Urbike Experience, rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Article publié le 9 juin 2014 par rubrique News et 13230 visites depuis le 01/01/2015

Urbike Experience est un événement tout nouveau tout chaud, sur le vélo urbain à Paris, qui a lieu du 6 mai au 6 septembre 2014.

Urbike Experience est une illustration moderne du lièvre et la tortue de Jean de la Fontaine «Rien ne sert de courir, il faut partir à point». C’est un événement ouvert à toutes les personnes majeures et sachant faire du vélo en ville, nul besoin d’être sportif, il faut rouler malin. Le principe est simple, équipé d’une caméra vidéo qui sert de juge arbitre, il vous faut faire un parcours à vélo en situation réelle dans les rue de Paris, avec comme objectif de s’arrêter le moins possible tout en respectant les règles de circulation. Le score est calculé à partir du cumul des temps d’arrêt. Ce concept est à la fois ludique, éducatif, civique, écologique et technologique.

Ludique : la conduite à vélo devient stratégique; tout ce qui peut être vécu comme une contrainte au quotidien devient partie intégrante du jeu. Le cycliste va observer et découvrir par lui-même des moyens pour ne pas se faire piéger par les aléas de la circulation. Se déplacer à vélo devient amusant.

Educatif : En essayant de s’arrêter le moins possible, le candidat va naturellement s’intéresser à ce qui se passe autour de lui afin d’anticiper tous les obstacles qui vont se présenter lors de son parcours. Le respect des règles va l’amener à découvrir ou redécouvrir le Code de la Route ainsi que tous les aménagements qui ont été mis en place spécifiquement pour le vélo. Et enfin, en visionnant sa vidéo pour calculer son score, il
va pouvoir observer sa façon de se déplacer à vélo.

Civique : Le respect des règles de la circulation va contraindre le participant à respecter les autres usagers de la voie publique, à se déplacer au milieu d’eux et par là même à apprendre à vivre avec eux. Pour faire un bon score, il faut savoir rouler malin afin d’éviter les obstacles, qu’ils soient piétons ou autre, au risque de marquer des temps d’arrêt.

Ecologique : Bientôt, les voitures pourront, grâce au développement de la technologie, s’adapter à la circulation urbaine pour rendre le trafic à la fois plus fluide et surtout plus écologique. Moins d’arrêt = moins de freinage, moins d’accélération et donc moins de consommation inutile. Urbike Experience, à travers son principe, est à 100% dans cet objectif; savoir réguler sa vitesse pour mieux anticiper les aléas de la irculation et ne pas dépenser d’énergie inutilement.

Technologique : Urbike Experience utilise des outils technologiques modernes et en vogue pour son organisation. La caméra embarquée, mise gratuitement à la disposition des participants dans les magasins partenaires sous forme de lunettes caméra, est en plein essor. L’organisation de l’événement, totalement dématérialisée, permet de participer quand on le souhaite. Pas de contrainte de date, d’horaire, ni de file d’attente interminable. Tout se fait par Internet; inscription, transfert de la vidéo et diffusion des résultats sur la page Facebook Urbike Experience, lieu de rassemblement de la communauté des Urbikers.

L’organisation : 6 parcours successifs du 6 mai au 6 septembre 2014 associé pour chacun à un magasin partenaire. Les 3 meilleurs scores de chaque parcours sont qualifiés pour une Finale qui se déroulera fin septembre 2014, moment de rassemblement des urbikers où le public pourra se confronter aux finalistes.

Rendez-vous tous sur Urbike.fr

Les règles complètes à respecter :
Réaliser son parcours de jour
Filmer son parcours sans interruption
Respecter les règles de priorité
Tenir compte de le signalisation routière
Justifier les passages aux feux verts grâce à la vidéo
Ne pas rouler pas en zig zag ni en cercle si la voie est dégagée
Ne pas rouler sur les trottoirs ni les zones interdites aux vélos
Faire apparaître à la vidéo le point de départ, le point d’arrivée et les points de passage obligatoires
Adapter sa vitesse à la circulation

Tags : , , , , , , , , , , , , ,

One Response

  1. Le concept est vachement cool!
    Par contre, on peut avoir des précisions sur la dernière règles: « Adapter sa vitesse à la circulation »? Est-ce qu’il ne faut pas rouler trop lentement ou au contraire ne pas rouler trop vite?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1