Transformer un double plateau en plateau de singlespeed ou fixie

Article publié le 15 août 2011 par rubrique Atelier et 132810 visites depuis le 01/01/2015

Bonjour à tous, voici une méthode rapide et efficace pour transformer un double plateau classique avant en plateau pour singlespeed ou fixie.

1. Démonter les deux plateaux en dévissant les 5 vis avec une clé Alène.
2. Limer les contres écrous jusqu’à ce qu’il soit à la bonne hauteur comme sur la dernière photo.
3. Ensuite revisser le tout en vérifiant qu’il n’y est pas de « jeu » entre le plateau et l’axe de pédalier.

Voilà ce n’est pas très compliqué, il faut juste de l’huile de coude et de la patience. N’hésitez pas si vous avez des questions.

Tags : , , , , , , , , , , , , , ,

26 Responses

  1. Bonjour,
    Article très intéressant mais je souhaiterais avoir une précision. Quel plateau doit-on prendre ? Le petit ou le grand ? est-il possible de prendre le petit et de le mettre à la place du grand ?
    Merci de vos réponses.

  2. Bonjour, on garde de préférence le moyen ou le petit.

  3. Astuce intéressante !!!
    Pour éviter de limer les contre-écrous, on peut utiliser de la visserie pour dérailleur (celle qui sert à le fixer sur sa patte, pour les dérailleurs récents). Le diamètre est le même mais les contre-écrous sont plus courts.
    J’ai essayé et adopté ! Gain de temps assuré !

  4. Génial merci pour cette info mais cela oblige a acheter quelquechose, dans ce cas autant acheter des vices pour single directement 🙂

  5. Oui, c’est vrai… Pour ma part, j’ai beaucoup de pièces du fait des nombreux vélos que j’accumule et j’ai un gentil magasin de cycle près de chez moi où je vais souvent et qui me fait don de toutes les petites pièces de ce genre ! ^^

  6. Salut à tous !
    J’ai un petit problème ..
    Je n’arrive pas à enlever les anciennes cheminés elles tournent dans le vide ..

    Que faire ?!

  7. Salut tu dois pouvoir bloquer la vis derrière non ?

  8. Yo les fixies
    Je voulais savoir si en choisissant de faire cette transformation je pourrais freiner avec mes pédales et rouler en arrière??
    Désolé si c’est une question bête mais bon la réponse m’intéresse quand même
    Merci !

  9. Tu veux dire que tu as un freinage en rétro pédalage ou tu as un pignon fixe ?

  10. Actuellement j’ai un vieu vélo demi course peugeot avec 5 vitesses (5 plateaux). mais je suppose que même si je le met en pignon fixe en laissant un seul plateau je ne pourrais pas avoir le rétro pédalage. je me trompe?

  11. Cette méthode a t’elle tendance à rendre plus dur à ajuster la ligne de chaîne ?

  12. Salut à tous, je viens de découvrir une astuce pour corriger les éventuels problèmes d’alignement chaine/roue libre.
    Il suffit en fait de fixer le plateau derrière le pédalier et non devant (en facade).
    J’avais des gros soucis d’alignement, ça craquait et je déraillais quand je me mettais en danseuse…
    Grace à cette astuce tout co**e (faut y penser quand même XD), ça roule nickel !
    Si ça peut en aider quelques un….:-)…Bise !

  13. Bonjour,
    Je pense aussi que pour l’alignement, il faut plutôt installer le plateau à l’emplacement du petit plateau. En revanche, pour combler l’emplacement du grand plateau, j’ai vu sur certains fixie, que beaucoup mettait une sorte de plateau sans dents, c’est très esthétique je trouve, mieux que de rien mettre ou encore laisser le grand plateau et ça évite de limer les vis. Justement, savez-vous où peut-on trouver ou acheter ce plateau sans dents, j’ai fait plusieurs site mais impossible de le trouver. Finalement, c’est une pièce assez simple

    A+

  14. Seb, tu crois voir une innovation avec un simple protège pédalier/protège plateau?
    Sinon tu peux le faire toi même pour vraiment pas cher, avec 1 vieux plateau en alu (le matériau étant assez tendre), tu scies le tour, facile tu suis la rainure en dessous de la denture, et en l’espace de 10 min. tu as ta pièce !

  15. ok, merci Daniel

  16. Salut à tous, juste une petite question:
    Est-ce-que tout les types de pédaliers classiques sont transformable en pédalier pour singlespeed ou fixie?

  17. Salut non il faut que tu puisses demonter les plateaux.

  18. Ok merci je vais aller vérifier ça! 🙂

  19. Une fois les vis limée je n’arrive pas bien a calmer l’écrou pour les réviser, une astuce quelqu’un ?

  20. Caller*

  21. Hello tu as mal lu il faut pas visser la vis mais « limer les contres écrous »

  22. En voulant revisser le plateau après limage des contre-ecrous, les cheminés(vis+ contre-ecrou) tournent effectivement dans le vide car les vis depassent des contre-ecrous rendant impossible le serrage optimal. je suppose qu’il faut, dans certains cas, limer les vis egalement?

  23. Petite précision, il faut que les vis qui se logent dans les écrous cheminée soient filetées jusqu’au bout, c’est à dire jusqu’à leur tête.
    Je viens de faire l’expérience avec des vis dont le filetage s’arrête environ 2mm avant la tête, et donc impossible de serrer complétement le plateau sur le pédalier…

  24. Pourquoi prendre de préférence le moyen ou le petit? Justement je viens de récupérer un vieux peugeot single speed en rétrop, le plateau est petit et je voulais le remplacer par un grand. Ce n’est pas conseillé?

  25. A toi de décider du ratio …

  26. Bonjour le vendeur d’un magasin où j’ai acheté mes pièces de fixie m’a conseillé de mettre des rondelles, mais de ne pas limer les vis. Est-ce une bonne idée ?
    Cordialement Sacha.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1