Un vieux vélo de course devenu un singlespeed stylé !

Article publié le 16 juin 2013 par rubrique Galerie et 104080 visites depuis le 01/01/2015

Notre internaute du jour nous présente son singlespeed réalisé à partir d’un vélo de course Vitus acheté par son père dans une brocante.

Salut, ton vélo a une drôle d’histoire !
Oui en effet, c’est un vieux vélo de course Vitus mais il a été repeint en rouge et noir avec par-dessus la marque « Bertin ». Après l’avoir laissé au grenier quelques années j’ai décidé de me lancer dans la conversion en singlespeed pour aller au lycée de façon plus cool.

Peux-tu nous expliquer ce que tu as fait dessus ?
J’ai tout démonté pour ne garder que le cadre, puis je l’ai décapé et poncé à l’huile de coude pour ensuite passer 3 couches de peinture métallisée violette. Les deux grosses prises de tête pour le projet ont été le ponçage et la peinture des roues. N’ayant pas forcément le budget pour faire sabler mon cadre, je l’ai poncé avec différents grains sans arriver à blanc pour éviter le fixateur.

Tu as repeint tes roues ?
Sur un coup de tête, j’ai décidé de repeindre les roues avec la même laque blanche que les étriers. Et là arrive le cauchemar, il a fallu démonter toute les roues. Après, j’ai re-rayonné mes deux roues, et vérifié la tension des rayons au tensiomètre, opté pour des Zaffiro Pro 2 de chez Vittoria, qui sont avantageux niveau rapport longévité/prix. (Au passage pour ceux qui se lancent là-dedans, dégraisser tout la roue deux fois n’est pas un luxe, sinon bonjour la peinture qui s’écaille).

Ta guidoline aussi a sa petite histoire ?
Une fois monté les roues, je suis passé à la guidoline, j’ai choisi une guidoline non autocollante, en plastique pour l’utilisation quotidienne que j’ai collé avec un peu de colle a boyaux (c’est plus facile à repositionner quand on n’est pas un habitué). La selle d’origine est une carrera blanche qui a juste eu droit à un petit coup de rénovateur pour cuirs.

Et tu as mis de nouvelles pièces ?
Mon vélociste m’a trouvé un kit single speed très facile à utiliser, chez A2Z. J’ai choisi un 42×16, pour avoir quelque chose qui me permet d’aller en cours le matin sans arriver en sueur.

Pourquoi un singlespeed et pas un fixie ?
En effet j’hésitais à passer en fixie directement mais à cause du danger dans la circulation (j’ai beau avoir dix ans de vélo), j’ai encore une certaine appréhension au niveau du freinage sans freins.

Tu es satisfait du résultat ?
Mes plus grandes joies ont été la découverte du rendu de la peinture, et le fait d’avoir fini mon singlespeed. J’ai surtout la satisfaction d’avoir fait ça seul, pour pas trop cher, et d’avoir quelque chose qui me plaît. Pour le rendu final, j’ai mis un petit coup de polish (très léger) à l’ensemble et voilà le résultat. Ce que je voudrais surtout dire, c’est que prendre du temps le soir pour faire son vélo est non seulement avantageux financièrement, mais aussi que l’on sera toujours plus heureux à la fin qu’en achetant un vélo chez le marchand du coin.

Merci et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

11 Responses

  1. Les pédales et le pédalier sont à vomir.

  2. Ce commentaire est d’une utilité vitale Magnus..

  3. Il a raison en même temps…

  4. Je suis d’accord, surtout que je les ai dégagées depuis. Cependant virer le pédalier c est un peu sacrilège pour moi, c’est celui qui était d’origine monte sur ce vélo, donc j’hésite limite à le repeindre. Des idées ?

  5. Salut stp on ne peint jamais les pièces mécaniques et les chromes c’est un sacrilège 🙂

  6. Salut, pour la peinture, tu l’as faite à la bombe ou d’une autre manière ? J’aime beaucoup la couleur.

    bon ride

  7. sympa ton vélo. en effet les pédales sont nazes, mais le reste est stylé.

  8. La peinture a été faite a la bombe, j’ai pris la couleur rouge fusion, c’est une peinture pour carrosserie

  9. Un truc qu’il faut insister : Rouler Pignon Fixe ne veut nullement dire rouler Brakeless !
    1ère fois que j’observe une béquille centrale sur un single-speed. Sympa.
    Ta potence semble trop remontée.
    Bon Ride

  10. attends mais tu as aussi troué ton top tube pour faire passer ton câble de frein arrière? Comme dirait madame Moisie: « chapeau! Cha-porait être mieux mais chapeau! » Non sérieux on peut avoir des précisions?

  11. Le tube était déjà usiné comme ça, mais si tu souhaites essayer, il faut penser a installer dans ton tube de petits renforts coudés en métal pour guider ton câble, sinon bonjour l’amusement lorsque tu vas mettre tes gaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1