Le pignon fixe sur base d’un Peugeot de course

Article publié le 30 décembre 2013 par rubrique Galerie et 112150 visites depuis le 01/01/2015

Notre internaute du jour nous présente sa conversion en pignon fixe noir et beige, sur la base d’un vieux vélo de course Peugeot.

Bonjour Fab, comment commence l’histoire de ton fixie ?
J’ai trouvé un vieux vélo de course Peugeot sur le site LeBonCoin et j’ai décidé de le transformer en fixie.

Tu avais tous les outils pour bricoler ton vélo ?
Malheureusement non, j’ai du commander sur le site Wiggle tout le nécessaire pour le démonter : un arrache cuvette de direction, puis inversement un outil d’enfoncement de direction, une clé spécifique à ergots pour le pédalier puisque ce sont des écrous à encoches sur ces vieux vélos, qui sont aussi en pas français pour arranger le tout.

Tu as aussi refait la peinture du cadre ?
Oui je l’ai entièrement décapé avec un produit spécifique, appliqué avec un large pinceau et une spatule pour gratter, la peinture n’a pas trop résisté. Comme je ne voulais pas rater la couleur, j’ai confié le cadre à un peintre qui a suivi mes désirs, à savoir un bi-ton noir et beige clair.

Et au niveau des pièces que tu as monté sur ton nouveau fixie ?
Pendant que j’attendais mon cadre repeint, j’ai commandé sur 3 sites différents les pièces qu’il me manquait.
La plus grosse difficulté sur ce type de montage, c’est le fait que les pattes arrières ne soit pas réellement des pattes de fixie, et ma roue arrière avait tendance à se mettre de travers et venir toucher le bas du cadre. J’ai donc cherché un moyen d’avoir un réglage de ma roue arrière pour qu’elle reste dans l’axe, et également pour que la chaine soit tendu. J’ai trouvé chez un vendeur de cycles des tendeurs de chaines faite à l’origine pour des vraies fixie et je n’ai gardé que la vis, la butée se fait grâce à une pièce de tendeur de câble acheté en sachet chez bricobidule !! Voilà une petite astuce pour ceux qui galère à tendre leur chaine de vélo !

Tu es satisfait du résultat ?
Oui c’est super, j’ai mis deux mois à le bricoler et c’est un vrai plaisir de rouler avec.

Merci à toi Fab et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,

25 Responses

  1. Good Job, vraiment joli! Bon ride!

  2. Propre ! Une couleur très originale 😉

  3. Très belle réalisation bravo

  4. Quelqu’un connaît le nom de la roue avant. Je l’ai vu sur un fixe à Strasbourg et elle a de la gueule.

  5. Pas mal ! Le modèle de la roue m’intéresse aussi !

  6. salut,

    la roue est une extra+ « blade », que j’ai acheté sur le net 😉

  7. gladou je crois que la roue c’est une « blade » de chez extra+
    http://macadamcycles.com/

    Sinon joli montage, très belle esthétique, bravo.

    Tu pourrais nous en dire plus sur ton tendeur de chaîne, les pièces exactes que t’as acheté, chez ton vélociste et chez bricomachin ? Et des photos de plus près ? Ca m’intéresse vraiment car je suis en train de me monter un fixe et je risque de rencontrer le même problème que toi !

    Merci

  8. Merci à tous pour vos commentaires, ça fait plaisir de voir que le travail fourni est apprécié …
    Pour répondre à piopiop, comme ce qui a été mentionné dans le commentaire, je me suis fourni chez un marchand de vélo pour acheter deux tendeurs de chaine pour vélo dans un premier temps. Comme le tendeur « classique » est pourvu d’une partie plate, je ne l’ai pas conservé pour des raisons évidente de maintien puisque la partie du cadre est arrondi. Il a fallu trouver un moyen détourné pour remplacer cette pièce plate. J’ai déniché dans un magasin de bricolage des tendeurs de câbles ( c’est la partie en alu que l’on vois sur la photo) que j’ai donc conservé et qui au final épousent assez bien la partie arrondie du cadre. Em « mixant » les deux on arrive à ce résultat: un « tendeur maison ».

