Singlespeed noir et blanc sur base d’hirondelle !

Article publié le 22 mai 2012 par rubrique Galerie et 21350 visites depuis le 01/01/2015

Avant c’était un vieux vélo de famille des années 40 avec un cadre hirondelle de St Etienne, maintenant c’est un très beau singlespeed blanc.

Quelle belle histoire pour ce vélo, il appartenait au grand père de Florian et il en a hérité il y a 6 ans, il nous raconte :
J’ai fait rouler le vélo d’origine avec ses beaux garde-boues brillants dans les rues de Bourges, pendant mes études, durant lesquelles ma devise était pas d’antivol! Toute la cité U peut l’emprunter, la seule règle étant de le reposer à son emplacement. A l’époque c’était vraiment une vieillerie repeinte vite fait sans démontage ni masquage. Autant dire que je ne prenais pas grand risque en le mettant en libre accès. Une fois le moment de quitter Bourges venu pour revenir sur Paris, je l’ai laissé sur place dans le garage de la cité U, toujours sans antivol (shame on me).

Puis l’année dernière, j’ai eu l’occasion de retourner sur place et j’ai eu l’agréable surprise de le voir toujours à sa place ! Rapatriement sur Paris, roulage en l’état, et il y a 2 mois, j’ai décidé de lui redonner une seconde vie ! A partir de là, j’ai recherché des pièces pour le retaper, jantes stylées, démontage complet, décapage chimique au Décapex, peinture et vernissage à la bombe Montana, nettoyage et graissage complet (jeu de fourche, pédalier), achat d’un guidon street, nouveaux freins et surtout la petite plaque vintage chinée à Paris, en l’honneur de sa ville d’origine, Saint-Etienne, où son nées les hirondelles.

Voilà sa petite histoire, un vieux vélo qui a vu du pays, et qui s’offre une nouvelle jeunesse.

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

11 Responses

  1. habituellement je suis fan des single plutôt typé « race » mais la je dois avouer que j adore

  2. Belle histoire pour ce singlespeed, et très belle réalisation… sa claque 🙂

  3. Trop mignonne la petite histoire ! Et dire qu’il aurait pu se perdre dans les rues de Bourges… Papy aurait sûrement trouvé cela dommage !

  4. Ouah, il est lobé le vélo ! Et dire que tu aurais pu ne pas le retrouver à Bourges…
    Le petite plaque et la pare-chaîne sont vraiment terribles !

  5. Beau travail ! 🙂

  6. Merci pour vos commentaires 😉
    Ça fait plaisir de voir qu’il n’y a pas que moi qui le trouve beau !

  7. Beau boulot !

    Petit question, comment est fixée la plaque sur le tube avant ?

  8. Ha, la plaque…
    Je voulais pas percer le cadre…. alors super glue ! Et les vis, c’est juste les tetes collés pour le style…

  9. Magnifique !
    Je suis moi aussi l’heureux dépositaire d’un vieux vélo Manufrance Hirondelle via mon grand-père, que j’aimerai retaper en single-speed.
    Quelques questions, comment as-tu changé les freins Mavac en freins modernes, il n’y a pas un souci au niveau de la vis de la fourche ?
    Tu as conservé le grand plateau pour aligner la chaîne avec la roue libre ?
    Vraiment magnifique ce vélo, il était bleu avant ?

  10. Salut Gaël,
    Désolé de pas avoir répondu plus tôt !
    Merci pour tes compliments… Moi aussi je l’adore mon vélo 😉
    Pour le plateau j’ai changé tout le pédalier, mais en adaptant le système à billes libres d’origine… Une vrai galère mais bon… Je garde le « craquant » du pédalier dans les montées ! Pour la chaîne, j’ai du virer 2 maillons pour être bien niveau tension..
    Pour les freins, j’ai du faire quelques adaptations, des petits trous pour les fixations des freins, un peu de mastic pour reboucher les anciens trous… La aussi… Moments de stress lors des perçages…
    Et enfin, oui, il était bleu ! Mais il a bien changé depuis…

  11. tros moche!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1