Montage d’un cadre Mercier Colombus en singlespeed

Article publié le 29 octobre 2016 par rubrique Galerie et 18330 visites depuis le 01/01/2015

Notre internaute du jour nous propose se restauration et son montage en singlespeed sur la base d’un cadre de course Mercier.

Bonjour, tu es parti du cadre pour réaliser ton singlespeed, où l’as tu trouvé ?
Ebn effet, je suis parti d’un Mercier en Colombus de la fin années 80 (de mon beau père qui traînait au fond de son cabanon) sur lequel je n’ai gardé que le cadre, la fourche, le guidon, la tige de selle et le frein arrière.

Tu as eu des problèmes techniques lors du démontage ?
Oui, la potence (Alu) était grippée dans la fourche (acier), et en allant voir une association de retraités (qui retapent des vélos) près de chez moi (super sympas et super pros !), ils n’ont pas réussi à percer au centre du pivot avec un tour (pivot plié). Du coup le pivot a été scié. Ils m’ont manchonné un nouveau pivot, fileté, puis brasé donc fourche toute neuve.
Par contre le trou arrière de la fourche est de trop petit diamètre il s’est calé sur le trou avant donc je dois repercer pour remettre le frein avant.

Et pour le cadre ?
Ensuite décapage (10h de boulot environ) avec décapeur chimique + papier de verre ,beaucoup de papier de verre + spatule. Puis peinture chez les carrossier pour 60 € en RAL 5012. Super qualité et surtout quasi aussi cher que des bombes, donc il n’y avait pas à hésiter.

Montage d'un cadre Mercier Colombus en singlespeed

Et qu’as tu trouvé comme composants ?
Remontage avec pédalier et couronne Stronglight, développement 45×16, bligé de racheter un boitier car l’ancien était trop court. Pédales vintage ATOM 440, j’ai du les acheter car le pédalier avait un pas français, contrairement aux pédales que j’avais trouvées. Roue avant/arrière Rigida Mach 1 Ultra Light avec Moyeu Flip/Flop. Levier de frein Diacomp Alu et érier Shimano Exage 400. Pour finir, Autocollants Mercier de super bonne qualité achetés sur Ebay et Guidoline Fizik.

Merci et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici

Montage d'un cadre Mercier Colombus en singlespeed

Montage d'un cadre Mercier Colombus en singlespeed

Montage d'un cadre Mercier Colombus en singlespeed

Montage d'un cadre Mercier Colombus en singlespeed

Tags : , , , , , , , , ,

3 Responses

  1. beau boulot, belle esprit!

  2. Quelle trouille ce matin !
    fixie-singlespeed.com étant une de mes pages d’accueil à l’ouverture de mon ordi, quelle ne fut pas ma surprise en voyant ton vélo… que j’ai pris pour le mien !
    En effet, j’ai modifié un Mercier en singlespeed, il y a 3 ou 4 ans, en lui attribuant la même couleur !
    La preuve en image :
    https://www.flickr.com/photos/fredmng/albums/72157634210269454

    Donc félicitations, homme de goût, pour ce beau boulot !
    ;))

  3. Héhé
    trop marrant
    Le mien est quand même plus beau 😉

    Ils se ressemblent un peu avec les stickers en plus

    Beau boulot aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1