Vélo singlespeed Neo Retro avec cintre en bois

Article publié le 20 novembre 2013 par rubrique Galerie, Velo du mois et 53740 visites depuis le 01/01/2015

Anthony nous fait découvrir son très beau vélo urbain singlespeed au look vintage, avec pourtant des composants biens modernes et un cintre en bois.

Bonjour Anthony, peux-tu te présenter aux internautes ?
Alors pour me présenter rapidement, j’ai 26 ans et j’habite à Chambéry, depuis un peu plus de deux ans. Pour me rendre au travail, je prends quotidiennement le train entre Chambéry et Annecy, mais comme j’habite à quelques kilomètres de la gare, il me fallait un moyen de transport pour faire ce trajet au quotidien et le vélo s’est imposé naturellement.

D’où vient ton vélo ?
Ainsi, il y a quelques mois, pour des raisons de légèreté et de facilité d’entretien, je me suis acheté un singlespeed pour pas trop cher. C’était un vieux vélo Peugeot des années 70 complètement repeint en noir mat. Il était très bien, mais il avait déjà subit un « relooking » auquel je n’avais pas participé. J’avais donc l’impression d’avoir hérité du vélo de quelqu’un d’autre. En naviguant sur le net, et notamment sur votre site, je me suis rendu compte que l’on pouvait « redesigner » son vélo et se l’approprier d’avantage en changeant certaines pièces. L’idée a donc germée au fil des semaines, que je pourrais finalement me monter mon propre vélo en choisissant chacune des pièces.

Qu’as tu fais comme modifications ?
J’avais l’intention de créer un vélo très sobre, avec une petite touche vintage. J’ai trouvé toutes les pièces sur internet. J’ai commencé par changer quelques éléments du singlespeed Peugeot, à commencer par les roues, la selle et le cintre. Je ne voulais pas plus de deux couleurs sur mon vélo, j’ai donc assorti toutes ces pièces en marron. J’ai opté pour une belle selle Brooks à ressorts (qui ne sont pas du luxe avec tout les dos d’âne et les nids de poules de Chambéry) et un cintre en bois et en métal signé F&Y (des menuisiers canadiens). Après, ce qui m’a amené à changer le cadre c’est surtout le besoin d’avoir un vélo encore plus léger pour pouvoir le transporter dans les escaliers des gares et dans le train. J’ai donc opté pour un cadre blanc (pour la sobriété) en acier Reynolds 531 de chez Brick Lane Bikes. Le pédalier et les pédales de la même marque ont suivies.

Bravo, superbe travail !
Le vélo a donc peu à peu pris forme (pour finalement ne plus rien à voir avec le vélo Peugeot d’origine). Le seul petit souci que j’ai rencontré au cours du montage est dû au fait que j’avais choisi une tige de selle un poil trop large pour mon cadre (à deux millimètres près). J’ai donc dû la revendre pour en racheter une légèrement plus fine. Mais à part ça tout s’est bien passé et s’était chouette de voir s’assembler chacune des pièces choisies séparément.

Merci à toi et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,

36 Responses

  1. mais il a quoi de peugeot?

  2. Magnifique ! 🙂

  3. Un vélo de trés bon gout je trouve
    Trés bien assorti qui plus est! Par contre le titre est un peu faux vu que ce n’est plus un cadre peugeot mais BLB 😉

  4. Je suis fan!!!!!!!!

    les équipements sont top qualité, vraiment sympa et très élégant 🙂

    Félicitation Anthony et bon journée dans cette belle ville d’Annecy

  5. MAGNIFIQUE !!!!!

  6. On constate souvent des critiques envers des fixies un peu bâclés sur Fixie-Singlespeed. Ce ne sera pas ton cas, il est parfait. Tout y est : le frein, les cales-pieds. Parfait ! Fin et élégant, toutes mes félicitations.

  7. Oui en effet merci c’est une erreur de titre

  8. Superbe !! C’est quoi ce levier de frein stp ?

  9. je le trouve génial! Bravo a toi, combien ta couté le cadre stp?

