Classique pignon fixe Peugeot rouge

Article publié le 19 mai 2013 par rubrique Galerie et 31540 visites depuis le 01/01/2015

Jean-Philippe, notre internaute du jour, nous présente sa conversion d’un vieux vélo de course Peugeot en pignon fixe classique et vintage.

Bonjour Jean-Philippe, comment commence l’histoire de ce fixie ?
Je voulais un vélo de marque française et en état moyen, afin de le sauver d’une triste fin. J’ai donc regardé les différents sites d’occasion pour trouver ma perle rare, un Peugeot de la fin des années 70 en acier Reynolds.

Pourquoi le transformer en pignon fixe ?
Au début je voulais faire une restauration dans les règles de l’art, mais entre temps, j’ai découvert la simplicité des lignes du fixie, et j’ai été tout de suite sous le charme. J’ai décidé après coup de conjuguer les deux. J’ai voulu avec ce vélo, garder son côté vintage en le modernisent et garder ses particularités, tel que son boitier de pédalier et son jeu de direction en pas français. On peut aussi remarquer à l’avant l’écusson Peugeot en relief.

Qu’as-tu fait comme travaux dessus ?
Je l’ai récupéré dans un état moyen, voir même pas terrible du tout. J’ai commencé par complètement le mettre à nu pour refaire faire la peinture en époxy, en épargnant le chrome de la fourche avant. Tous les autres éléments tels que le cintre, la potence Atax, le boitier de pédalier, la tige de selle Chariot, le frein de sécurité avant Mafac Racer, sont des pièces d’origines qui ont été astiqué et graissé.

Des soucis de montage ?
Je ne m’endentais pas à autant de problèmes au niveau des pas de filetage, surtout pour le jeu de direction avec les pas français. Mais après quelques recherches sur internet, j’ai pu trouver mon bonheur. Les pièces remplacées comme le jeu de direction, les roues avec jante Velocity A23 et moyeux BLB montées à la carte, celle BLB, vis de plateau rouge, écrou de fixation des roues, levier de frein Dia Compe, pneus Michelin Classique. Le choix de ces pièces ont été défini par le côté esthétique et pas particulièrement par le côté performance. La seule chose à laquelle j’ai fait attention, a été sur le pignon Vs plateau, je voulais atteindre les 40 km sens trop de difficulté.

Heureux du résultat ?
Le montage final a été juste extraordinaire. Voir au fur et à mesure prendre forme mon projet fut un bonheur et idem avec le premier essai et les premier skid. Je roule maintenant depuis 6 mois avec très régulièrement pour aller au taf sans problème de fiabilité, c’est que du bonheur.

Merci Jean-Philippe et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

9 Responses

  1. manque juste de la guido il sera très bien ce vélo, beau boulot !

  2. Des skid avec des Dynamic Classic, ça se fait une semaine ça ! ^^
    Beau taff, wheelset très sympa

  3. Vraiment très bien et propre, combien cela t’a couté ?

  4. Nickel comme ça, pas de guido, le chrome ça a du style 😉
    (j’ai fait pareil c’est pour ça que je dis ça hihi)

    Bravo belle réalisation !

  5. Merci a tous pour vos commentaire 😉

    Mickael : pour le coût du velo ça tourne dans 700 euros (plus de la moitié pour les jantes)

    Denis gbb: Oui effectivement les skis fond beaucoup de mal au pneus ,j’ai des très Beau plat sur le pneus -_-

    Chaupaton : l’absence de guidoline est voulu ,j aime beaucoup les chromes lorsque qu’il y a du soleil….ok en ce moment je pourrais m’être de la guidoline :b

    @+

  6. 700 euros, non c’est pas possible ! Pour ce prix là autant acheter du neuf !

  7. Du neuf te reviendrai moin chere si tu prend du bas de gamme avec des roues de primere monte .
    De plus mon velo est refait comme neuf 😉

  8. J’ai un cadre peugeot aussi avec le même emblème fixé à l’avant du cadre.
    Je cherche depuis longtemps les rivets aux bonnes dimensions pour fixer le mien.
    Sais tu où je peux en trouver? Comment as tu fixer le tien?
    Belle réalisation en tous cas 😉

  9. Salut

    Idem, cadre peugeot et je cherche un boitier de pedalier sans avoir à retarauder…

    Je suis preneur de l’info sur le tien si jamais 🙂
    Belle realisation
    Manu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J’écris et publie presque tous les jours des articles afin d’offrir aux internautes un maximum d’informations sur ces sujets.

UA-23922483-1