Un vélo sortie des poubelles transformé en fixie !

Article publié le 29 mars 2012 par rubrique Galerie et 46660 visites depuis le 01/01/2015

L’histoire de Fred commence un soir de janvier à Carcassonne ou il découvre un pauvre beau cadre de vélo abandonné dans une poubelle.

Il ne s’est pas trompé, le cadre est un tube Reynolds 531 des années 70′ avec des pattes longues à l’arrière et tête de fourche chromée. Il nous raconte son histoire :

Quand je l’ai trouvé, il n’y a pas de marque sur le cadre, la seule indication c’était la gravure « Doléac » au niveau du raccord de selle. Après une recherche sur internet, je trouve un Jean Pierre Doléac du côté de Toulouse. Je le contacte et il me raconte son histoire. Entre 1973 et 1983 il a fabriqué des cadres sur mesure à Muret près de Toulouse. Avec l’arrivée des grandes surfaces de cycle il a arrêté son activité et s’est tourné vers l’aviation, son autre passion.

Le monsieur est très sympathique et il était content d’avoir des nouvelles d’un de ses cadres. La peinture de celui-ci n’est pas en bon état, je décide donc de le repeindre. J’ai l’intention de monter un fixie dans le style des vieux vélos de piste. Donc je cherche une couleur qui ne fasse pas trop moderne.
Ce n’est pas facile car le choix des bombes de peinture n’est pas énorme dans les magasins de bricolage.
A force je trouve un bleu pastel qui ira bien avec les roues blanches que je vais monter. Je masque au scotch les parties chromées du cadre et j’attaque la peinture sur ma terrasse. Une couche d’apprêt, deux couches de peinture et deux couches de vernis.

Pour infos il m’a couté 300 euros, le plus cher étant la paire de roue à 150 euros. J’utilise un braquet de 42×17 et le vélo pèse 9 kg.

FICHE TECHNIQUE
Cadre : Doléac tubes Reynolds 531
Roues : Rodi Wheels
Pneu : Vittoria Randonneur 700×28
Jeu de direction : XLC
Jeu de pédalier : Suntour
Pédalier : Spidel plateau 42 dents
Pignon : Miche 17 dents
Pédales : Spidel
Cale pieds et sangle : Christophe
Tige de selle : 3 TTT
Selle : RCZ rails titane
Cintre : Belleri

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

13 Responses

  1. J’ai toujours une préférence pour les vélos a qui on redonne une âmes, plutôt que le neuf de maintenant, jolie taf !

  2. Magnifique..
    Le Reynolds 531 a bonne réputation.

  3. Rien à dire, du grand art, merci Fred pour cette belle histoire, au plaisir de te voir au guidon de ton fixie sur Carca.

  4. j’ai lu tes commentaires et bravo, tu as fais une bonne récupération. de plus un bon cadre reynold 531. résultat belle couleur et nickel !!

  5. Quel magnifique travail! Je suis envieux..

  6. Tu as tout simplement eu la meme démarche qu’on eu tout vrai passionné de fixie.
    Et n’es ce pas le pied de ce retapé son spad a sa sauce!?
    Je me demande comment t’es venu cette passion pour le fixie? lol
    Rdv pour une session fixie dans carcassonne tres bientot!!
    Info sur « a bicyclette carcassonne » (facebook) amicalement Bast

  7. ps: jolie article et belle photos!

  8. Excellent spad! et en plus, je suis natif de Muret, et ce Doleac est connu dans les clubs du coin!! Je possede moi aussi un spad en Reynolds,mais un Manufrance des memes annees et c’est un vrai plaisir!Dommage que le fixie ne fasse pas d’émules sur le Muretain,on a un peu l’air d’un extraterrestre en ville, Mais a Toulouse ca bouge plus question fixie,piste,singlespeed…Allez don faire un tour sur mon blog,c’est pas terrible mais tant qu’il y a la passion….

  9. L’adresse de ton blog svp ?

  10. Je n’ai pas encore mis tous mes projets ici, car le temps et la lumière ne s’y prête pas! J’ai maintenant la possibilité de faire des photos correctes, donc j’attends le soleil comme tout le monde!

  11. Et tu as décapé/poncé le cadre avant de poser l’apprêt ?

  12. Salut FRED
    Moi aussi je suis de CARCASSONNE ,et moi aussi j’ai un….DOLEAC.
    J’ai commencé la resto ,je pense le peindre blanc nacré avec des paillettes 50 microns.
    j’attends les stickers que Mr DOLEAC doit m’envoyer,pour commencer.
    ton vélo est beau ,et la couleur aussi.
    A+

  13. Trop bien fait , il est trop beau ton vélo , et je m y connais un peu dans les beaux vélo !!!! J en ai un que j ai refait en œuvre d art d artiste avec zirconium , diams et pièces d orfèvrerie argent anciennes !!! Tro top de combiner moderne et antic !!! Bonnes balades avec ton fixie .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1