  10. Très belle réalisation, dans un style classique et sobre, j’adore !!! 😀

  11. Yes, très belle réalisation, de très bon goût avec les accessoires en cuir qui vont bien 🙂
    Une seule question : pourquoi avoir mis un serrage rapide moderne à l’avant ? Pour moi c’est le seul truc qui dénote un peu.

  12. Merci beaucoup !!! 🙂

  13. Merci beaucoup Donpoupouy ! 🙂
    Bonne journée à toi aussi ! Ici à Annecy la neige s’installe… je vais laisser le vélo au garage ! 🙂

  14. Merci beaucoup Paul ! 🙂 C’est gentil !

  15. Merci Cesar !
    Alors c’est un levier de frein « Crosstop » de chez Paul. Il existe en noir ou couleur métal (mat dans tout les cas).

  16. Merci beaucoup !
    Pour le cadre, j’ai bénéficié d’un petite remise mais il m’a quand même coûté 390 euros…
    C’est un BLB « Classic ».

  17. Merci beaucoup fishbone2k ! 🙂
    Pour le serrage rapide à l’avant, il était d’origine sur la roue et je me suis rendu compte qu’il était bien pratique quand je devai enlever la roue avant pour pouvoir mettre le vélo dans la voiture. C’est vrai que ça dénote peut-être un peu mais pour le moment il m’est bien utile.

  18. C’est quoi les jantes ?

    Belle bequane

  19. C’est beau, c’est sobre, c’est classe, c’est rare mais franchement y’a rien à redire tout est fait avec gout et souci du detail, magnifique !

  20. bravo! très jolie bécane, classe et sobre à la fois. chouette boulot de finition et de choix dans l’assemblage…bon ride à toi

  21. Juste une chose top class , ça change de nombreuses réalisations non aboutit .

  22. Je ne me souviens plus du noms de la marque des jantes (qui était sur les autocollants que j’ai enlevé). Mais je les ai acheté chez Velotority, voilà le lien : http://www.velotority.fr/fr/paire-de-roues-singlespeed/128-paire-de-roues-singlespeed.html .

  23. Merci !!! 🙂

  24. Beau velo , belle photo, belle présentation que du bon bravo !

  25. Merci beaucoup ! 🙂 C’est gentil !

  26. une question: pourquoi pas de frein arriere si c’est un single speed??

  27. @ Jordan et sa question bizarre, les bons cyclistes utilisent 95%du temps de leur frein Av seul du moins sur sol sec. https://sites.google.com/site/sheldonfrenchybrown/debutants/freiner-et-tourner

  28. superbe vélo…bravo…rarement autant d’élégance

  29. Merci beaucoup yunelegris ! 🙂

  30. J’avoue rien à dire, juste magnifique !
    Et combien pèse ce bijou ?

  31. Je ne l’ai pas pesé mais en cumulant les poids de chacune des pièces on arrive à environ 4/5 kg. Pour les transports quotidiens je dois avouer que c’est bien agréable.

  32. 4/5 kgs !?!?
    Non là je pense que tu fais une erreur, il est peut-être dans les 7/8, mais 4/5, ce serait complètement hors du commun. M’enfin bref ça reste très léger et très joli

  33. Oui effectivement piopiop je pense que tu as raison, j’ai mal calculé, je ne dois pas tout pris en compte ! Mais je sais que le cadre fait 2,8 kg (d’après la marque BLB).

  34. Salut je trouve le vélo très beau, félicitations! Seulement peux tu me donner des précisions sur les cales pied?
    merci de ta réponse

  35. Salut François !

    Je te remercie, je suis content que le vélo te plaise ! 🙂
    Alors pour répondre à ta question, ce sont des cales pieds simples Brooks avec des sangles Brooks également que j’ai trouvé chez « en selle Marcel » (une belle boutique parisienne qui vend aussi en ligne : ensellemarcel.com).
    Voilà voilà !

    Bonnes fêtes de fin d’année ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1