Singlespeed à rétro pédalage black is black

Article publié le 28 juin 2012 par rubrique Galerie et 64870 visites depuis le 01/01/2015

A la base, ce singlespeed était un vieux vtt du début année 90 récupéré dans une déchetterie. Maintenant c’est un beau vélo noir mat à rétro pédalage

Encore merci à Alex de nous faire partager l’histoire de sa réalisation :
Voici la petite histoire du vtt, j’arrive un jour chez mon beau frère et je vois dans le fond du jardin, sur un tas de ferraille, un vieux vtt du début année 90, vous voyez le genre de vtt avec les freins à l’ancienne à patin et 3×6 vitesses et une roue à l’équerre, il était violet et orange fluo en dégradé et ce qui m’a sauté aux yeux, c’est les pattes de roues arrières horizontales, un tube de selle, le cintre et la potence Itm. Là mon beau frère me lance : « tu le veux, tu l’prends sinon il part à la déchetterie! ». Ouf sauvé des poubelles!
A peine 1 heure qu’il était rapatrié chez moi, qu’il était déjà dépouillé,(garde boue, dérailleur, porte bagages à la poubelle) le jeu de pédalier était genre vieux bi-cross avec bille et contre-écrous, remplacé par un Jdp Shimano en ‘pas’ italien, les roues ont été remplacées par des roues 26 pouces jantes alu double parois 2×19, rayon inox, à l’avant moyeu Miche, à l’arrière moyeu Shimano à rétropédalage. Les tassauts de freins ont étés meulés ainsi que les œillets qui tiennent les câbles, sablage et peinture époxy noir satiné.

Pose d’un pédalier 44 dents en alu NoName, pignon 19 dents, cintre coupé de 4cm de chaque coté.
Poignée Ergogrip pour la guidoline.
J’ai gardé la potence, le tube de selle les pédales (coupés), et la selle mais j’ai enlevé le sky et la mousse puis retaillé.
Puis une déco avec du carbone 3d adhésif.

Mon objectif était de faire un vélo le plus léger possible, chose faite, de 17 kilos, il fait maintenant 10.4 kg. Nickel pour aller au boulot tous les jours.

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

21 Responses

  1. Joli ! Mais… comment tu as fait pour prendre des photos sur une autoroute?!

  2. Je pense que nous avons là quelqu’un qui sait autant bricoler un vélo que des images sur Photoshop ! ^^ Beau boulot !!!

  3. Bonjour à tous
    Pour info, la photo a été prise sur une autoroute fermée pour travaux.

  4. BJR?

    et le carbone c’est des autocollants??

  5. Film 3M c’est marqué

  6. bonjour, oui j’ai pris mes photos avec l’accord d’une patrouille de chantier, d’ailleurs bien acceuilli, c’est une route fermée pour le moment.
    le carbone c’est du film carbone 3d adhesif.

  7. Sympa ta déco, par contre ta géo…. Bof bof ! Sinon beau travaille

  8. élégant et atypique…

  9. Beau boulot 🙂
    Pourriez-vous m’indiquer où je peux me renseigner pour monter un rétro pédalage moi mm également ? 🙂

  10. pour le montage retro pédalage, soit acheter un moyeu chez un vélociste et l’installé à la place du moyeu de ta roue mais sa coute environ 70euros, ou alors acheté un moyeu retro pédalage sur les sites internet de pièces vélo et connaitre quelqu’un qui peux te l’installé car le plus cher c’est la main d’oeuvre, un moyeu en shimano coute environ 30 euros. ou alors trouvé une roue d’occasion.;)

  11. Je suis assez fan de ce montage.
    Et du cadre de manière générale!
    Tu peux m’en dire plus, as-tu la marque?

  12. le cadre c’est un stablinski, tu peux mettre des roues en 700 de velo de course sa passe nikel. mais moi j’ai choisi les roues en 26 pouces pour mettre des pneus plus gros pour monter les trottoirs. là je viens de changer la potence j’en est mis une d’un course mais en gardant mon cintre.

  13. si tu as une photo du cadre avant transformation…je suis preneur!
    j’ai acheté un stablinski récemment, mais c’est un peu le meme genre. mais les haubans sont soudés plus en avant sur le tube du cadre.
    Mais le tiens fait plus allongé!
    http://imageshack.us/photo/my-images/502/img1328di.jpg/
    Et ton ancienne potence, tu la vends?

  14. Belle réalisation!
    c’est exactement ce que j’avais en tête quand j’ai commencer à chercher des idées pour la transformation de mon vieux VTT.
    Le cintre et la potence tu les as trouvé où?

  15. sur la photo le cintre et la potence sont d’origine, cintre demi relevé « itm » et la potence « itm » aussi était violet fluo, elle est polie.sinon désolé je ne vend pas ma potence je l’ai remonté sur un autre projet.
    pour l’effet allongé c’est les roues en 26 pouces qui font ça. merci pour vos commentaires. 😉
    …depuis les photos la fourche à été changer par une plus courte car j’ai eu un accident avec un vélib qui m’a foncer dessus tellement fort qu’il m’ envoyé dans une barrière et m’a plié ma fourche.
    Les vélib de 23kgrs sont ce que les tank sont à l’armée!

  16. j’ai oulié un mot: les vélib sont aux vélos ,ce que les tank sont à l’armée! lol.

  17. Poua trop fort ton cadre Antoine! sa lève tout seul avec une géométrie pareil !

  18. t habites thonon toi?
    je suis tres fan de ce velo
    j ai un projet identique
    je me pose la question entre du 26 pouces ou du 700
    le choix de couleur des pneus m interesse dans le 700 (c est futil mais cela brille….)

    merci encore pour cette belle réalisation

  19. Bonjour
    Ou acheter ce vélo
    Merci d’avance.

  20. Pas mal du tout le résultat. Photos réussies aussi.

  21. Salut , très très beau pignon fixe ! Félicitation. Je travaille sur un projet de mon deuxieme pignon fixe , ca a bien commencé mais je commence a avoir pas mal de galère ! J’ai acheté un roue à baton Six Spoke neuve a un particulier mais la roue il me semble que c’est du 26″ , j’avais prévu des roues de 700 , et maintenant je ne sais pas si je pourrais mettre cette roue de 26″ ou non a l’arrière , j’ai l’impression que le vélo est trop bas et que les pédales toucheraient le sol. Ton cadre était grand ou il était adapté a du 26″ ?
    Merci d’avance , j’ai besoin d’aideeee!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1