Accueil / Vélos urbains / Singlespeed / Montage d’un singlespeed par notre internaute Baptiste
Montage d'un singlespeed par notre internaute Baptiste
Singlespeed

Montage d’un singlespeed par notre internaute Baptiste

Baptise nous explique aujourd'hui les différentes étapes de son montage d'un singlespeed sur la base d'un cadre de course Cottin.
YouTube Le Vélo Urbain

Bonjour Baptiste, comment commence l’histoire de ton vélo ?
J’ai acheter mon cadre Cottin super léger en alu chez un marchand de vélo à coté de chez moi parce qu’il le bradait. Je voulais me monter fixie, c’était le bon cadre pour moi même si au final j’ai monté un singlespeed.

Qu’as tu mis comme composants ?
Dans ce même magasin, j’ai trouvé ma fourche, ma potence, mon pédalier, ma chaîne, ma selle Prologo Choice Max et une roue arrière roue libre 13 dents Campagnolo, faisant un magnifique bruit de pédalier.

Comment s’est passé le montage ?
Bien, j’ai d’abord monté dessus un guidon droit et une roue avant Shimano 500 que j’avais dans ma cave. Le tout pesait 6,8kg ! Ca roulait bien mais çcela n’avait pas assez de gueule à mon goût. J’ai alors déniché un guidon bullhorn Cinelli sur leboncoin que j’ai entouré d’une guidoline blanche.

Pas de problèmes ?
Si, les freins du guidon droit n’allait pas dessus, c’est la que j’ai découvert que les freins des guidons bullhorn ont le même diamètre que les freins de cintre course! Quelle galère pour en trouver, j’ai du démonter un vélo a mon frère et comme c’était un fixie il n’en avait pas besoin. Ensuite je me suis mis dans la tête de m’acheter une roue a bâton. Pendant 5 mois j’ai cherché partout pour en avoir une pas trop cher et je suis tombé sur celle la qui était une fin de série de magasin, bonne pioche mais j’ai du aller la cherché a Paris alors que j’habite vers Lyon et je vous raconte pas le voyage en train avec elle! Trop grosse pour un siège ou pour les portes bagages, j’ai été obligé de la tenir tout le voyage pour pas qu’elle tombe.

Qu’as tu fait à la fourche ?
Enfin rentré, j’ai eu envie de donner la touche finale en stickerbomber ma fourche bleu moche, j’ai fait le tour des magasins stylé pour en avoir, j’en ai même dégoté chez un carrossier, en tout cas je suis super content du résultat. La roue l’a un peu alourdi, il pèse maintenant 8kg, bon résultat quand même! En tout cas , il m’a fait vivre de belles aventures comme aller au lycée sans frein parce que je n’en trouvait pas ou encore nettoyer pendant 1 journée ma fourche après avoir raté un premier stickerbomb.

Merci à toi et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici

Montage d'un singlespeed par notre internaute Baptiste

Montage d'un singlespeed par notre internaute Baptiste

Montage d'un singlespeed par notre internaute Baptiste

Montage d'un singlespeed par notre internaute Baptiste

4 Commentaires

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • J’ai de gros doutes sur le montage, pas de chaine demi-maillons. Une tension de chaine qui a l’air plutôt bonne, coup de bol. En tout cas elle va s’user et donc s’allonger. Comment la retendre avec des pattes arr droites ? Et puis coupe moi ce pivot de fourche ou inverse les spacers et met une potence avec un angle plus doux, esthétiquement ces détails me perturbent 🙁

  • Bravo pour ce montage !
    Je ne comprends pas toujours la cohérence du projet, esthétiquement, pratique et financier mais bon il y a de l’idée alors c’est bien, surtout si le vélo roule, c’est le principal ! Et puis ça n’est peut être pas tout à fait terminé 😉
    Combien t’as couté le vélo au total ?

  • Ancien cadre de chez fontaine à Bourgoin-Jallieu! 🙂 magasin historique dans la région.
    Joli montage qui inspire à la piste.
    Une tige de selle et une potence contemporaines au vélo lui feraient frôler la perfection!

Marques partenaires

Notre page Facebook