Vieux singlespeed Motobécane dame sorti d’un garage !

Article publié le 28 mars 2015 par rubrique Galerie et 45080 visites depuis le 01/01/2015

Nous vous présentons aujourd’hui ce vieux vélo dame Motobécane monté en singlespeed, avec sa géométrie de type cruiser et sa drôle de fourche.

Bonjour Julien, où as-tu trouvé ce vélo !
Bonjour à tous, ce vélo m’a été donné par un ami qui l’avait hérité de sa grand-mère. C’est à l’origine un Motobécane dame d’une vitesse, datant du début des années 60, avec quelques chouettes détails bien conservés comme le pédalier à têtes de gaulois ou la selle marqué du « M » Motobécane. Je l’ai bricolé avec peu de budget et pas mal de système « D » dans un style inspiré des vieux vélos américains.

Le cadre a été modifié ?
Oui, le cadre a été modifié en ajoutant un tube supérieur légèrement cintré, et en supprimant les deux petits tubes d’origine, qui ont été utilisé pour fabriquer les « Truss Rods », ces espèces de renforts de fourche que l’on retrouve souvent sur les vieux biclous ricains.

Et pour le reste de la mécanique ?
Après une peinture maison dans le style patiné je me suis occupé de quelques détails:
– création des badges du cadre en alu (gravure chimique)
– gaine du frein recouverte d’une gaine textile que j’avais sous la main (habituellement destinée aux câbles style jack d’instruments, j’avais déjà utilisé cette technique pour cacher une gaine abimé, mais dans le cas présent la gaine est neuve)
– fabrication d’un passage de gaine en laiton
– modification des pédales sport pour être utilisé des deux cotés
– nettoyage et graissage de la selle
– tube de selle chromé neuf légèrement cintré
– changement de potence pour une un peu plus longue
– guidoline coton recouverte d’un morceau de chambre à air
– bouchons de guidon en liège
– remplacement des consommable (roulements, clavettes, chaîne, roue libre)

Vieux singlespeed Motobécane dame sortie d'un garage !

Beau travail, tu es satisfait du résultat ?
Cela fait bientôt un an que je roule avec. Sur la route, c’est pas un foudre de guerre mais il roule très bien, l’ensemble n’est pas si lourd que ça, les pneus ballon apportent un certain confort et rendent la descente de trottoir vraiment fun. C’est mon premier projet aussi abouti sur un vélo, ce qui rend son utilisation encore plus agréable. Vous pourrez trouver plus d’infos et de photos (ainsi que mes autres bricolages !) sur mon blog: www.oaigarage.blogspot.fr

Merci Julien, et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici

Vieux singlespeed Motobécane dame sortie d'un garage!

Vieux singlespeed Motobécane dame sortie d'un garage!

Vieux singlespeed Motobécane dame sortie d'un garage!

Vieux singlespeed Motobécane dame sortie d'un garage !

Tags : , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1