Accueil / Vélos urbains / Fixie Pignon Fixe / Montage d’un vélo fixie en vidéo avec les différentes étapes
Fixie Pignon Fixe Vidéos du monde du vélo

Montage d’un vélo fixie en vidéo avec les différentes étapes

Benjamin nous fait partager le montage de son pignon fixe avec en prime cette vidéos "Le Biclou, Fixed Gear Bike", étapes par étapes.
YouTube Le Vélo Urbain

Bonjour Benjamin c’est quoi le projet Milano ?
Mon projet s’articulait autour d’un oral que je passais, dans le but d’intégrer pour une durée de 2 mois, une spécialisation Management du Design au PoliDesign de Milan.

En quoi cela consiste ?
Je devais réaliser un projet créatif. Cela pouvait prendre n’importe quelle forme, et ayant toujours été passionné de tout objet comprenant un guidon et 2 roues (moto et vélo), et ayant toujours été un peu bricoleur, je me suis donc lancé dans la création de mon fixe Home made. Je suis tombé dans l’univers du fixe il y a 2 ans. Lors d’un séjour en Allemagne, j’ai eu la chance de rencontrer une personne qui est devenue très vite un ami, lui-même passionné de fixie. Il m’a donné envie de me jeter à l’eau.

Pourquoi une vidéo ?
Afin de présenter mon projet face au jury, je souhaitais également leur présenter une courte vidéo leur présentant la conversion d’un vieux vélo récupéré dans le garage de mes grands-parents. Cela m’a donc conduit à des nouvelles problématiques, la prise vidéo. Je passe de nombreuses heures, comme tout passionné à regarder des vidéos en lien avec ma passion sur le net, ce qui m’a été d’une grande aide dans la réalisation de ma vidéo. A part une après-midi ou j’ai profité du passage de quelques amis à l’atelier, l’ensemble des plans ont étés pris par mes soins à l’aide d’un trépied et d’un Appareil photo numérique de bonne qualité. Ainsi, à chaque étape de la transformation, j’étais obligé de prendre puis encore reprendre les séquences avec des angles de vues différents pour animer la vidéo et obtenir les prises que j’avais en tête. Je suis plutôt satisfait du résultat, bien qu’après toute réalisation audiovisuelle, on trouve toujours des choses à changer. Je justifiais aussi ma démarche, et notamment l’aspect éthique et durable que représente la conversion d’un vélo inutilisé en quelque chose de beau, design, mêlant l’ancien et le nouveau avec l’utilisation de matière, de couleur différentes. En gros, faire du neuf avec de l’ancien, transformer de vieux objets en quelque chose de résolument design et au goût du jour.

Tu as eu ton examen ?
J’ai eu il y a quelques jours le résultat de mon oral et j’ai été accepté, à mon plus grand bonheur ! Je souhaitai partager ma vidéo afin de savoir ce qu’en pense le reste de la communauté, donner envie à d’autres de se lancer, les inspirer, discuter, échanger autour de cette passion commune. Prix de la conversion 280€ tout compris (peinture, accessoires). J’étais limité en budget, j’ai peint le cadre moi-même, et j’ai acheté le nombre minimum d’accessoire afin de faire baisser l’addition. Je changerais certainement quelques pièces au fur et à mesure.

Merci Benjamin, et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici

Montage d'un vélo fixie en vidéo avec les différentes étapes

Montage d'un vélo fixie en vidéo avec les différentes étapes

Montage d'un vélo fixie en vidéo avec les différentes étapes

5 Commentaires

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Belle conversion pour un prix raisonable.
    J’adore la sobriété du vélo qui est à la fois simple et moderne.
    Bravo pour la roue radiale à l’avant qui est vraiment joile.
    Petit bémol, j’aime pas trop le cintre à nu sans guidoline.
    Beau travail

  • Pas mal du tout, on voit que tu t’es bien appliqué ! Surtout pour un premier montage (si je comprends bien), c’est vraiment réussi ! Juste quelques bémols :
    – straps + frein avant, un minimum au niveau de la sécurité
    – la peinture à la bombe, c’est facile et pas cher, mais pas très beau ni résistant. Perso, je fais ça au pistolet + compresseur
    – Sur les photos, on dirait que ta chaine n’est pas très bien tendue. Mieux vaut qu’elle le soit, sinon tu vas te faire peur pour freiner…
    Super vidéo également, c’est marrant je suis en train de faire la même chose (montage vidéo en musique de ma 4eme réalisation fixie) 😉

Marques partenaires

GRUNDIG GCB-1 Vélo électrique Gris clair

Notre page Facebook