Conversion d’un singlespeed vintage par Damos

Article publié le 23 septembre 2012 par rubrique Galerie et 38620 visites depuis le 01/01/2015

Cette l’histoire commence comme beaucoup d’autres, par le vélo du grand-père, ou plus exactement du vélo du cousin de la grand-mère, on va tous vous expliquer …

Salut Damos, d’où vient ce vélo à la base ?
Ce vélo est ressorti de la cave de ma grand mère, avec la ferme intention de lui redonnez une seconde vie! Le travail a donc consisté en un grand nettoyage et une opération récupération de pièces des plus minutieuses.

La peinture est superbe, tu l’as refaite toi même ?
Non, après démontage et décapage complet, il a été peint chez Montreuil Epoxy, adresse trouvé grâce au site. Merci fixie-singlespeed.com

Au résultat, tu as du beaucoup travailler dessus !
De longues heures de réflexions et de recherches ont été nécessaire pour permettre une seconde vie descente à toutes les parties chromées (ou nickelées pour l’époque surement), complètement rouillées à la reprise. Le cintre notamment, unique en son genre de part sa conception, à donc pu se voir offrir une nouvelle couche de chrome. Il s’agit en effet d’un cintre complètement solidaire de sa potence, formé à la main. Toutes les bagues de direction, les écrous et autre pédalier, ainsi que le siège de selle ont aussi pu profiter de ce traitement.

Ta selle est d’origine ?
Oui la selle est d’origine, elle est très vieille en tout cas, elle a été graissé à l’huile de pied de bœuf puis le tout a été remonté et riveté par un cordonnier.

Tout est d’origine ?
Eh non malheureusement, les pièces sont chinées (les leviers de frein, pédalier, carter de chaîne) à l’excellent Anjou Vélo Vintage 2012 et des pièces neuves (guidon Brooks, roues, pneu, câbles) auprès d’un magasin parisien.

Un bilan !
Résultat, un singlespeed super sympa pour rouler sur les petites routes de campagne les cheveux au vent!!

Bravo pour ton travail, vous aussi envoyez nous vos réalisations.

Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,

2 Responses

  1. Superbe travail, les pièces d’origines ont vraiment un sacré charme. Bravo !

  2. Beau travail. Juste par curiosité Montreuil Expony a pris combien pour repeindre ton cadre?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1