Pignon fixe sobre et élégant de chez Cycles Marchi

Article publié le 28 avril 2015 par rubrique Galerie et 82060 visites depuis le 01/01/2015

Max est allé voir Nico de chez Cycles Marchi afin de réaliser ensemble un fixie digne de ce nom sobre et élégant, il nous raconte.

Début Juin, j’ai passé la commande d’un pignon fixe chez Daed is Hype. C’est sous la marque Cycles Marchi que j’ai finalement eu l’engin. Nico a monté son propre atelier en plein coeur de Lyon et en a profité pour changer de nom. Comme mon vélo est le premier (d’une longue série j’espère) à recevoir les nouvelles initiales des vélos « made by Nico », je vous fait partager mon expérience décrivant la belle rencontre avec ce passionné de cycles qu’est Nico.

Certains d’entre vous ont surement déjà entendu parler, ici même ou ailleurs, de Dead is Hype, petite boutique Lyonnaise de montage de cycles à la carte. Nico, le gérant, officiait jusqu’ici à Tassin, dans les locaux de Bruno Sancassiani. Ce temps est révolu, la petite entreprise a désormais son propre magasin et Nico a voulu en profiter pour changer de nom, Cycles Marchi a donc ouvert ses portes début aout en plein centre de Lyon.

Je suis heureux de vous présenter la toute première création de l’atelier, qui porte fièrement ses initiales CM. Ce projet a débuté début juin et le vélo m’a été remis mi-juillet. C’était un peu la course, entre le déménagement de l’ancien atelier, les travaux et l’aménagement du nouveau. Le délai annoncé a pris un peu de retard mais ça en valait vraiment la peine. Le but de cette réalisation était de faire du neuf avec du vieux et d’obtenir un fixie sobre et élégant.

pignon-fixPignon fixe sobre et élégant de chez Cycles Marchie-cycles-marchi-7

La base du vélo est un cadre du début des années 60 réalisé par un cadreur Lyonnais à base de tubes Reynolds 531 et de raccords Nervex. La robe qu’il porte est un émaillage pailleté Vert Anglais réalisé par un artisan de St Etienne. Les raccords ont été soulignés en doré et les éléments en cuir sont là pour compléter le tableau, dans la pure tradition des vieilles voitures Anglaises. Pour la partie motrice, Nico a chiné un pédalier Campagnolo Strada de 43 dents. Le pignon fixe comporte 16 dents, ce qui permet d’avoir un ratio agréable en ville, sans fatiguer dans les faux plats. Les roues sont rayonnées à la main à base de cercles Mavic d’occasion et de moyeux BLB neufs.

La partie directrice ne comporte pratiquement que des éléments d’occasion : potence Cinelli vintage, jeu de direction Stronglight, machoire de frein Gipemme. Seul le cintre (3ttt) et le levier de frein sont neufs. En bon passionné de cycles, Nico ne réalise bien évidemment pas que des fixies. Il peut monter à la carte des randonneuses, des vélos de ville, de route, de piste, de contre la montre. Concernant le montage, la limite ne sera que votre imagination (et votre portefeuille). Et si vous vous rendez à la boutique, il se fera un plaisir de faire l’entretien de votre cycle, de vous dépanner dans votre montage ou de chiner pour vous de belles pièces d’occasion.

Merci Nico, et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponibles ici

Pignon fixe sobre et élégant de chez Cycles Marchi

Pignon fixe sobre et élégant de chez Cycles Marchi

Pignon fixe sobre et élégant de chez Cycles Marchi

Pignon fixe sobre et élégant de chez Cycles Marchi

Pignon fixe sobre et élégant de chez Cycles Marchi

Pignon fixe sobre et élégant de chez Cycles Marchi

Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,

4 Responses

  1. Joli !
    Aucune faute de goût, travail bien fait et qui sent la qualité ! J’adhère !

    On peut avoir une idée du prix ? J’imagine qu’un passionné ne travaille pas gratuitement et qu’il est logique qu’il coute bien plus qu’un montage maison, mais qu’en est-il ?

  2. Hello !

    Je viens tout juste de voir que mon vélo était sur le site !
    Il a depuis un tout petit peu évolué. Sur certaines photos, on voit une selle BLB Mosquito en cuir beige et sur d’autres une Brooks Swift marron. C’est bien la Brooks qui est actuellement installée.
    J’ai aussi remplacé la guidoline imitation cuir par des gropes couleur honey. Il est désormais plus classe que jamais !

    Pour le prix, je crois en avoir eu pour 600€ chez Cycles Marchi, sans compter la selle Brooks et la guido Gropes.

    Max

  3. Bonjour,
    Je deterre cet article de 2015, je trouve ce vélo magnifique.
    Si je veux essayer d’avoir la même teinte sur mon cadre, quel est le N° de RAL ? Ou quel est celui qui se rapproche le plus?

    Merci.
    Bonne continuation à ce site, que je trouve excellent, merci pour tous ces bons articles.

    Dimitri

  4. Bonsoir
    Je me permet de déterrer l’article
    Jaime beaucoup ce vélo, j’ai le même projet mais en singlespeed
    J’aimerai connaître le ral pour faite la meme couleur à mon cadre
    Merci
    Longue vue à ce site qui a tjr de bons articles

    Dimitri

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J’écris et publie presque tous les jours des articles afin d’offrir aux internautes un maximum d’informations sur ces sujets.

UA-23922483-1