Un vélo de route canadien CCM devenu pignon fixe

Article publié le 8 janvier 2015 par rubrique Galerie, Velo du mois et 76990 visites depuis le 01/01/2015

Notre internaute du jour nous présente son montage d’un vélo de type fixie sur la base d’un vélo de route canadien CCM, il nous raconte.

Bonjour et merci de nous faire partager ton vélo, comment l’histoire de celui-ci commence-t-elle ?
Merci à vous de me permettre de partager mon vélo avec d’autres passionnés. Tout a commencé le jour où j’ai vue sur le net une photo de l’Aston Martin DB5 de Paul Mc Cartney, je me suis dit que voulais faire un vélo qui s’en inspire pour les codes couleurs et style. Ma partie préférée commence alors, la quête de pièces!

Où as-tu trouvé la base de ton vélo ?
J’ai trouvé dans un magasin de seconde main, un vélo de route canadien CCM. Ce qui m’a tout de suite intéressé, c’était sa géométrie relativement serrée pour un vélo de route des années 70. Le démontage peut donc commencer, et surtout le remplissage du carton poubelle de tout ce dont je n’ai pas besoin, et qui finira dans le magasin de vélo d’un amis pour dépanner les gens. Au final je n’ai gardé que le cadre, la fourche et les jantes.

Qu’as-tu fait sur ton cadre ?
Pour rendre le cadre le plus épuré possible, j’ai fait sauter toutes les attaches de gaines et de la pompe à vélo. J’ai ensuite brossé et polie la fourche, puis préparé le cadre pour la peinture. Trouver la couleur qui se rapprocherais le plus de la DB5, était le plus difficile dans ce fixie, car la voiture date de 1964 et aucune infos sur le nom de la peinture. Mais bon, j’essaye de faire au mieux avec mes moyens, j’ai opté pour le bleue Jade de chez Montana.

Un vélo de route canadien CCM devenu pignon fixe

Et au niveau des autres pièces ?
Le nettoyage des jantes Rigida Super Chrome des 70’s n’était pas de tout repos non plus, le chrome était quand même bien piqué. Pour le pédalier, je me suis dit que le mieux serait un bon vieux Campagnolo trouvé sur EBay Italie pour pas grand-chose (après des jours et des jours de recherches intensif). Pour le moyeu avant, j’ai eu un coup de cœur pour ce vieux Normandy, ayant moi-même un coté normand, le moyeu arrière est un Novatec tout neuf, car tous les vieux moyeux de piste ne rentrait pas dans mon budget malheureusement. Avec les pédales MKS, se sont les deux pièces neuves sur le vélo. La potence AVA des années 70 trouvée pour 5€ dans un magasin de bric à brac sera parfaite, et le guidon vient d’un vieux vélo de ville pour femme, que j’ai mis à l’envers, pour un petit côté course à l’ancienne.

Heureux ?

Oh que oui, le but était de faire un vélo classic & british, pour se rapprocher de la voiture qui ne quittait plus ma tête. Plus d’informations sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/tony.mgdesign

Merci Tony, et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici

Un vélo de route canadien CCM devenu pignon fixe

Un vélo de route canadien CCM devenu pignon fixe

Un vélo de route canadien CCM devenu pignon fixe

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

7 Responses

  1. Superbe réalisation !! Simple, efficace, vintage, épuré. Une merveille. Bravo !!!

  2. Bravo Tony, ta réalisation est vraiment irréprochable! J’admire la minutie du travail réalisé et j’apprécie vraiment le style qui s’approche du mien ^^
    J’éviterai de mentionner l’absence de frein avant qui me semble une nécessité (en cas de rupture de chaîne ou de filetage du moyeu notamment) afin d’éviter de relancer l’éternel débat pro/anti-freins et je me contenterai de te souhaiter un bon ride!

  3. très beau vélo!

  4. Alors là… magnifique ! Du super travail ! Le bleu est bien trouvé et va super bien avec le chrome. Bon ride !

  5. Merci à tous!
    Je me suis vraiment régalé à faire ce vélo, malheureusement c’est bien plus dur à vendre derriere… 🙂
    Easy ride, j’aime les vélos très épurés donc sans frein. Je ne suis pas contre c’est une sécurité de plus mais ca sera un rajout personnel de l’acheteur du vélo ou si on me commande un vélo avec comme option un frein avant, alors la bien sur je me ferais un plaisir d’en fabriquer un sur mesures!
    Merci encore à vous ca m’encourage a continuer!
    Tony mg.

  6. Je t’ai laissé une ligne sur mon commentaire. 🙂

  7. très classe, un magnifique résultat british excentrique avec ce bleu jade. Moi qui pensait qu’un vélo classe était forcément noir ou ivoire 🙂 ça me donne de nouvelles idées !
    Super harmonie des couleur, bien équilibré, la selle est magnifique, où l’a tu trouvée ? Et l’aspect brillant des poignets + selle c’est top !
    J’aimerai bien me faire un petit ride avec ton vélo
    @++
    T

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1