  9. Ok merci beaucoup fab, j’ai mieux compris, je vais aussi me concocter des tendeurs maison en m’inspirant de ta technique.
    Bon ride !

  10. très joli montage , stylé et racé! beau choix de couleur pour un résultat super élégant et efficace. BRAVO. bon ride au proprio’

  11. Très beau vélo, pas mal l’idée du tendeur maison et discret en plus !!

  12. Belle réalisation, dommage pour la roue avant. Mais tu te rendras rapidement compte de ton erreur

  13. Il me semble que ta roue avant est à l’envers. Je ne suis pas un spécialise mais mécaniquement ça me gêne
    Joli vélo à part cette remarque

    http://www.troc-velo.com/roue-roue-boyau-sonic-1-1-913211.htm

  14. magnifique vélo !! t’as trouvé ou ton guidon ?

  15. Bravo pour la fabrication maison de ton tendeur de chaine, mais quelle est la partie du tendeur originale as-tu conserver? l’espèce de crochet? Est-ce que, selon toi, ceux de bricotruc n’auraient pas fonctionnés parce qu’ils ne sont pas tordus?

  16. PS: pour ceux qui cherchent cette « petite pièce en alu sur la photo » et je sais qu’ils sont nombreux, le vrai nom est: serre cable, et ça ressemble à ça: http://www.leboutte.be/catalogue_fr_Quincaillerie_cable_serre-cable_standard_serre-cable-inox.html

  17. salut greg,

    le guidon ainsi qu’une partie des équipements ont été acheté ici:
    http://www.pierrequiroule.fr/articles_H1.php?id=04616

  18. Bonjour tibo,

    tu as été rapide, c’est exactement le modèle que tu as mis en lien, le « crochet » comme tu dis vient du magasin de bricolage, je n’ai pas gardé la partie arrondie…
    la partie du tendeur originale que j’ai gardé son les vis courbés car elles permettent de rattraper le jeu qu’il y a entre le trou du « crochet » qui accueille le boulon et la partie « en creux » de ce même « crochet » et qui se place sur le cadre…
    De plus, des vis droite on tendance à forcer de travers sur l’axe de la roue, donc a déconseiller …

  19. en complément, j’ai dû quand même détordre les vis car elles avaient tendances à toucher le cadre, donc pour que tout ces éléments « s’imbriquent » correctement il y a un petit « travail » d’adaptation mais à la portée de tous ;-)…

  20. Déjà dit mais très beau résultat. Bravo !

  21. Propre et classe, il reste assez sobre mais en jette quand même surtout avec cette roue avant elle est vraiment belle. Et l’idée du tendeur va bien m’aider je vais aussi essayer de m’en faire, merci 😉 .

  22. Ok, merci pour tes précisions Fab. Encore une une petite chose de bricoleur à bricoleur: les écrous ne se devisent-ils pas? est-ce pour cela que tu n’as pas meulé la vise en trop? La semaine je teste ton système mec!

  23. Pour info, combien t’as coûté la peinture bi-ton ? Et tu es passé par qui pour la faire, un carrossier ?

    Je m’étais fait une peinture bi-ton du même style sur mon 1er vélo homemade à la bombe le résultat était superbe mais la peinture à la bombe ça part très très vite en utilisation quotidienne…
    Du coup je suis parti pour re-refaire ce vélo et je ne souhaite pas refaire la peinture moi-même mais en epoxy c pas possible le bi-ton…

  24. Waaaouh! Magnifique! Je suis actuellement en construction d un singlespeed et je cherche de l’inspiration, et tu m’en a mis plein la vue! Encore merci! Sais tu ou acheter un cadre a moins de 50€ a madrid? Ici, ya pas de brocantes

  25. Bonjour, je suis désespérément à la recherche d’un jeu de direction à monter sur mon nouveau projet ( Peugeot Avoriaz ) je cherche à monter une fourche non fileté 1 1/8″ (28,6mm) sur un cintre de tube haut et bas de 30mm heeeelp please

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1