Singlespeed Lapierre de Rouen made in Normandie

Article publié le 23 avril 2014 par rubrique Galerie, Velo du mois et 44320 visites depuis le 01/01/2015

Notre internaute du jour nous présente son montage d’un vélo de type singlespeed vintage sur la base d’un vieux vélo de course Lapierre.

Bonjour Stéphane, merci de nous faire partager ton vélo.
Merci à vous. Tout d’abord, je voulais vous dire merci pour votre site parce que je le trouve vraiment sympa et bien agencé pour trouver rapidement ce que l’on cherche. Il m’a beaucoup aidé pour mon projet de singlespeed, j’ai trouvé un max d’idées et de résolutions de soucis technique sur ce site. C’est pourquoi je voulais vous faire partager le résultat de mon vélo terminé sur base d’un Lapierre des années 70 qui j’espère vous plaira.

En effet il est très beau, comment commence son histoire ?
Le projet a commencé dans le garage de ma grand-mère où était en train de pourrir un « Lejeune » qui était en mauvais état et trop petit pour moi. J’ai quand même récupéré sur celui-ci la paire d’étriers MAFAC racer et la potence en alu et bois. Je me suis ensuite mis à la recherche sur LeBonCoin d’une bonne base de vélo, cette fois à ma taille et j’ai fini par trouver mon bonheur, un « Lapierre » de course pour 15€.

Qu’as-tu fais comme transformations ?
Après l’avoir désossé, j’ai poncé et mis le cadre à nu, puis passé une sous-couche et une peinture noire à la bombe. Pour les pièces, j’ai également cannibalisé un vieux VTC pour ses roues et dans la déchetterie du coin un vélo de femme Motobécane pour son guidon, ses leviers de freins et son garde-boue avant.

C’est bien de faire de la récupération !
Oui, et après avoir nettoyé et poli tout ça (ce qui m’a pris le plus de temps), je suis passé au remontage. Les seules pièces achetées ont été les pièces en cuir chez Walnut (poignées et gaine de portage) et chez Brooks (selle et sacoche de selle), la sonnette Suzu Crane et les consommables (pneus, gaines, patins et câbles de frein). Voilà en gros ce que je peux dire sur mon singlespeed.

Merci à toi Stéphane et apprenez-en plus sur son blog. Vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,

11 Responses

  1. MAGNIFIQUE, good job !

  2. Très Joli, Bravo !

  3. Magnifique

  4. Le rendu final est vraiment bien, félicitations !

  5. Dit moi, quelle peinture et quelle sous-couche as-tu mis ? Car j’ai également poncé un fixie a nue, et peint après avec une bombe (Norauto 15 Euros), et la peinture s’enlève aux moindres chocs …
    Merci

  6. Merci pour les comms…
    Enzo, j’ai utilisé une sous-couche et deux bombes de peinture « spécial carrosserie » acheté chez Leroy-Merlin
    l’ajout d’une couche de vernis en bombe ensuite va protéger la peinture

  7. Bonjour

    Félicitations pour cette magnifique transformation. Où as-tu trouvé le cintre qui est formidable ?….

    Merci de ta réponse

    Jean

  8. merci Jean,

    c’est un cintre de récup d’un motobécane de femme des années 80 il me semble que j’ai monté dans l’autre sens…

    cordialement,

  9. Chouette résultat !
    Où as tu pu trouver ces pneus marrons stp ?

  10. je les ai eu sur cycle-tyres-direct.fr

  11. Bonjour, vraiment magnifique résultat.
    Je n’arrive pas à trouver de pneu marron, aurais-tu garder le lien des tiens stp ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1