Singlespeed vintage sur base de vélo LeJeune

Article publié le 17 avril 2012 par rubrique Galerie et 60690 visites depuis le 01/01/2015

Nicolas nous fait partagé son montage maison de singlespeed, sur base d’un vieux vélo LeJeune en acier de 1796 avec tubes Reynolds 531.

Petite histoire : depuis un certain temps il avait envie de créer son propre vélo, tant qu’a faire un vélo urbain pour aller travailler. N’ayant pas un gros budget, il s’est basé d’un vieux cadre LeJeune acheter sur leboncoin.fr à 15 euros. A partir de cet instant, tout à commencé avec un nettoyage complet du cadre (tube Reynolds 531, cadre acier, T53 de 1976), ponçage, découpage des guides de câble de frein, rebouchage au mastic, reponçage et dégraissage acétone.
Ensuite, il a protégé avec du scotch, les parties du cadre dont il voulait garder la couleur d’origine.
Préparation de la peinture époxyde (noir), première couche au rouleau mousse et couche finale au pistolet.
Démontage complet du pédalier Stronglight dégraissage complet aux ultrasons, remontage avec nouvelle graisse hydraulique Dot. Il a gardé le plateau 43 dents, polyvalent pour la ville.

Récupération d’occasion d’étrier de frein Motoconfort, selle Welcome en cuir des années 30″ (le cuir est super bien revenu avec du lait démaquillant), roue arrière alu Régiga, tige de selle, guidon alu d’un VTC de ville redécoupé à la disqueuse, chaîne de BMX.
Achat poignet aspect vintage, pédale en alu, paire de pneu Michelin dynamic sport, pignon neuf 18T (avec roue libre), jante avant Alexrims race 28.
Assemblage de tout, et direction le Capitole toulousain pour prendre un verre en terrasse.

Il peut être fier du résultat obtenu. A ce jour, il me manque une roue arrière à bâtons type Aérospoke ou bien lenticulaire, cependant faute de budget il fouille les annonces sur internet pour trouver la pièce finale.

Suite …
Bonne nouvelle, il a monté sa roue arrière ORIGINAL8 style B43, étant une roue flip-flop le vélo devient mixte : Singlespeed / Fixie.

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

7 Responses

  1. Beau boulot…!

  2. Un seul frein sur un single speed…!!!???
    A quand un singlespeed brakeless 😀

  3. Pour info, oui un seul frein car j’avais en prévision de mettre une roue FLIP-FLOP à l’arrière. Depuis, il est équipé d’une roue « ORIGINAL8 » en flip-flop, j’ai fais passer les photos au site, une mise à jour sera effectuer d’ici peu avec la photo finale du vélo (choix FIXIE-SINGLESPEED)

  4. Pourquoi sur un single speed tout le monde met le frein a l’avant ? Sur le mien je lai mis à l’arrière , ai je eu raison ?

  5. Bonjour Steven, il n’y a pas de règle
    Disons qu’à l’arrière tu risques de déraper et donc mettre du temps à stopper alors qu’à l’avant tu vas plus modérer le freinage en faisant attention de ne pas faire un soleil. En VTT de descente par exemple, pour vraiment te stopper, tu freines de l’avant car l’arrière chasse toujours.

  6. Original le levier à droite pour un frein Av, le revêtement noir entre potence-guidon..et en dirait que tu n’as pas verni le cadre..
    Par contre le dégraissage aux ultrasons m’étonne..
    Du coup, ta perle ORIGINAL 8 tu l’as eu pour combien ?(si pas trop indiscret).; en terme de budget totale, tu sembles être arriver au moins à 300€
    Le meilleur pour la fin : beau travail et jolies photos.

  7. Salut Daniel,
    Merci pour tes compliments, pour l’originaliter de la poignet de frein c’est la touche MOTARD. Pour le degraissage complet du pedalier, etant chimiste, le TOP c’est un solvant organique dans un bain ultrason pendant 15min.
    Pour la jante, achat aussi sur le boncoin, une vente interessante a 90 euros. Le vendeur a acheter plusieures roues aux USA pour avoir un bon prix et revznt le super flux pour s’autofinancer son materiel (tout le monde y trouve son compte)
    J’ai choisi une peinture Epoxyde pour sa robustesse caf mon soin est d’avoir une finition matte donc sans vernis.
    Merci pour les compliments photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1