Michael nous présente son Mercier « Terreur »!

Article publié le 16 décembre 2013 par rubrique Galerie et 30030 visites depuis le 01/01/2015

Souvenez-vous du cintre de Taylor Simpson en forme de bois ce cerf, cela a donné à Michael une idée pour transformer son Mercier !

Bonjour Michael d’où vient ton vélo ?
J’ai acheté ce vélo chez un papy vers le ballon d’Alsace. Il était dans un état quasi neuf, couleur vert assez profond et pailleté, les jointures dorées et toutes les pièces d’origines. Seuls les boyaux étaient à changer. Il m’a montré la facture de l’époque, 2000 francs si je me souviens bien, plus 50 francs pour la sacoche de guidon en cuir. Je l’ai ramené chez moi pour 40€, une affaire. Je suis partie cet été en randonnée avec celui-ci, environ 250 kms entre Orléans et Tours. Un des boyaux a éclaté sur la route, ce qui m’a un peu forcé à changer ma roue avant du coté d’Ambroise. C’est à partir de la que la transformation a commencé.

Qu’as tu fais comme transformation ?
J’ai donc remplacé ma roue avant par la seule qu’avait le magasin, une Mavic Aksium. Les rayons radiaux ajoutaient une touche moderne à ce vélo ancien qui me plaisait vraiment. J’ai fini ma randonnée avec l’ancienne jante accrochée sur ma remorque façon 4×4. Plusieurs fois, les gens s’écartaient pour me laisser passer à cause de mon farda, mais je préférais me dire que c’était dû au vélo en lui même, d’où son nom de « La Terreur ». Une fois rentré chez moi, à Belfort, je me suis dit qu’il fallait que je continue, que je le personnalise. J’ai donc commencé à rechercher des pièces pour un budget plutôt serré (retour de vacances oblige…)

Et ce cintre alors ?
je suis tombé sur un article sur un cintre de Taylor Simpson avec de vrais bois de Cerf sur fixie-singlespeed.com
J’ai trouvé cette idée vraiment excellente, elle correspond parfaitement à l’idée que j’ai du fixie, original, esthétique et déjanté. Avec ça, mon fixie porterait bien son nom. Seul problème, il est introuvable. Donc j’ai recherché sur internet pendant un loooong moment, et je suis tombé sur un site japonais. Un cintre en cornes de Cerf en aluminium et surprise, pour moins de 25€. Puis et venu le problème du frein et de la potence, avec un truc pareil, on peut abandonner l’idée du classique et investir dans des fixations en deux parties. Une potence Deda Murex et un frein GoldFinger et c’est partie !

Merci à toi et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici

Tags : , , , , , , , , , , ,

13 Responses

  1. Stylé !

  2. Le look est sympa, mais ce cintre est excessivement dangereux en cas de chute…

  3. Sur quel site as-tu trouvé le cintre?

  4. Certainement le pire que vous ayez présenté jusqu’à présent.
    Le mec il crève son boyau, il achète une roue: « budget sérré »: Mavic Aksium Ok 🙂
    Je parlerai pas du cintre –‘
    Il met une poignée goldfinger et il garde son vieux frein famac sur sa Mavic OMG.
    Il a même pas enlevé son deuxième plateau (mais il a une chaine rouge et du cuir sur le cadre whaou)

    Je ne vois même pas quelle utilisation il a de son fixie: en ville t’es un danger, randonnée je te dis pas le confort pour les poignées. Exposé dans le salon peut être.

    Bref que les gens aient des idées saugrenues: OK. Que vous les mettiez sur votre site c’est totalement stupide: y a assez de beau fixies pour pas montrer celui ci.
    Si vous voulez je vous envoie une photo du mien: j’ai une tête de mouton mort en guise de selle et un étui péniens comme cintre, il va vous plaire 😉

  5. J’adore le look du vélo, mais je n’aime pas du tout le cintre…
    C’est un parti pris, rien à dire là dessus.

    Allez, un bullhorn, une chaine « classique », un monoplateau et il sera parfait !

  6. Oui, c’est dangereux mais on se sent plus vivant comme ça ! Plus sérieusement, c’est un cintre pour se promener tranquillement, skider à la limite, mais pas pour faire des tricks.
    Tu peux le trouver sur ebay, par contre je ne peux plus te dire comment car l’achat à disparu de mon historique … désolé, mais il est là.

  7. Rien ne va avec rien esthétiquement selon moi.

  8. Oui je suis d’accord avec zdex malheureusement. Je ne le trouve pas très harmonieux… !

  9. Normal de ne pas être harmonieux quand on s’appelle la terreur !
    Le grand plateau peut « au pire » servir de protection en y enroulant une chaîne supplémentaire.

  10. Normal de ne pas être harmonieux quand on s’appelle la terreur !
    Le grand plateau peut servir de protection en y enroulant une chaîne.

  11. le cadre Mercier est vraiment très sympa, déco et couleur d’origine en super état. Après les éléments ajoutés donnent un résultat curieux, un brin hétéroclite (manque de sobriété…). Une finition pas aboutie à mon gout. Après il est au gout du proprio, et pour lui c’est certainement le plus beau, alors bon ride à lui! attention port du gilet fluo obligatoire surtout en sous bois !

  12. Je suis d’accord avec bebok, il est surement au gout du proprio, respectez au moins ça. Je parle surtout du com de Tiweb. Je comprend que ça ne puisse pas plaire à tout le monde mais quand même ! Moi je le trouve tripant, j’avais jamais vu un cintre comme ça, je le trouve original. Je suis déçu, je pensais que le fixie était une grande famille, où il n’y avait pas de règles, pas d’idées reçues sur le look du vélo parfait. C’est bien français ça… dès que quelque chose sors un peu des limites, on lui saute dessus… Vous devriez donner des conseils afin d’améliorer son fixie au lieu de juste critiquer. Perso, je vois plus une potence noir, une chaine non colorée et jante blanche à l’avant pour harmoniser avec l’arrière, le double plateau et le frein ne me dérange pas, j’aime ce coté où on garde des pièces d’origine. Bonne continuation Michael.

  13. En effet il n’est pas très harmonieux, c’est dommage car la base est superbe, joli choix de selle qui va très bien avec ce cadre, et le cuir autour du cadre, et j’aime bien aussi ces freins mafac. C’est une super base pour faire un fixie vintage, mais là on a une mélange de vieux et de moderne, mal dosé, le centre est original mais dangereux c’est sur, et en plus il nécessite l’usage d’une potence qui ne va pas avec le vélo. C’est bien dommage car il y a vraiment de quoi faire un vélo superbe et il ne manque pas grand chose pour qu’il le soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1