suis patient. J’ai mis 3 mois a monter un Leader en rétro pédalage. et les seules pieces neuve que j’ai acheter, : les roues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1