Singlespeed rétropédalage Garin des années 30 !

Article publié le 4 avril 2014 par rubrique Galerie et 37090 visites depuis le 01/01/2015

Notre internaute du jour nous présente sa restauration d’un vieux vélo Garin des années 30 en un singlespeed néo rétro.

Bonjour Jean, comment commence l’histoire de ton vélo stp ?
Après avoir réalisé un premier fixie, je recherchais un vieux vélo des années 30 ou 40, qui servirait de base au montage d’un singlespeed au look retro. Je suis tombé par hasard sur une annonce montrant ce vélo de marque Garin des années 30, pas loin de chez moi et pour pas cher. J’ai craqué pour ses raccords de tubes, son guidon et sa selle. J’ai donc fait l’acquisition de l’engin sans hésiter.

Quelle était ton idée de montage ?
L’objectif était de le simplifier au maximum, pour ajouter le coté moderne, et de garder le cadre, la fourche, le guidon et la selle pour le coté vintage. J’ai donc opté pour une couleur beige, de l’aluminium et du marron pour compléter la couleur de la selle. L’engin étant prévu pour des ballades tranquilles, je n’ai pas d’objectif de performances, poids ou maniabilité.

Par quoi as-tu commencé ?
J’ai commencé par dépouiller l’engin, meuler les supports de dérailleur, de pompe, et de carter, puis j’ai envoyé la bestiole à sabler pour une peinture époxy crème. D’habitude je fais ça au pistolet, mais il fallait essayer. Je suis un peu déçu par la finition de l’époxy, la prochaine fois je me remets au pistolet. J’ai profité de l’absence du cadre pour polir les pièces aluminium (guidon, potence, et une tige de selle trouvée sur le net). D’abord un léger ponçage pour éliminer les griffures, puis j’ai passé des disques de polissages de plus en plus fins.

Et pour la selle ?
J’ai totalement dépouillé la selle qui était assez corrodée. J’ai sablé et repeint l’armature, bien nettoyé et nourri le cuir, qui malgré son aspect abimé est restée très solide. Lors du remontage, j’ai décidé de remplacer les rivets en cuivre par des rivets pop alu, pour rester dans l’association avec l’aluminium des autres pièces.

Et pour les autres pièces ?
Le reste du vélo est constitué de pièces neuves. Une paire de roues achetée sur le net, ont remplacé les anciennes roues corrodées et voilées. Je tenais à avoir un système à rétropédalage afin de ne pas avoir de système de frein apparent. Bien sûr, les jantes sont en aluminium pour rester dans le concept. Les roues ont finalement été habillées de gros pneus dans un marron proche de la selle. Je voulais un pédalier moderne et en aluminium, alors j’ai trouvé sur un Galli qui m’a tout de suite convenu. J’ai installé une chaine marron et les pédales le plus standard possible. Pour finir, une guidoline effet cuir sur le guidon, j’ai peint les bouchons noirs pour qu’ils s’accordent avec le cadre. La plaque du vélo ayant disparu avant mon achat, je l’ai remplacé par une capsule de bière irlandaise en souvenir de mes études passées la bas.

Pas trop de problème de montage ?
Le plus compliqué a été de trouver un boitier qui puisse s’installer dans mon vieux cadre, le filetage étant un vieux filetage français, trouvé encore une fois sur le net !

Heureux ?
J’aime beaucoup rouler avec ce vélo, il est confortable et « facile » comme cela a pu l’être pour son assemblage.

Merci à toi Jean et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici

Tags : , , , , , , , , , , , , , ,

29 Responses

  1. moralité : il était mieux avant !

  2. Waou y’a de l’idée et de la finition ! superbe en tout cas

  3. @cesar : Je respecte ton avis, mais je préfère rouler sur des vélos qui fonctionnent…

  4. Merci, ça fait plaisir. Il avait l’air d’une bonne base mais tout était à refaire dessus. Les détails font la différence.

  5. A quoi cela sert-il de faire un rappel à la loi à la fin de votre article si le vélo que vous présentez ne les respecte même pas !?

    C’est complètement hypocrite !

  6. Je vise tout particulièrement le système de freinage..

  7. On est dans un pays libre et chacun est libre de faire ce qu’il veut et de rouler come bon lui semble. Le rappel de la loi c’est que nul n’est censé l’ignorer. Desolé pour nous ce n’est pas hypocrite. De ce fait pourquoi faire des voitures qui vont à plus de 130km/h si la loi ne le permet pas !

  8. @cam :

    Selon moi, un rappel à la loi est tout a fait nécessaire de la part de Fixie-Singlespeed. D’une part pour des raisons légales et d’autre part à titre d’information, car tout le monde n’est pas conscient des risques engendrés par les modifications d’un vélo (en particulier en ce qui concerne le système de freinage).
    En revanche, j’ai décidé d’opter pour un type de freinage pour lequel je connais les risques. Par conséquent je prends la responsabilité des modifications que j’ai effectuées. Si par le hasard des rencontres je devais m’expliquer avec la maréchaussée j’accepterais une sanction éventuelle sans discuter.

