En savoir plus sur le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines

Article publié le 13 septembre 2014 par rubrique News et 23690 visites depuis le 01/01/2015

Le tout nouveau Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines propose un très large choix d’activités sportives et culturelles autour du monde du vélo.

Les passionnés de vélo, de tous niveaux, peuvent prendre possession des installations qui leurs sont spécialement dédiées : une piste Olympique intérieure de 250m sur 8 mètres de large et une piste de BMX couverte, au coeur d’un écrin verdoyant. Le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines constitue le nouveau Centre National du Cyclisme, et la Fédération Française de Cyclisme y installe ainsi son siège. Lors de la candidature de Paris, aux Jeux Olympiques de 2012, l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines fût choisie comme futur emplacement du vélodrome national. Une candidature finalement remportée par la Ville de Londres. Néanmoins, le projet fût maintenu, dans la perspective d’accueillir la Fédération Française de Cyclisme et l’élite du cyclisme français.

Prochainement et à ne pas louper
Passionnés du pignon fixe, Championnats de France de Cyclisme sur Piste du Jeudi 2 au Dimanche 5 octobre 2014

La piste Olympique
Elle a été conçue par l’architecte allemand Ralph Schürmann, considéré par les professionnels comme le meilleur designer de pistes cyclistes. Ce sera la première piste au monde à former un anneau continu de 250 m de longueur sur 8 m de largeur, sans aucune ouverture, avec un rayon minimal compris entre 22m et 23m. Elle constituera ainsi un équipement idéal pour les plus hautes compétitions internationales, les Championnats du Monde en particulier.

La piste BMX
L’arène BMX sera entièrement couverte. Elle abritera une piste de compétition de niveau international. Elle développera un tracé de 400m comportant 4 lignes droites et 3 virages renforcés. Afin de proposer 2 niveaux de difficultés (pratique loisir et haut niveau), cette piste sera dédoublée, avec 2 rampes de départ de 4 et 8,5m de hauteur. De plus, une piste d’entraînement au sprint et une piste de bosses complètera la piste de compétition. Attenante au Vélodrome, la piste de BMX bénéficie du cadre idyllique de la Base de Loisirs.

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,

4 Responses

  1. Super article !

    La véritable question étant : peut-on y faire un tour avec notre propre vélo de piste ? (je doute qu’un « simple » fixie ait le droit, mais bon…)

    Autre question : est-ce possible de faire des sessions d’initiation à la piste ? Je sais que le vélodrome de roubaix fait ça. Ils prêtent un vélo et permettent de rouler pendant 30 min, avec explications et suivi d’un pro. C’est super pour mettre au fixe les potes qui résistent encore !

  2. Oui il y a des journées découvertes il faut les contacter directement 🙂

  3. Top, merci 🙂

  4. même sans journée découverte du peux rouler avec ton velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J’écris et publie presque tous les jours des articles afin d’offrir aux internautes un maximum d’informations sur ces sujets.

UA-23922483-1