Comment entretenir ou restaurer votre selle en cuir

Article publié le 26 juillet 2015 par rubrique Atelier et 80190 visites depuis le 01/01/2015

Nous sommes nombreux à adopter une selle en cuir pour nos fixies (pignon fixe) ou singlespeed afin de mélanger le rétro et le moderne.

Malheureusement cela demande de l’entretien, il faut donc penser à « graisser » une à deux fois par an celle-ci avec différents produits appropriés que vous trouverez dans vos magasins de bricolage ou grandes surfaces.

Pour ce qui est de la restauration, passez un chiffon humide et du savon glycériné pour bien la décrasser. Ensuite elle est souvent très sèche, il faut dans ce cas utiliser un baume pour cuir plutôt que de la graisse, cela évitera les tâches.

Enfin laissez sécher quelques minutes et appliquez un chiffon doux pour faire briller. N’hésitez pas à reproduire plusieurs fois ces étapes pour avoir un bon résultat.

Tags : , , , , , , , , , , , , , ,

5 Responses

  1. C’est quoi du savon glycériné ?

  2. Tu en trouves chez Decathlon, c’est un produit spécial pour le cuir à base de glycérine: préserve les cuirs et fait briller disponible en spay ou en barre. http://www.decathlon.fr/
    Cela fonctionne super bien.

  3. Perso vous devriez demandez un tuto à Jors
    http://fixie-singlespeed.com/peugeot-prn10-annee-1977-flip-flop/

    Il vous donnerai peut être de quoi refaire la vielle selle de votre oncle, père ou grand-père.
    Le but d’un fixie étant de refaire son vélo pour le moins chère possible, autant faire de la recoupe.
    D’ailleurs un conseil, munissez vous d’un cutter avant d’aller vous promener et quand vous trouvez un canapé en cuir dans la rue, destiné aux encombrants, découper le dos pour vous en faire une selle ou une guidoline 😉

  4. Très bien aussi pour l’entretient du cuir est l’huile de pied de boeuf. Elle se trouve absorbée aussitôt et ne tache pas. Utilisé pour les selles d’équitation.
    Bien à vous

  5. A un moment donné, le cuir, ça a été de la peau : ce qui est bon les fesses de bébé l’est pour les vieux cuirs !! Une bonne couche du lait vantée Estelle Hallyday, c’est pompé à toute vitesse sans laisser une couche de gras et le plus craquelé des cuirs de gnou retrouve sa souplesse.
    Et surtout, ne pas commencer par forcer sur un cuir durci pour éprouver sa rigidité : une fois fendu/déchiré, ça ne se ressoude plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1