Singlespeed Motobécane rétropédalage retro moderne

Article publié le 23 mai 2013 par rubrique Galerie, Velo du mois et 92680 visites depuis le 01/01/2015

Fabrice nous présente aujourd’hui son singlespeed avec freinage par rétropédalage, au style moderne et vintage à la fois, vert et cuir.

Bonjour Fabrice, comment commence l’histoire de ton singlespeed ?
Après avoir galéré un petit moment sur LeBonCoin pour trouver un vélo qui me plaise, (mais surtout un vendeur qui me réponde !), je me suis lancé dans le montage de mon single speed à rétropédalage sur la base de ce Motobécane.

Ta roue arrière est intéressante !
En effet, pas évident au début de trouver une roue à l’aspect fixie avec rétropédalage intégré. Après pas mal de recherches sur les forums, je suis tombé sur les roues Espresso 700c avec profile de piste, qui m’ont monté une roue sur mesure avec 32 rayons et un pignon de 16. Pour finir les roues j’ai mis des pneus Michelin.

Pas trop de problèmes de montage ?
Ensuite est venu le montage de cette roue avec bien sûr un petit problème, mon pédalier à clavette a refusé de se faire démonter car il était trop grippé, j’ai donc du scier le petit plateau!

Au final du est satisfait du résultat ?
Après ça, pas trop de soucis, juste le temps de trouver une roue à bâtons avant grâce aux conseils de votre site, une Extra+ ! Puis une petite selle Brooks assortie d’une guidoline Deda en cuir de la même teinte pour rendre l’ensemble cohérent. Maintenant il ne reste plus qu’a le rider! Avant la prochaine modife 🙂

Merci Fabrice et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

34 Responses

  1. superbe réalisation, du goût et de l’inspiration tout ce qu’on aime !

  2. Merci beaucoup!!

  3. Salut,
    il est parfait ce vélo, bien joué !
    Dis moi, je suis actuellement en train de modifier un vélo et je suis à la recherche d’un moyeu retropedalage à 32 trous que je ne trouve pas, si tu as un modèle à me proposer toi ou quelqu’un d’autre je suis preneur. Je sais qu’il existe des modèles à 2 ou 3 vitesses intégrées dans le moyeux et j’avoue que l’idée me séduit mais c’est en option car je ne trouve que des moyeux 36 trous…

    Great job 😉

  4. Wouaw ! Il est magnifique ! Bravo !

  5. Bonjour Fabrice,

    Déjà un grand bravo pour cette réalisation, c’est du beau boulot

    J’ai une petite question, j’ai les mêmes roues que toi que tu as à l’avant et je voulais savoir quel est la taille de ton pneus car j’hésite entre le 700×25 ou 700×28

  6. Superbe vélo! j’ai pour ainsi dire le même à la maison ou presque… sauf que je suis à la recherche d’une guidoline marron que je ne trouve pas! Tu as pris quelle marque? la Brooks est chère mais hors de prix, et je ne trouve pas la Fizik marron en magasin…

  7. Tu en as là : http://macadamcycles.com/73-guidoline-
    et le mec de Fixie Warehouse en vent pas chère mais je les voie pas sur le site : info@fixie-warehouse.com et lui vent les même que celle de ce vélo, je lui en ai acheté 🙂

  8. Moi je l’ai acheté sur http://www.bicyclestore.fr/guidoline/10001063-mistral.html pour 15 euros et- je met ça sur tous mes vieux vélos

  9. Merci beaucoup!! alors le moyeu retro est de la marque Velosteel, et en fait c’est chez « http://espressowheels.com/ » qui me l’a proposé et qui me l’a posé sur la roue arrière! SInon ils viennent d’en recevoir de leur propre marque et ils ont 32 trous 😉

  10. Thanks!!

  11. Salut et merci! écoute, mes deux pneus sont en 700*23 et malgré ce qui est écrit partout sur le net elles conviennent très bien!!

