Se fabriquer un cintre ou guidon design en bois !

Article publié le 3 octobre 2012 par rubrique Atelier et 131380 visites depuis le 01/01/2015

Voici un tutorial pour vous apprendre à fabriquer un cintre ou guidon en bois à tout petit prix avec un manche à balai !

Non, non, ce n’est pas une blague, on va vous montrer comment en quelques minutes, vous pouvez transformer le manche à balai en bois de votre placard en cintre en bois hyper tendance. Bon ATTENTION, ça reste un manche à balai et cela n’aura rien à voir en rigidité et solidité avec les cintres en bois dont on vous avait parlé il y a quelques mois. Pour cela vous aurais besoin :
– un manche à balai en bois à 4 euros en moyenne
– une scie
– du papier de verre
– du vernis à bois
– deux punaises
– une bague d’adaptateur de tige de selle par exemple

Maintenant que vous avez tout cela, prenez votre manche à balai et coupez le de la longueur voulue avec votre scie.
Poncez le ainsi que les extrémités de manière à les arrondir ou pas. Vous pouvez aussi utiliser une ponceuse électrique si vous voulez.
A l’aide d’un crayon de bois, marquez le milieu de votre cintre.
Pour faire joli, vous pouvez ajouter aux deux extrémités des punaises de bureau de la couleur de votre vélo, c’est un petit rappel qui ne coute rien.
Vernissez bien votre guidon pour le protéger de l’humidité et des tâches de graisse que vous pouvez laisser avec vos mains par exemple. Ce celui-ci j’ai mis 10 couches …
Vous allez vous rendre compte par la suite que le diamètre d’un manche à balai n’est pas le même qu’un cintre de course ou autre. Donc afin de l’ajuster au bon diamètre, on vous invite à prendre une bague d’ajustement de selle par exemple et de la couper de la largeur de votre potence.
Ensuite vous faites glisser tout ce petit monde bien centré et le tour est joué !

Suite à tous les commentaires négatifs concernant cet article, je vous rappel que c’est un gadget et que ce n’est en rien fait pour une utilisation extrême, pour skidder ou faire du freeride. Je vous rappel aussi que n’importe quel cintre qui case est dangereux.

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

22 Responses

  1. Mais pas de risque de cassure? La majorité des guidon en bois sont en hêtre et pas les manches a balais

  2. Est ce que vous pensez qu’il y a moyen de cintrer un manche à balais Avec une méthode type micro-ondes ? (http://articlesdesign.info/comment-plier-bois.html)

  3. Salut, oui c’est solide et souple à la fois, je roule depuis 2 mois avec sans problème. Après je ne suis jamais tombé …

  4. Cette méthode reste relativement dangereuse, je sens mon cintre plier à chaque skid et dans chaque descente …

  5. Hello il faut pas exagérer c’est quand même rigide mais c’est sur que c’est plus esthétique que pour faire du freeride. En tout cas pour rouler en ville c’est top. ..

  6. Hello, on parle de quelle méthode qui est dangereuse? la méthode du micro ondes pour le cintrage? ou de la méthode de découpage d’un balais en bois pour faire un cintre? (si quelqu’un avait fait un test sur le cintrage d’un manche à balais en bois, je suis preneur)

  7. Vous ètes des grands malades! lol.
    un manche à balai, c’est du Pin ça résiste beaucoup moins que du Hètre.
    Les cintres en bois vendus ont pas une tige en acier qui le traverse de part en part pour le rigidifié?.
    Un gros freinage, un gros appui sur le cintre…. je tenterai même pas le manche à balai.

  8. Hello Alex, une fois de plus c’est pas fait pour faire de gros appuis mais plus pour de la balade et ça peut donner des idées à certains pour s’en fabriquer avec d’autres bois 🙂

  9. Fixie-Singlespeed ayant pour retour d’expérience de rouler 2 mois avec ce cintre vaut mieux que des idées pré-conçues.
    Par contre vu son beau vélo, il a testé en brakeless ? -> quid de l’adaptation du levier de frein ?
    Belle coordination avec tes pédales. A part les skid, à moins qu’il s’agisse d’une moto, on ne parle pas vraiment « de gros appuis au freinage »(en + qu’il s’agit d’un cintre droit) pour le milieu urbain.

  10. En même temps pour la poignet de freins pas de pb son vélo a un moyeux en rétropédalage, on voit la pâte de fixation

  11. Joli coup d’œil rommatt 😉

  12. Vous êtes FOUS !
    Cela n’est absolument pas prévu pour ce genre d’utilisation !
    Les contraintes qui s’exercent sur un cintre sont déjà conséquentes, alors sur un bout de bois qui sert épousseter votre beau parquet…
    De surcroît, un manche à balai cassé ressemble à une baïonnette !
    Vous voulez vous tuer ou quoi ??

  13. C’est pas fait pour skidder

  14. C’est surtout pas fait pour faire du vélo un manche à balai:
    D’un point de vue résistance, ergonomie (parce que oui ça doit être très confortable et pas du tout glissant!), dangerosité lors de la casse…

    Mais bon c’est logique, vaut mieux que ça soit beau que safe!

  15. le hêtre n’aime pas l’eau non plus!!

  16. Merci pour le conseil je vais essayer, ça a l’air vraiment et puis c’est cool de fabriquer seul une partie du Vélo. Merci

  17. Où peut on trouver des bagues d’adaptateur de bonne taille sachant que le balais fait 23,5 mm après vernissage?
    Après plusieurs recherche impossible d’en trouver d’aussi petites

  18. Je me le tente avec un tringle de rideau en bois qui m’a l’air résistance.

    Par contre, c’est vrai que l’idée de voir son guidon explosé entre ses mains, en pleine vitesse…. Ca fout les jetons !!!
    Mais je pense que le bois est une matière souple, elle tord avant de casser. A la moindre sensation de souplesse, j’abandonnerai..

  19. Et si à la place du manche à balais on utilise une tringle de rideau? En plus y’a des diamètre de 28 et 35cm donc pas besoin de magouiller…ça doit être plus résistant…je vais aller voir chez casto…

  20. Super bonne idée pas cher du tout c’est clair, mais je suis pas sur que la resistance soit top! Par contre je vais tester le bambou, c’est un bois vraiment solide!

  21. Hello !

    Super idée le manche à balai.
    Par contre, est ce qu’il faut traiter le bois avec un vernis….? Contre les intempéries etc

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1