    Le vélo est encore l’un des rares espaces de liberté accessibles sur la voie publique. C’est l’une des raison qui me font apprécier ce moyen de transport, de faire du sport. C’est pourquoi j’ignore totalement les remarques telles que les vôtres. C’est toujours facile de donner des leçons sur un forum de discussion, dans la réalité…

  9. Bonne réponse de Steph !!!

    Super vélo Jean, vraiment sympa le coté à l’ancienne et tellement mieu que la bouze que tu as récup….c relou de toujours entendre les mêmes gars dire que le vélo était mieu avant (couleur degeu, velo en salle état de marche, etc.)

    Amuse toi bien en tout cas,

    PS: pas mal la capsul Guinness 🙂

  10. Dans ce cas, pourquoi tant de censure ? Liberté à sens unique ?

  11. @Jean, le rappel à la loi est effectivement nécessaire, mais dans ce cas précis, il est en contradiction avec le vélo présenté.

    J’ai tout simplement l’impression que ce rappel n’est fait que pour se dégager de toutes responsabilités, et n’a de ce fait aucun but pédagogique.

    Je sais reconnaître le travail fait sur votre vélo et je vous en félicite mais il ne doit en aucun cas « montrer l’exemple » vis à vis des novices qui viennent sur ce site.

  12. Mr Came, je vous invite à vous défoulez ailleurs svp.
    Je pense que vous n’avez rien à faire sur ce site, sauf si quelqu’un vous force la main, sous risque de vous y voir bannir, à vous de voir.
    Merci pour votre compréhension.

  13. @Stéphane, quelqu’un me force effectivement la main, et en l’occurence c’est vous de part votre non volonté de débattre sur le système de freinage (qui peut probablement convenir pour quelqu’un de confirmé mais en aucun cas pour un « débutant »).

    Je vois bien que je dérange, sur ce, je souhaite à Jean d’agréables balades sur son magnifique vélo (en toute sincérité !)

  14. Vous ne dérangez pas, le seul problème c’est que vous n’êtes pas sur un forum et que les commentaires ici doivent être liés au vélo et non à une discussion plus globale sur la pratique de notre passion.
    Bonne journée

  15. Merci Mr Cam, vous ne dérangez pas, c’est juste que les commentaires doivent être liés au vélo et non à une discussion plus globale sur la pratique de notre passion.
    Je vous invite à aller sur le forum pour ça.
    Bonne journée

  16. je trouve que ce vélo est bien réalisé . Le principal c est qui plaise à son propriétaire, Libre à chacun de s’en inspirer ou non. Les débats que je viens de lire :hypocrisie frein pas frein ect
    c’est stérile , au bout du compte chacun fera comme il l’entend avec son propre jugement et appréciations, en connaissances de causes .
    Merci a Stéphane et fixie single speed de nous faire partager son projet fini .

  17. Beau montage. J’aime beaucoup la précision du travail et l’importance que tu as accordé à de petits détails.
    Où as tu acheté ta roue a rétropédalage? C’est du 26 »?

  18. Merci pour les compliments. J’ai acheté les roues sur internet pour une cinquantaine d’Euro (le jeu). J’ai juste retravaillé le bras de fixation du rétropédalage et peint le pignon de la couleur du cadre. C’est bien du 26′. j’ai hésité à mettre du 700 un moment, mais ça n’allait pas avec le type de pneu que je souhaitais.

  19. Guiness is good for you.

  20. bravo Jean, il est superbe ton bike! beaucoup de boulot pour un resultat au top ! tu n’as pas souhaité conservé le carter qui protege la chaine? bon ride à toi.

  21. Merci, J’ai hésité car je le trouvais sympa. Je l’ai toujours rangé pour un autre projet, mais j’ai préféré le supprimer pour garder un coté minimaliste.

  22. Très beau bike par contre le polissage laisse un peu à désirer …
    Mais bravo quand même

  23. Quelle belle machine, il était beau avant, il est superbe maintenant…Bravo

  24. Très jolie travail travail Jean

    Mais ou est passé ce jolie carter ailé ( dieu Hermes ), et puis le porte bagage aux tubes fins. Il aurait été telement plus facile de transporter ton pack de 24 ou ton sac pour aller au boulot. c’est un peu comme faire de la chirurgie esthétique pour se retirer des grains de beauté (beaux les grains de beauté).
    Bon continuation.

    Sportivement.

  25. Il me semble pas être des années trente mais plutôt après guerre.

    A la vue de la tête de fourche et des angles du cadre.

  26. Loi ou pas, c’est une belle rénovation et c’est mieux que de le voir à la casse. Quid de ton coaster-brake, tu l’as eu où et comment l’as-tu installé ?

  27. Salut ! Très sympa la capsule de bière, comment as tu fait ?

  28. Je l’ai formé sur un tube d’un diamètre similaire à la main (après dégustation du contenu).
    C’est souple et ça se fait bien.
    Puis collage à la colle epoxy.

  29. Le montage est propre, propre, propre. La couleur crème me plaît, et au regard du vélo d’origine, la restauration semble tout à fait appréciable.
    Beau travail, et du bon temps sur la route !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1