Pignon fixe urbain Peugeot Carbolite

Article publié le 10 juin 2013 par rubrique Galerie, Velo du mois et 75160 visites depuis le 01/01/2015

Benjamin notre internaute du jour nous présente son pignon fixe sur la base d’un Peugeot Carbolite qu’il a bricolé avec amour pour son plus grand plaisir et le notre.

Qui es-tu Benjamin ?
Je suis étudiant en design de produits à Moulins sur Allier, j’ai commencé à m’intéresser au pignon fixe suite à l’utilisation quotidienne d’un vieux vélo de course pour me rendre sur mon lieu de stage dans Lyon.

Comment commence l’histoire de ce fixie ?
De là, je me suis mis à regarder à droite et à gauche, afin de trouver un cadre pour mon projet. J’ai trouvé ce Peugeot Carbolite sur LeBonCoin pour 20 €, il était en bon état mais je souhaitais le repeindre en bleu mat pour que la lumière vienne dessiner le cadre sans reflet trop violent.

Tu t’es mis au bricolage ?
Eh oui, après ponçage et finition, je m’attaque à la peinture. Ma première joie a été de voir le cadre fraîchement peint dans mon garage (difficile de choisir la bonne couleur), il rend exactement comme je le souhaite. Le remontage s’est passé sans accroc, le pédalier a était scié pour supprimer la couronne de 52 afin de garder la manivelle et la couronne de 42. Le guidon d’origine a était scié pour lui donner un look plus sportif urbain style Bullhorn.

Je voie que tu as une belle guidoline !
Oui, grâce au tutoriel que j’ai trouvé sur votre site j’ai mis de la chambre à air comme guidoline et sur la tige de selle.

Et pour les roues ?
Les roues sont des Gipiemmes 030C équipées d’un pignon fixe 16 dents (42/16) ratio polyvalent. Je m’en sers quotidiennement pour me rendre en cours. Au total, budget d’environ 220 €.

Merci benjamin et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

16 Responses

  1. haha comme quoi y a des PF même à Moulins(ma ville d’origine)!!!on aura peut-être l’occasion de se croiser quand je remonte voir la famille,ou vient rouler à Lyon de temps en temps,y a un bon crew de fixés là-bas!chouette fixe en tout cas! 🙂

  2. Magnifique travail, bravo !! J’adore la couleur elle donne des beaux reflets, et sympa le coût de la guidoline en chambre à air !
    Bon ride !

  3. Magnifique, et bravo pour la guidoline sur la tige de selle, ça rend suuuper bien !
    Je te souhaites bien du plaisir avec ce chouette vélo ! 😉

  4. Sobre, belle association de couleurs, c’est du joli travail ! Un vélo comme on aimerait en voir plus souvent !
    Aller, seule seule petite remarque, dommage que tu n’aies pas retiré les cuvettes du jeu de direction avant de peindre… Mais ça, c’est vraiment du détail.
    Éclate-toi avec ta bicyclette bleue !!!

  5. Un moulinois!!! on est au moins 2 alors à avoir être fixés sur Moulins 🙂 (sans compter les « expatriés » bien sur hein @lolorider69)

  6. Merci pour vos commentaires ça fait plaisir. L’année prochaine je ne serai probablement plus sur Moulins mais plus du coter de Lyon. C’est vrai que le fixe n’est pas très rependus dans l’Allier, faut dire que niveau déniveler on est gâtés ! En tous les cas maintenant je ne peux plus le lâcher c’est bien trop plaisant à rouler. Vivement un prochain projet.

  7. Salut !

    très joli fixie….

    Cependant, sur ce site : http://www.couleursral.com/

    Quelle est ce bleu s’il vous plait ?

    Merci !

  8. merci ! c’est un bleu océan mat 😉

  9. Un cadre un peu long ………

  10. géo très étiré

  11. C’est vrai qu’il est un peut long, cela me dérange pas vraiment, il reste très réactif.

  12. « (…)la lumière vienne dessiner le cadre sans reflet trop violent. » un peu trop fumeux comme expression^^.
    Quand tu auras l’occasion a une vrai géométrie plus sportive, tu auras une nouvelle(et vrai) définition de réactif
    Sinon, Conversion propre, unique, et superbe.
    Bon Ride !

  13. Je trouve la peinture de ton cadre très jolie. Quelle référence/marque de peinture (bombe?) as tu utilisé ? Tu n’as pas eu de souci de tenue à long terme ?
    Merci de ta réponse

  14. Merci, la peinture est un bleu océan avec un vernis mat pour la marque je sait plus je l’avais acheter chez un grossiste ! Non pas de souci de tenus à la longue, il faut quand même faire attention au impact ca marque vite. Sinon le vernis s’use la ou il y a du frottement mais un petit coup de vernis de temps en temps et le tour est joué

  15. J’aime beaucoup les roues ! Mais je n’arrive pas a les trouvées, tu as pris quel modèle ?
    Tres beau fixie 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1