Accueil / Vélos urbains / Fixie Pignon Fixe / Vélo fixie incroyable avec un cadre fait maison par un internaute !
Vélo fixie incroyable avec un cadre fait maison par un internaute !
Fixie Pignon Fixe Vélo du mois

Vélo fixie incroyable avec un cadre fait maison par un internaute !

Voici une exclusivité fixie-singlespeed.com, un fixie 100% maison, réalisé par un de nos internautes, il nous raconte l'histoire de ce vélo.
YouTube Le Vélo Urbain

Bonjour Maxime, peux-tu nous en dire plus sur toi ?
Je m’appelle Maxime, j’ai 23 ans et je suis un passionné de vélos. Président d’une association de BMX Freestyle, soudeur de profession et bricoleur de mes heures perdues, j’ai créé mon premier pignon fixe, du croquis jusqu’à la réalisation finale.

Impressionnant ! Comment t’es venue cette idée ?
C’est en regardant ce qu’il se fessait sur internet en termes de pignon fixe, que je me suis aperçu que la création de cadre, de fourche sur mesure et design n’existait pas vraiment. Je recherchai un vélo idéal pour les promenades ou les grandes balades. J’ai donc eu cette idée de dessiner un cadre unique, à la fois original, design et insolite, sans me préoccuper du poids final qu’il allait faire. J’ai essayé de créer des courbes différentes, pour avoir un style de vélo agressif.

Comment as-tu fait ?
Le premier élément technique et insolite, c’est l’utilisation de tubes carrés pour la réalisation d’un cadre de vélo. La deuxième particularité est d’avoir utilisé ce tube carré sur sa diagonale. Et pour finir, le roulage de ce tube. Les cotes de la géométrie du vélo sont identiques à ce qui se fait en temps normal. J’ai opté pour la fabrication d’un guidon relevé, pour ne pas avoir une position trop couchée et pour avoir un minimum de confort.

Tu as eu des difficultés ?
Le plus dur dans la réalisation est d’avoir aligné le vélo. En effet, sans l’utilisation d’un gabarit (ou JIG), le parallélisme entre le boitier de pédalier et l’axe de la roue arrière n’est pas facile. Idem pour la perpendicularité du boiter de pédalier et la colonne de direction. Après l’avoir entièrement soudé, je l’ai peint en blanc brillant et orange brillant en thermo laquage époxy.

Bravo en tout cas, c’est une belle réalisation.
Merci, au final le vélo pèse 11,2kg. Le pédalier, la potence, le guidon et le tube de selle sont en alu, ce qui réduit le poids accumulé par les tubes. J’ai déjà d’autres idées pour la création d’autre vélos, dont un pour enfant et un pour femme. J’ai aussi en projet d’autre géométrie de cadre, encore plus furieuse que celui-ci.

Merci Maxime et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici

Vélo fixie incroyable avec un cadre fait maison par un internaute !

Vélo fixie incroyable avec un cadre fait maison par un internaute !

Vélo fixie incroyable avec un cadre fait maison par un internaute !

Vélo fixie incroyable avec un cadre fait maison par un internaute !

14 Commentaires

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Je suis juste ébahi par la quantité de travail et la qualité de ta réalisation ! Magnifique vélo et encore bravo

  • Très belle réalisation 🙂 je suis curieux de savoir Combien de temps a été nécessaire pour la création du cadre ?

    • Merci.
      J’ai mis une trentaine d’heure a réaliser ce vélo, sans compter la petite dizaine d’heure de dessin 2D puis 3D pour avoir LA géométrie que je souhaitai. Les deux autres cadres sont en cours, j’en ferai part à Fixie-singlespeed pour les partager avec vous !

  • Belle réalisation, assez impressionnante même !
    11.2 kg, tu t’en sors vraiment bien, je m’attendais à pire. Les ajustements ont l’air aussi très bien calculé (la roue arrière lèche presque ton cadre), je trouve les couleurs bien dosées, et le rendu avec les tubes carrés est impec. J’attends de voir tes prochaines réalisations avec impatience ! Bonne continuation Maxime.

  • W.OU.A.H.OU! Bravo, il est magnifique. Les couleurs sont bien dosées et idéalement réparties. Pour moi il n’y a aucune faute de gout. L’ensemble n’est pas si agressif que ça car l’équilibre visuel est parfait. Vraiment très très beau travail. Pour moi c’est le vélo de l’année, bien que ce ne soit pas dans l’esprit fixie purement parlant: récup et pas cher (150€ max tout compris).
    Tu as du en passer des heures à te marrer dessus et je comprends que tu veuille en faire d’autres. Quand on commence on ne veut plus s’arrêter.
    PS: prends avec toi 11,2kg d’antivols. Bon ride 😉

  • Pas mal mais je pense qu’aucun constructeur n’accepterait la partie saillante du cadre en bas derrière la roue avant. En cas de chute cette aspérité peut-être très dangereuse…..En tout cas excellent travail de soudage.

  • Vraiment tres beau travail, ca me rappel les cadre Shorty Fatz a L.A. qui ne se font plus maitenant avec cette avancee en pointe apres le boitier de pedalier, ils avait opte pour une BB excentrique et drop out vertical. Keep up the good work!

  • WOW !!!
    AU top ! Quel beau design.
    Belle agressivité avec cette pointe qui dans le prolongement des bases ne demande qu’à avaler le macadam.
    J’adore !
    Un taf remarquable, vas-y, lances-toi, tu as de l’or dans les mains.

Marques partenaires

https://www.cannondale.com/fr-fr/bikes/electric/e-cargo/cargowagen-neo/cargowagen-neo-1

Notre page Facebook