Un singlespeed habillé de tissu en jean pour fille !

Article publié le 21 juin 2014 par rubrique Galerie et 26580 visites depuis le 01/01/2015

Notre internaute du jour nous présente son montage d’un vélo urbain singlespeed recouvert de jean sur Besançon et pour sa fille, drôle d’idée !

Bonjour Denis, peux-tu nous présenter ton projet ?
Bonjour, j’ai 45 ans et j’habite Besançon. Je suis revenu tardivement au vélo pour mes déplacements urbains et après un petit vélo pliant de récupération sur lequel j’étais un peu ridicule, j’ai découvert en 2010 (entre autre grâce à vous) le fixie et les singlspeed, ce qui m’a donné envie de me faire un vélo stylé.

Tu montes beaucoup de vélos ?
Donc premier singlespeed sur la base d’un vélo pour femme Betty Tretubi Columbus, qui est une marque locale. Actuellement je roule sur un singlespeed urbain Lucifer des années 1920. Là-dessus, les potes et la famille veulent tous un singlespeed, sans oublier ma fille ! Top, je vais pouvoir la motiver pour pédaler avec moi de temps en temps ! J’en suis aujourd’hui à au moins 5 ou 6 transformations ou évolutions de projets, toujours sur des bases vélos français années des 70′ et 80′.

Et celui-ci ?
Pour revenir à celui-ci, il s’agit d’un Lapierre avec un cadre torpille, en tube 102, avec les périphériques blancs, du début des années 80, trouvé dans un troc de l’île à 30 euros. J’ai enlevé les dérailleurs, pignons, plateau et appendices de cadre superflu. Démontage total, nettoyage, graissage, quel plaisir. Ensuite montage de gaines, câbles, pneus, guidoline, pédales et patins neufs. Tout le reste, selle, pédalier, roues, guidon et freins, sont d’origine.

Et pour le jean ?
Ma fille roule l’été avec ce vélo, et ce printemps j’ai décidé de finir le cadre par un gainage total avec une toile bien connue. Merci le Levis du copain qui a fini son régime, l’équivalent de 3 ou 4 jours de grattage de peinture, coupe, collage, couture, verni. Pas de galère particulière, sauf la difficulté de trouver un cadre fille ou femme sans rose.

Elle aime son vélo ?
Oui tout à fait, et j’ai encore plein d’idées pour de futures transformations. C’est un plaisir de valoriser ce qui est sympa sur le vélo d’origine en l’adaptant à la personne à qui il est destiné.

Merci Denis et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici

Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,

4 Responses

  1. Vélo très sympa, je me demande si une touche de blanc au lieu du metal brut donnerait pas un effet sympa

  2. J’uis pas fan des vélos femme en SS mais là le boulot est terribe !!! J’imagine même pas la galère pour coudre le jean sur le cadre, beau boulot et super idée.

  3. Merci,
    J’y ai pensé au blanc, mais pas envie de faire de peinture et j’aime bien le côté brut de l’acier et du jean (il y a quand même un coup de verni par dessus le tout).
    Ma fille voulait un cadre femme, et dans mon esprit, c’est le cadre qui se rapproche le plus d’un cadre homme sportif.

  4. Ceci est un cadre mixte pas un cadre pour femme. Ça convient tout aussi bien pour les deux sexes comme les cadres droits d’ailleurs. Enfin bon, tu as évité le rose c’est déjà ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1