Vélo MBK Trainer devenu singlespeed rouge et blanc

Article publié le 27 mai 2016 par rubrique Galerie et 33940 visites depuis le 01/01/2015

Notre internaute nous propose aujourd’hui de partager sa transformation d »un vélo de course MBK Trainer de 1989-1990 en vélo singlespeed.

Comment commence l’histoire de ton singlespeed ?
C’est le premier vélo de route que j’ai acheté à l’age de 15 ans. Je ne voulais pas le revendre, car j’y étais attaché. Du coup j’ai pensé à lui refaire une petite santé en le transformant en singlespeed. Votre site, plus quelques vidéos sur Youtube m’ont donné des idées et de la matière pour mon projet.

Qu’as tu fais comme transformations ?
J’ai commencé par tout démonter et pas de galère sur ce point. Ensuite la phase de décollage des décalcos à l’essence puis au sèche cheveux, car je voulais garder la couleur originale qui était vert et gris. Mais lors du décollage j’ai rayé le cadre et du coup j’ai décidé de tout décaper. Gros boulot, j’y ai passé plusieurs heures sans utiliser de produit chimique, mais une perceuse avec brosse métallique, petit disque et Dremel pour les parties difficilement accessible. Attention aux accessoires utilisés car ça peut être violent. Ponçage à la main avec du papier de verre très fin (500 ou 1000) puis direction peinture chez un ami carrossier en échange de quelques bouteilles de bière. Pour les chromes j’ai passé du Miror pour leur redonner un coup d’éclat.

Vélo MBK Trainer devenu singlespeed rouge et blanc

Quelques achats de pièces ?
Oui j’ai acheté les pneus rouges, un cintre blanc BullHorn de la marque Satori, le levier de frein, la guidoline et les pédales. J’ai gardé le grand plateau en 52 et en pignon le 16. Au total j’an ai eu pour 80 / 90 € de matos.

Merci, et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici

Vélo MBK Trainer devenu singlespeed rouge et blanc

Vélo MBK Trainer devenu singlespeed rouge et blanc

Vélo MBK Trainer devenu singlespeed rouge et blanc

Vélo MBK Trainer devenu singlespeed rouge et blanc

Tags : , , , , , , ,

10 Responses

  1. Le levier de frein ?? Le cable tu peut aussi le faire sortir par l’autre côté c plus.

  2. Ça fait plusieurs vélos de déglingués ce mois-ci… Dommage de ne pas partir de cadre à rénover plutôt que de gâcher des collectors.
    La couronne est ovoïdale sur modèle, non ? Ça ne doit pas très bien fonctionner sans tendeur mais je vois qu’il n’a plus de patte de dérailleur.

  3. Bonjour, Merci pour ton commentaire. Pour le levier de frein, j’ai hésité entre sa position actuelle et le mettre à l’extrémité du guidon.
    Je vais faire la modif que tu indiques, je pense effectivement que sa fera plus classe.
    Sinon, depuis le montage j’ai changé la chaîne, j’ai pris une plus large et elle est aussi mieux tendue, car j’avais des problèmes de déraillement avec l’ancienne.

  4. Il y en a qui, visiblement, n’aiment pas la vie. Un seul frein, qui plus est arrière, sur un singlespeed? Enfin bref, bonne route et je te souhaite de n’avoir jamais à piler les freins.

  5. Salut Piboum,
    Oui le pédalier est ovoidale (Biopace de Shimano). Pour l’instant la transmission fonctionne bien suite au changement de chaîne (Plus large et plus tendue). Je viens de faire ce matin 20 bornes avec pour aller au boulot sans problème !
    Pour la cadre, l’idée de départ était de garder la couleur d’origine mais sans les décalco. C’est au décollage que j’ai « merdé » …

  6. Salut Flying Dutchman,
    Merci pour ta remarque. J’ai une question vis à vis du freinage, pourquoi un frein arrière est moins efficace qu’un frein avant en SingleSpeed ?
    Il me semble que c’est plus dangereux de freiner de l’avant que de l’arrière, enfin c’est comme ça que j’ai appris à faire du vélo pour éviter de passer par dessus 🙂 Mais c’est vrai qu’en regardant les autres montages je vois que le frein avant est omni présent alors que le frein arrière moins.
    Merci pour tes explications en tout cas. J’ai le deuxième levier, du coup je vais le rajouté pour plus de sécurité !

  7. Salut Eric. Alors je n’ai pas la prétention d’avoir « la bonne réponse » mais perso, si j’ai un choix à faire entre 2 freins, je mettrais l’avant car tu peux jauger le frein avant sans passer par dessus mais le jour où tu devra piler les freins, j’aime autant freiner et risquer de passer par-dessus que freiner avec l’arrière qui est moins efficace et au final me retrouver dans la voiture que je voulais justement éviter. Enfin bon, j’ai peut-être pas le bon raisonnement. Quoi qu’il en soit, en singlespeed je mettrais les 2 freins, en pignon fixe tu peux plus facilement te délester du frein arrière… En tous cas, bonne route avec ta petite reine, elle a de la gueule!

  8. Comment peut on rayer son vélo en enlevant des autocollants ??? Et pourquoi faire ça à un si beau vélo !!!???La prochaine fois prend un vélo pourri à retaper pour te faire la main et ne pas gâcher un bel objet…
    Et si tu veux enlever des autocollants, il faut seulement utiliser un sèche cheveux pour faire fondre la colle et puis ça vient tout seul. Ensuite, pour les restes de colle quelques léger passages de dissolvant sans exagérer sinon tu enlève la peinture.

    Pour le frein la réponse est : si tu as déjà un moyen de freiner avec ta roue arrière pas besoin de mettre un second frein à l’arrière. En fixe ceux qui en mettent un c’est pour ne pas se ruiner les genoux, ou bien pour être dans la légalité du code de la route. En single speed c’est différent, t’es pas obligé de bloquer tes genoux, pour ralentir tu peux le faire tranquille, donc ne pas t’user autant les rotules… cela dit, tu peux tout de même faire de beaux dérapages !
    Et pour le frein avant c’est par ce que lorsque tu freines ton poids bascule vers l’avant (logique) ainsi, tu perds de l’adhérence sur la roue arrière mais tu en gagnes sur celle de devant, donc tu perds en efficacité de freinage à l’arrière et tu en gagnes à l’avant. Concrètement ta roue arrière ne touche plus le sol donc elle ne peux pas te ralentir. La plupart des gens qui ne savent pas ça font des « soleil » (passe par dessus leur guidons). En effet, le poids accentue le freinage avant, donc tu freines mieux, donc tu bascules encore plus en avant etc et tu finis par passer par dessus on guidon.
    Maintenant qu’on comprend comment ça fonctionne, l’idée c’est de freiner avec les deux freins en restant camper en arrière pour garder l’efficacité du freinage arrière et ne pas basculer en avant. Mais là encore, il ne faut pas se laisser surprendre et rester vigilant sur la route, surtout si l’on roule vite.
    Merci d’avoir lu !

  9. Thibault il faudra que tu m’explique comment tu fais sans freins avec un singlespeed pour pouvoir freiner, j’ai beau chercher je vois pas trop comment… Confonds-tu peut-être avec le rétropéd?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J’écris et publie presque tous les jours des articles afin d’offrir aux internautes un maximum d’informations sur ces sujets.

UA-23922483-1