  12. Merci!! En fait je partais pour m’acheter une guidoline Brooks, mais c’est clair qu’elle est vraiment chère! Le vendeur m’a proposé de lui même une guidoline en cuir marron de la marque italienne DEDA. franchement la qualité est bonne. La petite astuce : pour avoir presque la meme couleur que la selle, je l’ai un peu teintée avec du cirage à chaussure 😉

  13. Merci pour cette réponse, maintenant je peut commander mes pneus 🙂

  14. C’est a Lyon ?

  15. Au top je vais suivre tes conseils, merci !

  16. Ouais à Lyon 😉

  17. Pourquoi tu as pas coupé les passages de gaine, c’est dommage 🙁

  18. Salut, je voulais savoir en combien était le plateau ?
    Au passage, superbe montage 😉

  19. Merci Max! J’ai un plateau de 48 et 16 pignons a l’arrière!

  20. Salut Fabrice.
    Je suis à la recherche d’une roue bâton pour mettre à l’avant de mon fixes gear.
    Mon problème, j habite à Montréal et ici la seule marque que j ai trouve et pour le moment aerospoke mais c est 450$ minimum. Les extra+ semblent vraiment intéressante. Et je pense que même en l achetant en France et en me la faisant envoyé par la famille je serai loin des 450$…
    En es tu satisfait? Elles ne sont pas trop lourde? Peux me donner tes impressions sur cet équipement.

    Merci!

  21. Un empattement extrêmement long … dommage d’avoir converti une randonneuse et pas un cadre plus compact, style course années 80 pour un montage avec des pièces aussi modernes. Cela dit, la cohérence des pièces est top.
    bonne route 🙂

  22. salut, j’adore ton velo, look rétro très sympa! je suis entrain de travailler une single speed sur la même base que toi! le mien est pas mal piqué de rouille… j’ai un max de boulot.
    je vais aussi mettre en valeur le logo sur le cadre à l’avant, mais garder les freins avec aussi les logo M sur les tendeurs de câbles. ciao

  23. j’aime beaucoup la couleur bravo ! , comment la trouver ? Merci

  24. Bonsoir à tous, bonsoir Fabrice !

    Mes félicitations pour ce pignon fixe, il est juste magnifique.
    As-tu la possibilité de donner la configuration complète du pignon fixe à part évidement le cadre, les roues et la selle que l’on connaît déjà.

    En gros, tige de selle, potence, jeu de direction, boitier de pédalier, pédalier ? Est-ce que tout était d’origine concernant ces pièces ?

    Merci beaucoup.

  25. je voudrais bien savoir le prix de jante a baston pour ce tip de velo merci

  26. Salut Romain, ecoute je ne peux pas dire qu’elles ne sont pas lourdes mais j’en suis totalement satisfait, j’aime beaucoup leur inertie 😉

  27. Thanks!! Bonne conversion à toi!!

  28. La couleur du cadre? Ecoute il faut chercher sur le coin il y en pas pas mal, sinon il existe un Peugeot dans les mêmes couleurs…!

  29. Merci beaucoup!! Effectivement toutes les pièces que tu me demandes sont d’origine donc je ne peux pas te répondre… Désolé! je regarderai une fois rentré de congés!

  30. 130€ pour la roue avant pareil pour la roue arriere.

  31. Salut ,
    Très belle réalisation ,j’ai également des roues espresso 700 c blanches profiles de 40 en rétrop mais les pneus en 23 c ne tiennent pas dessus ils sortent tous les deux!
    As tu des conseils?…..
    Merci d avance.
    Ben

  32. Bonjour,
    je trouve très beau le vélo et le montage, je suis en train de réaliser mon 1° projet singlespeed et je cherche une roue arrière à rétropédalage noire complète. Peux tu me dire où as-tu trouvé la tienne ?
    Merci et encore bravo

  33. Je cherche a mettre une roue retropedalage sur mon singlespeed mais est ce possible avec un moyeu flip flop ou le moyeu est sur la roue retropedalage
    ?
    Merci

  34. Bonjour Fabrice,
    Tout d’abord votre vélo est très harmonieux, il à clairement de l’allure.
    Je voudrais savoir quelle est votre coloris marron de votre selle brooks b 17.
    merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1