Vélo flip flop sur la base d’un cadre Vitus 52 North

Article publié le 18 mars 2015 par rubrique Galerie, Velo du mois et 51150 visites depuis le 01/01/2015

Notre internaute du jour nous présente le montage de son nouveau vélo en mode singlespeed flip/flop, avec un beau cadre chromé et noir.

Bonjour Romain, comment commence l’histoire de ton vélo ?
Le vélo a été acheté sur une brocante il y a plus de deux ans dans l’Oise. Le vélo m’a tout de suite « tapé dans l’œil » car j’aimais la géométrie du cadre, la couleur (pas besoin de refaire une peinture) et son poids. Après avoir passé un long moment dans ma cave, il y a un mois, j’ai décidé de le ressortir afin de me monter un second vélo. Mon premier étant un fixie pur et dur, j’ai décidé de le monter en singlespeed vu la patte verticale, et mon utilisation quasi quotidienne.

Au niveau de l’équipement, qu’as-tu monté ?
J’ai longuement surfé sur le net, et regardé de nombreux sites afin de trouver les bons équipements et l’inspiration. Le vélo étant d’origine assez bien équipé, j’ai gardé le maximum d’équipement que j’ai pu.
– Le cadre Vitus 979
– La selle Bernard Hinault turbo
– Le pédalier Shimano 600
– Les mâchoires de freins Shimano 600
– Les pédales Maillard avec cale-pied Christophe
– Les sangles Ganolo Milremo

Et au niveau du reste ?
J’ai commandé une paire de roues Flip Flop (Roues Weimann dp18), un tendeur de chaîne et des grips noirs sur internet. J’ai également découvert les leviers de freins à double commande via un article de votre site, j’ai donc décidé d’en commander un. Pour ce qui est de la potence et du guidon (recoupé au coupe tube), j’ai trouvé le tout dans mes pièces qui remplissent ma cave.

Vélo flip flop sur la base d'un cadre Vitus 52 North

Pas trop de galère de montage ?
– Un pédalier Shimano 600 que je découvrais, et que je n’arrivais pas à démonter. Il y a un cache à dévisser via une petite pince à bouts fins, ou une clé spéciale (que l’on trouve sur le net facilement). J’ai trouvé la technique sur un forum.
– Un tube de selle difficile à bouger, vive l’huile de coude.
– Un premier tendeur de chaîne de mauvaise qualité. A faible vitesse, la chaine sautée violemment. Les dents du la roue du tendeur étaient trop courte pour rentrer totalement dans ma chaîne. J’ai dû donc recommander un tendeur de meilleure qualité.

Tu as fait d’autres choses ?
Lors de la fin du montage, je me suis retrouvé avec un vélo sympa, mais qui ne me plaisait pas. Habitué au cadre ancien avec les peintures d’origines et les inscriptions, souvent colorées, le cadre métal et le noir de l’équipement donnaient un effet triste et monotone au vélo. J’ai donc commencé à fouiller sur internet puis un souvenir d’un mur d’un restaurant de Londres m’est revenu en mémoire. J’ai donc cherché sur le net et j’ai retrouvé le studio qui est à l’origine du graphisme. Je m’en suis donc fortement inspiré et j’ai dessiné un stickers de 51cm par 9cm pour le recouvrir le haut du cadre qui était en plus un peu rayé par son long séjour dans ma cave, puis un second pour équilibrer l’ensemble. Travaillant dans la communication, j’ai pu utiliser un plotter de découpe et réaliser moi-même les 2 bandes autocollantes.

Heureux ?
Le vélo est très agréable à conduire, il possède un look différent grâce à ses 2 stickers et a même tout l’équipement pour répondre à la réglementation. J’ai investi dans un bon antivol car j’ai déjà subi le vol d’un premier vélo. La prochaine étape est de commander une chaîne Demi-millions afin de supprimer le tendeur de chaîne que je ne trouve pas fort esthétique. Et peut-être remplacer mes roues par des Campa que j’ai trouvé sur une brocante.

Merci Romain, et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici

Vélo flip flop sur la base d'un cadre Vitus 52 North

Vélo flip flop sur la base d'un cadre Vitus 52 North

Vélo flip flop sur la base d'un cadre Vitus 52 North

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J’écris et publie presque tous les jours des articles afin d’offrir aux internautes un maximum d’informations sur ces sujets.

UA-23922483-1