Accueil / Vélos urbains / Singlespeed / Singlespeed semi-route Jacques Anquetil
Singlespeed semi-route Jacques Anquetil
Singlespeed

Singlespeed semi-route Jacques Anquetil

C'est l'histoire d'un vieux semi-route trouvé sur le site internet "leboncoin" pour la modique somme de 16 euros, transformé et redesigné en singlespeed flambant neuf.
YouTube Le Vélo Urbain

La peinture orange de ce dernier était passée et le vélo était recouvert d’une graisse de 30 ans d’âge. Jérôme a commencé par me débarrasser du superflu et de s’attaquer au nettoyage des pièces. Une fois la graisse noire et épaisse supprimée grâce à la pierre d’argent et pas mal d’huile de coude, il s’est rendu compte que la graisse avait servi à protéger la mécanique car la majorité des pièces étaient en bon état.

Il a trouvé de la peinture en bombe noir mat pour carrosserie à bas prix chez Carter Cash, puis avec son père ils ont poncé le cadre et bombé celui-ci (à 2 c’est plus rapide). Le démontage de la roue libre Maillard d’origine fut laborieux et il a du se faire aider par un pro qui lui offrir la prestation (encore de l’économie). Par contre l’axe du moyeu de la roue arrière avait un pas de visse mort et ce fut difficile de l’extraire pour le remplacer.

Une fois les pièces remontées, plateau retourné pour l’alignement de la chaine, et bon réglage du jeu de direction, il a installé sur les roues 2 pneus blancs de marque Vittoria en promo chez B’twin a 29€ l’unité, le but était de réalisé un single speed lowcost.

Il a eu la chance que l’on lui offre une selle de marque Idéale qui était d’un état moyen, mais grâce à quelques tutoriaux il lui a rendu sa splendeur d’avant. Un peu de guidoline, un guidon semi droit et le tour était joué, son singlespeed style vintage à moins de 130€ était terminé. Le résultat est réussi et c’est avec plaisir qu’il le mène au travail tous les matins.

Matos :
Potence Bf
Etriers et leviers Mafac
Moyeux the forez
Pneus Vittoria blanc
Gaines et câbles B’Twin
Guidoline Fizik
Selle Idéale n°5
Chaine allu et roue libre de chez Altermove

Singlespeed semi-route Jacques Anquetil

Singlespeed semi-route Jacques Anquetil

Singlespeed semi-route Jacques Anquetil

5 Commentaires

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Damien : J’aurais aimé garder la peinture d’origine mais malheuresement sur tout un côté du cadre elle tirait vers un jaune moins sympathique. Comme s’il était resté à la lumière du jour pendant des années.

    bebok : Merci pour ton commentaire 😉

  • Rien n’empêchait d’utiliser une autre couleur..et il manque quelque chose dans ta déco qui donne un gout de “non finalisé”..Mais bon l’ensemble est de bon gôut.
    Chaîne détendue..
    Par contre jolies les étriers MAFAC, et les autres équipements d’origines.

  • Je suis d’accord avec Daniel, mais je pense qu’il ne manque pas grand chose:
    Les pneus me paraissent immense! Avec des pneus blancs comme cela, il faudrait une selle et une guidoline blanche ou beige. La cohérence des couleurs et l’homogénéité permettent de d’avoir un rendu plus fini

Marques partenaires

Notre page Facebook