Accueil / Vélos urbains / Fixie Pignon Fixe / Le vélo pignon fixe Raleigh Challenger “flashy” de Jérôme
Le vélo pignon fixe Raleigh Challenger "flashy" de Jérôme
Fixie Pignon Fixe

Le vélo pignon fixe Raleigh Challenger “flashy” de Jérôme

Notre internaute du jour nous présente sa conversion d'un vieux vélo de course Raleigh Challenger en en pignon fixe équipé Shimano EX300.
YouTube Le Vélo Urbain

Bonjour Jérôme, comment commence l’histoire de ton vélo ?
Alors voilà, passionné par le vélo, je m’intéresse depuis quelques mois au monde du fixie. Ma volonté était de monter des éléments récents sur un cadre ancien et réaliser un ensemble au look “flashy” à moindre coût.

Où as-tu trouvé la base de ton montage ?
Après plusieurs semaines de recherche, j’ai dégoté la base sur un site de petite annonce en ligne pour 20 € à quelques pas de chez moi. Le vélo est un demi course Raleigh Challenger des années 80′ et se trouvait remisé dans une cave depuis plus de 10 ans. Le vélo est équipé Shimano, plateaux Biopace (Oval), guidon et tube de selle alu Sakae.

Peux-tu nous raconter le montage ?
Avant d’entamer les hostilités, et ayant peu d’expérience, je me suis aperçu que le montage en fixie allait être compliqué avec une patte de dérailleur verticale. J’ai donc réalisé différents essais de pignons à partir du plateau 40 dents d’origine pour obtenir une chaîne suffisamment tendue. J’ai choisi un pignon 13 dents Miche chez Veloclub Tourcoing (amis nordistes allez-y, excellents conseils et super sympa !) J’ai d’abord démonté l’ensemble et décapé le cadre au V33. J’ai ensuite meulé les passages de câbles et leviers de vitesses puis enduis avec du mastic de carrossier de chez Norauto. J’ai appliqué à la bombe l’apprêt suivi d’un bleu électrique MTN. A partir de là je me suis à la recherche des pièces au meilleur prix. Les roues et la selle Extra + trouvés chez B’Twin village Lille. Pour harmoniser l’ensemble j’ai monté 2 pneus Kenda, une chaîne et la guidoline rouge. Pour la sécurité j’ai conservé le frein avant et monté une poignée BMX noir décapée (aussi au V33) pour obtenir un rendu alu.

Heureux ?
Pour une première, je suis plutôt satisfait de mon fixie, aux couleurs de Spiderman. Sur la photo la chaîne n’est pas très tendue, mais cela a été rectifié (smile)

Merci, et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici

Le vélo pignon fixe Raleigh Challenger "flashy" de Jérôme

Le vélo pignon fixe Raleigh Challenger "flashy" de Jérôme

Le vélo pignon fixe Raleigh Challenger "flashy" de Jérôme

Le vélo pignon fixe Raleigh Challenger "flashy" de Jérôme

2 Commentaires

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Aïe mes yeux… C’est personnel mais j’aime pas beaucoup ce mariage de couleurs. Et puis rouler en PF sans cale pieds ni straps, ni rien du tout aux pédales c’est pas trop galère?

Marques partenaires

Notre page Facebook