Un vieux VTT Starway transformé en pignon fixe

Article publié le 2 juillet 2012 par rubrique Galerie et 112000 visites depuis le 01/01/2015

Tout a commencé quand un enfant a reçu pour son brevet un VTT Starway. Quinze ans ont passé, le vélo est devenu un flambant neuf fixie orange.

Il était en piètre état depuis le temps, mais son propriétaire ne pouvait pas se résoudre à le mettre à la ferraille, alors il s’est mis à le retaper de fond en comble. Épurer le cadre, tronçonner des pattes horizontales, faire faire une belle peinture epoxy à 50 euros, et avec des composants de récup ou en destock, pour moins de 200 euros, il a réussi à se remonter ce magnifique fixie qui vient compléter sa collection. C’est son papa qui est content 15 ans après !

Matos monté sur le pignon fixe
– pignon Vélosolo troué pour fixation 6 trous de freins à disques
– pédalier Funn Hooka
– roues Alexrims dm18
– jeu de direction The pig DH pro de Fsa
– poste de pilotage Ritchey
– tige de selle Octane
– serrage de selle Fireye
– selle Italia q-bik
– grips rose Foam
– frein v-brake Avid et Tektro
– pneus Spécialized fast track
– chaine Clark black

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

17 Responses

  1. ne s’éloigne t’on pas de la culture fixie? qui sont à la base des vélos de piste?

    ou peut être une nouvelle branche, après le fixie, après la conversion, voici le fixieTT

  2. Pour le cas, oui ça ne que peu d’intérêt..en fait juste pour le look( là dessus bravo++).
    Ce n’est pas un hasard qu’on utilise le pignon fixe sur des cadres de course..des critères qu’on ne retrouve pas sur la géométrie des VTT, qui ne présente donc pas d’intérêt en terme d’efficacité. Autant , vaut mieux préféré en version singlespeed.
    Un « vrai » pignon fixe, c’est beau, c’est simple, mais c’est aussi efficace..
    D’ailleurs, ton VTT se trouvait certes en mauvais état, mais plus ergonomique(potence,porte gourde, bar end, transmission multi-vitesses..) bref plus VTT quoi..
    Donc la branche FixieTT..présente trop peu d’intérêt.

  3. ben, disons que je n’avais pas très envie de le voir au fond d’une benne à ferraille, et qu’avec un single urbain, et un vtt allmountain dans le garage, un fixie hybride manquait à ma collec ! alors c’est sûr qu’il n’a pas une efficacité folle, mais ce côté hybride dingo m’intéressait.. disons qu’il s’agit d’un concept bike, mais pour un concept bike, je vois de plus en plus de vélos qui lui ressemblent fleurir sur internet, alors le fixieTT a peut-être un avenir quelquepart !
    merci en tous cas pour les éloges stylistiques !

  4. Pour peu, le look se rapproche du nouveau Commençal Uptown crmo en orange..
    D’ailleurs look sur leur transmission moyeu arrière SRAM AUTOMATIX, ça pourrait t’intéresser.
    Ton avis m’intéresse : alors les pédales auto en Pignon Fixe, valable ou pas ?
    Pour un concept-car, tu as mis les finances apparemment.. mais bon c’est des pièces au bon rapport qualité-prix..connaissais pas la marque Funn Hooka ni ton pignon Velosolo. De souvenir, il y en a 1 qui a utilisé la même technique que Toi(dans fixie-singlespeed).
    Sur le net..vu qu’il y a de moins en moins de vélo de course dans les poubelles..

  5. ben les pedales auto je trouve ça nickel, pas de différences avec des sangles, et tu peux regler la dureté de la fixation. nickel pour les freinages d’urgence et les skid, même avec mes gros pneus à crampons, j’y croyais pas avant d’essayer. les pedales sont de la recup de vtt comme plusieurs autres pièces.
    d’autres neuves sont directement tirées du monde du bmx ou de la descente. pédalier, jdd, bdp, chaine, colier, tige de selle, sortent de destocks de sites.
    pour le pignon velosolo, ce sont des anglais qui ont un site de vente, le rapport qualité prix est excellent. on peut commander des équivalents sur d’autres sites etrangers, mais les prix s’envolent.
    je m’amuse bien avec en tous cas, c’était le but !

