Vélo de course Gitane 90′ devenu singlespeed gris souris

Article publié le 29 juin 2016 par rubrique Galerie et 41740 visites depuis le 01/01/2015

Notre internaute du jour nous présente aujourd’hui son projet de vélo singlespeed sur la base d’un vélo de course Gitanes des années 90.

Salut Tom, comment commence l’histoire de ton singlespeed ?
Depuis quelques années à me balader sur votre site et voir des fixie et singlespeed à Londres, Paris, Melbourne. J’avais vraiment envie d’avoir mon singlespeed à moi et fait maison car le bricolage de vélo j’adore ça.

Où as-tu trouvé ce vieux vélo de course Gitane ?
Un passage dans une déchetterie du coin et je trouve un Gitane 90’s au fond d’une benne. Cadre Columbus Gara taille 56, proche du neuf mais j’avais envie de mettre ma touche perso. Hors de question de garder la couleur d’origine. Désolé pour les puristes, me voilà à l’entrée de l’hiver, rien à faire de mes soirée dans l’appartement, je commence donc le démontage avec mon projet final en tête.

Vélo de course Gitane 90' devenu singlespeed gris souris

Qu’as tu fait comme modifications ?
Polissage complet des pièces chromée (freins, rayons, moyeux, pédales, transmission), dessoudage des passages de câbles de vitesse, sablage du cadre et peinture thermo-epoxy gris souris, vernis pour un peu plus de profondeur (les seules choses sous-traitées), découpe du guidon course Berreli façon bullhorn, éclatement de la cassette des pignons afin de ne garder que le pignon adéquat (tous gardés pour les premiers essais et afin de trouver le bon rendement). J’avais bien pensé à mettre des pattes piste afin de tendre la chaîne, mais faute de trouver quelqu’un de motivé pour faire la brasure, j’ai du renoncer. La potence était noire, je l’ai fait sablée puis peinte en thermo-epoxy aussi même couleur que le cadre.

Tu es satisfais du résultat ?
Oui super. Remontage et réglage en une soirée puis enfin les meilleurs moment, le premier roulage, quel plaisir! Et ça attire la sympathie et l’admiration, surtout quand on sait qu’il aurait pu finir sa vie dans une benne à ferraille !

Vélo de course Gitane 90' devenu singlespeed gris souris

Vélo de course Gitane 90' devenu singlespeed gris souris

Vélo de course Gitane 90' devenu singlespeed gris souris

Tags : , , , , , , ,

5 Responses

  1. Très belle réalisation ! La couleur magnifique.
    J’aime bien les gaines de freins. Tu l’as trouvé ou ta poignée de frein double entrées ?

  2. gaines de frein ALLIGATOR SLEEK GLIDE – Argent
    Levier de Frein ODYSSEY MONOLEVER SHORT + 34R CLITO TWIN ADAPTER

    Tu peux aussi trouver un levier de frein BMX déjà équipé en double sortie type 34R Clito Lever.
    Le réglage de la répartition du freinage Avant/arrière se faisant directement sur les étriers de frein.
    Attention, pour l’utilisation de ce genre de système, il faut utiliser des câbles fins (type dérailleur). l’efficacité du freinage peut être détérioré voir extrêmement limité lors de gros freinages (casse du cable possible)… A vos risques et périls!

  3. Il était dingue en bleu

  4. la paire de roues d’origine <3

  5. Super beau vélo?
    juste une question quelle est le nombre de dents pour le pignon et « la plaque », merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1