Le singlespeed Véloce de Franck

Article publié le 7 mai 2014 par rubrique Galerie et 26400 visites depuis le 01/01/2015

Notre internaute du jour nous présente sa conversion d’un vieux vélo de course Motobécane des années 70 en singlespeed Véloce jaune poussin.

Bonjour Franck, comment commence l’histoire de ton singlespeed ?
J’ai voulu redonner une seconde jeunesse au vélo de course de mon beau-père en le lui transformant en vélo de ballade. C’est un vélo qui a servi à des sorties cyclotouristes en Charente Maritime et il était tout équipé en Huret avec un freinage à tirage central. Mais tout était fort rouillé à cause du manque d’entretien et de la proximité de la mer.

Qu’as-tu fais comme modifications ?
Tout le monde connaissait ce vélo dans le quartier et celui qui le montait, j’ai donc trouvé rigolo de le faire repeindre de la même couleur mais en le transformant en single speed. Sablage et peinture époxy réalisés chez Bobigny Epoxy. J’ai choisi tous les accessoires pour qu’ils soient assortis avec les jantes anodisées rouge ou la fourche chromée. J’ai tout trouvé sur internet et j’ai complété par des accessoires trouvés dans des boutiques à Paris.

Il est à paris ou en Charente Maritime ?
Je l’ai transformé chez moi à Etampes (91) et il est retourné cet été en Charente Maritime (La Palmyre) pour poursuivre sa vie.

Pourquoi Véloce ?
Ça sonne bien non ! Je me demandais d’ailleurs pourquoi personne n’avait eu encore cette idée. Et ça a fait « tilt » lorsque j’ai collé les lettres sur le cadre. J’ai dessiné le logo sous Illustrator et je l’ai donc fait imprimer sur du vinyle super fin chez un imprimeur numérique qui l’a découpé au laser. J’ai passé un coup de bombe de vernis pour « encapsuler » les logos, en débordant juste à peine autour des lettres en m’aidant de scotch à peinture.

Merci à toi Franck et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici

Tags : , , , , , , , , , , , , ,

11 Responses

  1. Belle réalisation ! Bravo ! 😀
    Je trouve super l’idée de repeindre le cadre avec la couleur d’origine !
    Ça garde les « racines » du vélo. 🙂

  2. bravo ! magnifique

  3. Ha oui les fameux singlespeed à un seul frein (utilité?), c’est à la mode cette bêtise.

  4. Si tu tiens à ton beau père, mets un frein avant !!

  5. Je trouve que l’ensemble est réalisé proprement, mais pour faire + sobre, j’aurais plutôt opté pour des pièces chromées au lieu du rouge anodisé.
    Le seul frein est à l’arrière… En le mettant à l’avant, tu gagnerais en efficacité et en esthétique (exit la longue gaine). Et ta chaine n’est pas assez tendue, il faudrait tester avec une chaine demi-maillon pour voir.

  6. L’idée est bonne mais je ne trouve pas que les pièces tel que: le pédalier, la selle, la guidoline et les roues vont ensemble après c’est mon point de vue mais sinon dans l’ensemble la réalisation est propre.

  7. Pareil que Maxx, je suis pas trop fan du rouge, mais en plue je trouve que tu te perds un peu dans les idées. Tu as une belle fourche chromé, pourquoi ne pas jouer le jeu jaune et chrome? Ça aurait donné à ton bike une touche un peu « muscle car » raccord avec le nom que tu lui as donné, tout en gardant un coté rétro épuré qui va avec l’idée de refaire la peinture avec la couleur d’origine (et la selle brooks).

  8. Pour moi il y a 2 vélos dans ce projet: Le premier que je viens de décrire « jaune chrome » un vélo rétro urbain avec un petit gout de seventys qui ferait de ton vélo une sorte de « Hemicuda » sur 2 roues (sans la chaine jaune stp). Et un second plus coloré, plus contemporain, intégral rouge résolument plus sport. Sinon le taf est super propre. Je pense que tu avais trop d’idées et que tu n’as pas su trancher pas vrai?

  9. il est vraiment tres joli ce velo(ce)

  10. il est tres beau ce velo(ce)

  11. C’est quoi le ral du jaune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1