  6. VTT en single ou fixie, moi aussi j’ai fais ça ( le mien c’est celui sur la route déserte en galerie) c’est vrai on s’écarte grave du fixie piste, j’ai fais le mien dans l’idée d’avoir un vélo costaud pour aller au taf tous les jours et pouvoir faire des roues,des sauts de trottoirs, descente d’escaliers etc,etc…un bon vélo street pour faire le con et rouler comme un bourin.lol; d’ou les roues en 26×1.50 pouces. sa m’aurai fais mal de faire ça avec un piste pas vous? attention je dis pas que les piste et course ne sont costaud mais je pense que chaque vélo à son utilisation.
    En résumé un vtt recyclé comme ça ,sa me choque pas, beau travail.
    ps: la je me prépare un fixie base course pour le bitume.

  7. Bon ça me donne envie de reconvertir pour vieux Rockrider qu’on m’a offert il y a 10 ans.
    Je vais y réfléchir sérieusement.

  8. Voila, j’ai envie de reconvertir mon vtt, moi aussi, mais que changer et combien ca me coutera ?

  9. ben il faudrait une photo, mais à l’économie, il peut y en avoir pour 50 à 100 euros suivant l’état..

  10. Beau boulot ! Perso j’essaie de me faire aussi un fixie sur base d’un vieux VTT MBK pour avoir un engin costaud pour l’hiver… Quelqu’un aurait des conseils pour monter le PF avec une roue 26″ ? J’ai un moyeu roue libre et aucun moyen de faire une soudure… Merci !

  11. tip.top!
    ecoute pas les jaloux ya pas de vrai ou faux fixie, il claque ton bike!
    Sheldon Brown, prophete de la bicyclette et du pignon fixe, avait d ailleur lui meme une conversion vtt en fixie
    qu il jugeait comme etant l arme fatale en hiver!

  12. Salut,

    Tu aurais des photos de la découpe des pattes (sans roues idéalement) car j’ai le même problème et je voudrais pas faire de connerie. T’as gagné beaucoup de liberté de réglage ? (ou suffisamment du moins)

  13. Bonjour moi je trouve ça très bien, car jusque là je cherchais sur internet si c’était faisable sur VTT, sans trouver de réponse.
    Donc merci!
    Enfin je voudrais savoir si le pignon troué veloso s’adapte sur tous les moyeux freins à disque… Je voudrais juste être sur de ne pas me tromper :
    Si j’achète ce moyeu : http://www.alibabike.com/fr/moyeux-vtt/12514-moyeu-shimano-m475-noir-36-trous-pour-disque-6-trous-arriere.html
    Et ce pignon veloso : http://velosolo.com/disccog.html
    Est ce que ça sera adaptable?
    Si j’ai bien compris le moyeu sera utilisé a l’envers du sens habituel?

    Merci beaucoup de la part d’un débutant

  14. merci tout le monde, je vois que les avis sur ce montage sont de plus en plus unanimes, encore merci.
    désolé, je n’ai pas répondu correctement aux questions, mais je vois que le plupart ont trouvé les réponses tous seuls.
    – concernant la découpe des pattes, disons que je les ai un petit peu approfondi, je recommande tout de même de faire bien attention à ne pas entailler au-delà de la zone sur laquelle le métal est plus épais (en se rapprochant du bord, il s’amincit en général. j’ai conservé environ 3mm de métal épais avant le fin)
    ça m’a permis de gagner sufisamment pour rêgler ma tension de chaine (j’ai en plus quelques demi-maillons et un maillon rapide.)
    – concernant le pignon troué vélosolo, il est compatible sur tous les moyeux de frein à disque standards 6 trous. pas de problème.
    – pour info, je me suis rajouté sur la roue libre à l’opposé de mon pignon fixe, quelques entretoises et un pignon de 11 pour m’en faire un moyeu flipflap, j’ai plus qu’à inverser ma roue, enlever trois maillons avec mes maillons rapides, rattacher et je suis parti pour du gros braquet sur la route !, le tout pour moins de 10 euros.. c’est cool !

  15. L’intérêt a mon avis c’est d’avoir un fixie solide pour faire du VTT pas en compétiteur mais en balade ,donc LE bon pignon pour tout monter et si il faut courir a côté car c’est trop pentu ben c’est pas grave
    Les descentes on les fait pépère ,et puis surtout quel bonheur de devoir se débrouiller avec la minimum de possibilité en braquet .Sur mon Fixie ville j’y ai mis des pneus VTC mais j’ai peur que le cadre casse en utilisation VTT ;Je vais donc revendre mon 8.1 et me faire un fixie VTT sans suspension a l’avant comme le tien .Très beau travail ,bravo !

  16. Ca peut aussi permettre de faire un genre de cyclo cross si le vélo est léger a porté sans se ruiner je pense

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1