Singlespeed Woody avec rétropédalage !

Article publié le 10 mars 2014 par rubrique Galerie et 23450 visites depuis le 01/01/2015

Nicolas, notre internaute de Nancy, nous présente son singlespeed freinant par rétropédalage, avec des accessoires en bois !

Bonjour Nicolas, où as-tu trouvé ton vélo ?
J’ai récupéré un vélo de course chez Dynamo à Nancy.

Par quoi as-tu commencé au niveau des transformations ?
J’ai commencé par le démonter entièrement, afin de ne garder que le cadre et les freins. Dans un premier temps, j’ai voulu repeindre le cadre par Thermo laquage, mais malheureusement le mastique présent sur celui-ci ne le permettait pas. Je suis donc allé voir un carrossier qui m’a proposé cette couleur vert acide, avec des reflets gris. C’est pour moi une très belle couleur, et la sous couche avec la peinture et le vernis me sont revenus à 20 euros.

En effet pas chère du tout, et pour les accessoires ?
J’ai récupéré la potence sur un ancien BMX, je l’ai transformé pour qu’elle puisse s’adapter au diamètre de la fourche. Les modifications des jantes m’ont prise un plus de temps, je ne voulais pas dépenser une fortune pour un vélo de ville. J’ai donc trouvé une paire de roues avec une en rétropédalage Velosteel pour environs 70 euros sur internet. Dans un premier temps j’avais mis des pneus Schwalbe plus large type 2,75, mais elles avaient tendance à frotter au cadre, j’en ai donc pris des plus étroites.

Et pour les accessoires en bois ?
La partie la plus intéressante a été la réalisation du guidon et du garde boue en bois. Pour le guidon, j’ai passé un morceau de lamellé collé au tour, jusqu’à obtenir le diamètre voulu. Pour les gardes bouts en bois, j’ai créé le moule pour obtenir le rayon voulu, puis j’ai déposé 3 lamelles de bois entre coller de Vinylique. J’ai laissé le tout sécher dans le moule bien serré, pour faire du lamellé collé. Une fois sec, il a suffi de bien les redécouper puis de vernir le tout.

Bravo bon travail !
Merci, j’ai monté l’ensemble de mon vélo sans grande difficulté et avec plaisir. Je suis étudiant en Design Produit, c’est dans mon habitude de réaliser des projets et des maquettes. Voici mon site internet: schmittnicolas.fr

Merci à toi Nicolas et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici

Tags : , , , , , , , , , , , , , ,

3 Responses

  1. trés beau vélo le seul hic si je puis dire c’est la potence bmx noir sinon la couleur verte est MAGNIFIQUE
    amuse toi bien avec

  2. Je n’aime pas trop la potence mais sinon propre ce bike !

  3. C’est vrai que cette potence ne vas pas du tout .Trouve en une de velo de course
    ce sera beaucoup mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1