Montage d’un singlespeed sur la base d’un Reynolds 531

Article publié le 17 octobre 2016 par rubrique Galerie et 20020 visites depuis le 01/01/2015

Notre internaute du jour nous présente son montage en singlespeed sur la base d’un vélo de course avec un cadre Reynolds 531.

Bonjour Laurent où as tu trouvé le vélo servant de base à ton projet ?
Comme beaucoup de monde, je l’ai trouvé sur LeBonCoin pur 35 euros, l’ancien propriétaire était triathlète.

Et c’était quoi comme vélo ?
On est sur un vélo post 1978 car rien de brasé sur le cadre à part un guide câble pour le dérailleur arrière. Le reste c’est le flou complet, à part qu’il est super léger. Cela a l’air d’être du matériel haut de gamme de l’époque. Roue avant sur moyeux Campa super record et dérailleur Simplex compétition.

Bonne surprise avec le cadre alors !
Oui, quelle surprise en ponçant entièrement à la main le cadre et la fourche, car j’avais un gros doute sur la qualité de celui-ci. Un Reynolds 531 ! Une fois démonté et poncé à blanc, je vois de jolies inscriptions Reynolds sur tous les tubes. J’ai un Full Reynolds 531 entre les mains, fourche nue 710 grammes et cadre 1660 grammes en T58. Après des recherches sur internet, on est sur la gamme Reynolds Professionnel.

Qu’as tu fait comme modifications ?
Cadre micro sablé, sous couche, peinture époxy et peinture d’un beau bleu Pigeon WV car je voulais avoir un côté rétro/moderne. J’ai gardé le boitier de pédalier et le jeu de direction d’origine. Tout est en billes libres (gage de qualité). A l’arrière, j’ai simplement démonté la cassette et conservé le pignon de 16. Les autres pignons ont été remplacé par des entretoises pour avoir une chaîne bien alignée.

Pas de problème ?
Si, petite galère pour l’axe de pédalier d’origine que j’ai du inverser de sens, pour avoir une bonne ligne de chaîne. La manivelle gauche était aussi collée.

Heureux ?
Oui, aujourd’hui j’ai un singlespeed super léger et réactif et à mon goût.

Montage d'un singlespeed sur la base d'un Reynolds 531

Montage d'un singlespeed sur la base d'un Reynolds 531

Montage d'un singlespeed sur la base d'un Reynolds 531

Montage d'un singlespeed sur la base d'un Reynolds 531

Tags : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1