Vélo singlespeed Moser, cadre Vitus style vintage

Article publié le 20 avril 2013 par rubrique Galerie, Velo du mois et 69240 visites depuis le 01/01/2015

Notre internaute du jour nous présente sa conversion d’un vélo de course Moser en single speed au look vintage et avec un cintre en bois.

Bonjour Simon, pourquoi te monter un vélo en singlespeed ?
Ça faisait longtemps que je pensais me monter mon propre vélo. J’en ai pas eu l’occasion car je suis un étudiant qui se déplaçait exclusivement en voiture, j’habite maintenant dans le cœur de Bordeaux et c’est à peu près impossible de se garer, d’où l’envie de me remettre au vélo urbain.

Où as tu trouvé ton Moser ?
J’ai trouvé ce vélo Moser avec cadre Vitus sur LeBonCoin pour 30 euros, en très bon état. Le côté pignon fixe m’intéressait depuis longtemps et mon voisin s’en est monté un et je me suis lancé en version singlespeed.

Tu t’es donc lancé dans la partie bricolage ?
Oui, le plus gros problème après le démontage de tout le superflu (dérailleur, cocottes freins, câbles, etc.) fut de décaper le cadre (peinture epoxy), il m’a fallu quelques couches de décapant et beaucoup de patience pour y arriver. Je l’ai ensuite peint à la peinture antirouille (vert Basque) pour lui donner un aspect vintage.

Tu as gardé quoi d’origine ?
Je n’ai gardé finalement que le cadre, les jantes, le tube de selle et le pédalier.

C’était ton idée de départ de faire du vintage ?
Oui mon idée était de créer quelque chose de rétro, mais avec une touche de modernité (cuir, bois). Une fois le cadre repeint, j’ai du attendre un bon mois différentes pièces comme le guidon en bois, l’empiècement en cuir pour le cadre commandé et la selle Brooks envoyée des Pays-Bas par un ami sachant quelle sont bien mon cher la bas. Je voudrais faire une petite « dédicace » à ma copine qui ma offert le guidon pour la saint Valentin, encore merci à elle. Le montage est maintenant terminé cela fait une semaine que je roule avec.

Encore merci Simon et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

18 Responses

  1. bonjour,
    je m’étonne du fait que tu n’ai pas monté de frein à l’arrière, toujours utile quand la roue est libre…

  2. Rhaa qu’il est magnifique ton Moser en vitus 172 !! Mais c’est plutôt un Cizeron édition Francesco Moser. Et la restauration de tes jantes ..Whooaa Chapeau !
    J’ai le même !! présenté sur ce super site.
    http://fixie-singlespeed.com/chicboy-roadster-pignon-fixe/
    Au début j’étais parti sur la même idée que Toi, à savoir de créer quelque chose de rétro(en Pignon Fixe).. au final, c’est du néo-rétro.
    Ce qu’il y a de beau aussi dans tout ça, c’est la participation de notre entourage dans son projet.

    Bon Ride Simon

  3. Bonjour,
    Pourrais tu m’indiquer le site où tu t’est procuré « l’empiècement en cuir » qui recouvre le tube horizontal de ton fixe ?

  4. Jolie réalisation! Dommage qu’il n’y ait pas de photo du vélo avant la transformation. C’est toujours amusant de voir un « avant/après ».

  5. Bonjour,
    Je n’ai pas monté de frein à l’arrière car je voulais garder un côté épuré. De plus 70% du freinage se fait par l’avant sur un vélo..

  6. Merci ca fait plaisir de voir qu’il est apprécié. Pour les jantes de la paille de fer et de l’huile de coude elles étaient en bon état d’origine.
    Le tien n’est pas pas mal non plus je l’avais vu avant de me lancer.

  7. Bonjour,
    Tu pourras trouver l’empiècement en cuir sur ce lien : http://store.velo-orange.com/index.php/accessories/oiltan-sewn-on-top-tube-protector.html tu as plusieurs et deux tailles de tubes. Sache qu’il faut rajouter au minimum 15$ de frais de port mais la livraison est très rapide et soignée.

  8. Je suis d’accord mais en cas de freinage d’urgence c’est bien pratique d’avoir un frein arrière, et ça arrive vite…

  9. Pas vraiment d’accord, en cas de freinage d’urgence, le frein efficace est toujours le frein avant, que ça soit en PF, en single speed, en VTT, en moto, etc… Le frein arrière ne sert finalement qu’à effectuer un transfert de masse sur l’arrière du 2 roue.

  10. très belle reconversion pour un resultat super efficace, vraiment du bon boulot. j’aime vraiment la couleur verte, possedant un lejeune du meme ton…

  11. très joli ! je me demandais si les selles Brooks amorties n’entraînaient pas un effet de pompage au pédalage ? car je n’en ai jamais essayé …
    perso je roule tous les jours avec frein avant uniquement et pas de soucis, t’as eu raison, cela donne un style epuré.

  12. aucun effet de pompage, l’amortissement est minime, c’est un confort supplémentaire quand tu roules dans un nid de poule par exemple.

  13. Ton prix est le mien , je le veux trop!

  14. Superbe. Je trouve que l’effet « rétro – moderne » que tu cherchais parfaitement réussi.
    J’aurais vraiment aimé avoir un aperçu du l’état initial du vélo avant transformation.
    Je trouve aussi que ton câble de frein est beaucoup trop long. Tu devrais le couper. Si je peux me permettre, et si tu as confiance, tu devrais virer la protection le plastique sur ton protège câble. Ça jouerais encore mieux avec ton cintre en bois qui fait toute la différence sur ton vélo. Moi je l’ai fais car je trouve l’esthétique du plastique désastreuse. Mais il faut penser à vernis avec une résine et y aller tout doux pour que la résine ne colle pas le câble de frein

  15. matthieu, si tu le désires je créé maintenant des fiixes ou singlespeed si tu as une base je peux te réaliser le tien. Contact moi par mail, simon_999@hotmail.fr

  16. Salut tibo, merci beaucoup, depuis j’ai raccourci le cable de frein. Par contre je n’ai pas compris ce que tu veux dire par rapport a la protection plastique…

  17. salut Simon, magnifique vélo ! Je suis en train de monter le mien aussi et j’ai exactement le même guidon que toi mais je voulais savoir pour me faire une idée quel était le modèle et la couleur de ta selle…

  18. Salut la selle est une brooks b67, et c’est le modèle aged d’ou la couleur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1