Singlespeed monté par Lilian avec gout

Article publié le 8 décembre 2011 par rubrique Galerie et 24280 visites depuis le 01/01/2015

Un des singles speed préféré de Lilian: à la base un petit vélo bien fatigué, cadre acier en tube Colombus, sauvé du fond de sa cave ou il pourrissait depuis des années.

Equipement Shimano 600 et Dura Ace, tendeur de chaine modifié, pignon Surly de 18 ou 16 selon le parcours, pédalier 42 dents, un cintre plat, des poignées Gusset, démontage total, révision complète, polissage des chromes et alus, bref pas mal d’huile de coude pour un résultat sympa à regarder et surtout à rouler.

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

6 Responses

  1. Y a pas a dire ! Un beau jeux de chrome ça claque ! 😉
    Jolie bicyclette !

  2. Merci 😉 😉 Deux petites modifs depuis: remplacement des pédales provisoires par des MKS sylvan track silver avec cales pieds courts chromés et sans sangles de même marque, gainés de cuir marron. Peut être une selle Brooks pour plus tard .. J’aime bien ma vielle turbo toute patinée.

  3. Bravo beau vélo et belle couleur

  4. Ça claque ce vélo !

  5. Bonjour je suis en possesion d’un velo de course qui a presque 20 , et j’aimerai le changer en single speed , je sais que c’est possible mais qu’est ce qui est important et obligatoire a changer pour cela 🙂

  6. Bonjour,

    Ca va dépendre de ton budget, du type de pates de ton cadre et de la transmition d’origine. Pour faire court, des pates longues te permetront de d’éviter un tendeur de chaine ou un calcul fastidieu de ratio pour trouver la bonne longueur de chaine du fait qu’en avançant ou en reculant ta roue tu pourras tendre ta chaine idéalement. Un tendeur de chaine peut également remédier au problème.

    Concernant le pédalier, il suffit de retirer une des deux (ou trois) courrones puis limer tes vis cheminée ou en acheter des courtes.

    Au tour du pignon maintenant. Si tu possèdes une roue libre à cassette, soit tu investis dans un kit single speed (je te conseille le kit surly. les pignons ont une base plus large qui ne marque pas le corp de roue libre; surtout celles en alu), soit tu récupère un pignon de ta cassette avec le nombre de dent te convenant (fais des essais sur des parcours variés avec ta transmition d’origine avant de tout démonter et garde le ratio le plus polyvalent) ainsi que des entretoises de cassete (entre les pignons. s’il t’en manque, prix dérisoire chez un marchand de cycle). Tu cales ensuite ton pignon sur le corps de roue libre de manière à avoir une bonne ligne de chaine. Reste à rebloquer l’écrou de blocage de la cassette ou dans le cas ou c’est le pignon d’attaque à vis qui en fait office ( le plus petit); récupérer ce dernier pour tout bloquer (deux clés à chaine pour montage démontage. tu pux limer quelques dents de ce pignon pour rendre le montage plus esthetique).

    Si ta roue libre est à visser, il faut la changer pour un pignon mono vitesse (bmx si pas de vis standard ce qui doit etre le cas vu l’âge du velo,. Vérifies avant; selon l’équipement, le groupe et l’âge de ton vélo il existe plusieurs pas, bsc, italien, français) Si tu montes un pignon BMX il te faudra mettre une chaine plus large (pas de 1\2 à la place de 3\32). Reste alors à travailler sur la ligne de chaine (positionement de ta courronne à l’intérieur ou à l’exterieur de la manivelle, invertion des entretoises de l’axe de moyeu qui impliquera de faire recentrer ta roue et autre solution, changement de la longueur de l’axe/ jeu de pédalier). J’espère donc que ta roue est à cassette et plutot recente ;). Sinon tu peux en trouver une d’occase de ce type pour pas cher ou une premier prix chez decath (attention à la distance entre les pates et donc la compatibilité avec la largeur de l’axe du nouveau moyeux) .

    Des outils spécifiques sont nécessaires … Tu trouveras plein de renseignement sur le net. Si tu habites aux alentours de marseille je te donnerai un coup demain avec plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1