Le Vitus 979 d’un internaute transformé en singlespeed

Article publié le 14 mars 2016 par rubrique Galerie et 49950 visites depuis le 01/01/2015

Olivier nous raconte étape par étape la conversion en singlespeed urbain et sobre d’un vieux vélo de course Vitus 979.

Bonjour Olivier, comment commence l’histoire de ton singlespeed ?
Bonjour à tous, j’ai acheté un Vitus 979 d’occasion à un particulier qui n’en avait pas pris grand soin, le cadre, qui d’origine est en alu anodisé bleu, était en mauvais état, c’est pourquoi j’ai décidé de lui changer son look en le décapant alu « brut ».

Tu as déjà modifié des vélos ?
Non, c’est le premier vélo sur lequel je fais des modifications afin le rendre vraiment personnalisé et à mon goût. J’ai trouvé un travail à 2 pas de chez moi alors je me suis dit que ça serait intéressant de me faire un vélo perso pour aller au boulot.

Par quoi as-tu commencé ?
Donc une fois la base achetée, je l’ai entièrement démontée, j’ai fait sauter l’anodisation bleue du cadre car elle était en trop mauvais état avec des rayures partout. Ça n’a pas été vraiment compliqué en soi, mais il aura fallu pas mal d’huile de coude pour en venir à bout.

Le Vitus 979 d'un internaute transformé en singlespeed

Et au niveau mécanique ?
Je me suis ensuite attaqué à la modification de la transmission, j’avais envie de tester le singlespeed après avoir lu beaucoup d’articles à ce sujet sur votre site. J’ai passé pas mal de temps à étudier le sujet pour pouvoir choisir un rapport de transmission qui conviendrait à l’utilisation que je comptais en faire, et j’ai fini par faire mon choix sur du 46/16 qui me semble être un bon compromis. Là encore, rien de très compliqué pour faire la modification, j’ai juste dû m’équiper des bons outils pour démonter la cassette d’origine qui avait une empreinte particulière.
J’ai ensuite voulu modifier le poste de conduite. J’ai remplacé le guidon cintré par un guidon droit standard, que j’ai légèrement recoupé sur chaque extrémité sur 3cm car je le trouvais trop large à mon goût. Pour les poignées, j’ai décidé de simplement les créer avec de la guidoline aspect cuir, maintenue à son extrémité par un bouchon en liège qui se marie très bien avec le cuir. Il a ensuite fallu trouver des nouveaux leviers pour les freins (suite au changement de cintre), et je voulais absolument des petits leviers, couleur alu pour coller avec le look général du vélo. J’ai trouvé mon bonheur sur le net chez la marque Dia Compe, avec de très jolis leviers, qui en plus n’étaient pas très chers. Comme j’avais commandé plus de guidoline qu’il n’en fallait pour les poignées, j’ai voulu tenter quelque chose, c’est d’utiliser le restant pour faire une protection du cadre au niveau de la chaîne. Et j’ai vraiment accroché sur le résultat, ça rend bien selon moi.

Et pour le reste des composants ?
Je me suis mis à la recherche de pneus qui pourraient correspondre au look alu/cuir que je voulais donner au vélo, et j’ai trouvé mon bonheur avec les pneus Dia Compe Ene Ciclo marron à flanc blanc. J’ai un peu hésité car ils sont assez chers, mais quand on aime on ne compte pas. Et pour finir, il me fallait donc une selle marron pour parfaire le look, et j’ai donc écumé les petites annonces sur le net, jusqu’à trouver une selle Motobécane en cuir en plutôt bon état, j’ai simplement repeint les tiges métalliques qui étaient bien rouillées en dessous.

Heureux ?
Oui, au final je me retrouve avec un vélo qui colle parfaitement avec mon idée de départ, un look alu/cuir assez sobre, mais le plus important, c’est que c’est MOI qui l’ai remonté, qui ai choisi chaque pièce qui le compose, il est donc unique en tout point, je n’en croiserait pas un comme celui-là, et ça j’en suis assez fier. Merci de m’avoir lu, et surtout continuez à faire vivre ce super site très bien réalisé.

Merci Olivier, et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici

Le Vitus 979 d'un internaute transformé en singlespeed

Le Vitus 979 d'un internaute transformé en singlespeed

Le Vitus 979 d'un internaute transformé en singlespeed

Tags : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J’écris et publie presque tous les jours des articles afin d’offrir aux internautes un maximum d’informations sur ces sujets.

UA-23922483-1