Singlespeed rétropédalage Motobécane bleu et chrome

Article publié le 1 septembre 2014 par rubrique Galerie et 58890 visites depuis le 01/01/2015

Notre internaute du jour nous présente son singlespeed avec freinage par rétropédalage bleu et chrome à partir d’un vélo de course Motobécane.

Bonjour David, peux-tu te présenter aux internautes ?
Bonjour à tous, je viens de Charenton-le-Pont dans le 94. Regardant depuis quelques temps les fixies et les singlespeed, j’ai eu l’envie de me faire le mien en récupérant un cadre Motobécane qui avait appartenu à mon père dans les années 70.

Et au niveau de la transformation du vélo ?
Mon vélo était le vélo de mon père (décédé) que j’avais envie de remettre en état vu qu’il « pourrissait » dans le garage de ma mère. Il ne restait plus que le cadre et le pédalier qui était voilé, je n’ai donc rien pu garder d’origine, juste le cadre. Je lui ai fait faire une peinture époxy d’un bleu qui lui donne un look vintage, chez Bobigny Epoxy. Ainsi qu’une fourche Chrome.

Et au niveau du reste des accessoires ?
J’ai donc du racheter tous les accessoires que j’ai pris en neuf, je n’avais pas envie de faire des économies sur ce vélo qui me tient à cœur. Pour le choix des accessoires, j’ai essayé d’en prendre qui ressemblent à ceux d’origines. J’ai dû faire un gros effort de mémoire, car je n’ai pas vu ce vélo monté depuis au moins 20 ans. Tous les accessoires ont été acheté à La Bicyclette dans le 12ème. J’ai réussi à dénicher sur Ebay des autocollants Vintage Motobécane, pour laisser une trace de la marque du vélo après le décapage.

Pourquoi du rétropédalage ?
Le choix du rétropédalage est un choix esthétique, je ne voulais pas de poignée de freins sur le guidon. J’espère que ce vélo, vous plaira.

Merci David et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici

Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,

17 Responses

  1. Très propre!

  2. Bravo. C’est une belle réussite. Fonctionnel et sobre tout en conservant le côté vintage. 🙂

  3. Hello! Combien t’a coûté la peinture chez Bobigny Epoxy?

  4. Vraiment sympa =D, tu les as eu où tes retroped’ ?

  5. I like 🙂
    Je suis juste effrayé par le simple frein en retropedalage. Peur des gamelles en cas d’urgences… En tant que motard, j’aime bien doser avant/arrière!

  6. Sobre et simple, on croirait un bon vieux piste des années 70 !!!

  7. Montage très sympa! Ou as tu trouvé ta roue arrière et ta tige de selle?

  8. Chouette vélo, sobre et de bon goût !
    Les roues sont bien du 700 ?
    Si oui, tu as fait rayonner un moyeu spécifique ou La Bicyclette (un des shops les plus sympa de Paris !) vend-elle des roues à rétropédalage de cette dimension ?

  9. Super boulot, bravo ! Bien vu pour l’autocollant motobécane, ça donne du cachet 🙂

  10. Bonjour,
    Merci pour tous vos commentaires sympas.
    Alors, les roues sont en 700, achetees toutes faites chez velotority.
    La tige de selle a ete achetee a la bicyclette.
    Pour la peinture epoxy, cela coute 75 euros de memoire. 15 euros de supplement car fourche chromee.
    Si vous avez d’autres questions….
    A+
    David

  11. Chapeau super propre et sobre.Pas trop compliquer pour doser le freinage avec le retropedalage.?

  12. Super vélo, très beau résultat!
    On peut toujours se chagriner de voir un beau cadre vintage repeint, mais vu l’état de départ, tu n’avais pas trop le choix. Au moins, c’est fait avec goût.
    Par contre, les différentes réactions par rapport à l’absence de frein avant, c’est pas pour le plaisir de critiquer. Sérieusement, c’est une question de sécurité, et je ne peux que te recommander d’en ajouter un (un tirage latéral et un levier court proche de la potence, ça n’alourdira pas trop la ligne du vélo et ça augmentera considérablement tes chances de survie).
    Bon ride 🙂

  13. Superbe ! j’adore la selle. tu l’as trouvé à la bicyclette ? elle t’a couté combien si c’est pas indiscret ? 😉

  14. Superbe Réalisation, quelle est la taille de tes roues, stp ?

  15. Excuse, javais pas tout lu !

  16. Bravo, sobre, épuré. Belle réalisation. J’ai juste une question concernant l’alignement de la chaîne, comment as-tu fais avec un moyeu torpedo? Je suis aussi occupé de me monter une roue à moyeu torpedo et j’ai le plateau de 52 dents mais l’alignement n’y est pas! Et avec un moyeu tordepo je ne vois pas comment le régler?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1