Singlespeed Alphonse Thomann néo rétro !

Article publié le 24 décembre 2013 par rubrique Galerie et 42420 visites depuis le 01/01/2015

Nous avons la chance de vous présenter aujourd’hui le superbe singlespeed de Nicolas, un Alphonse Thomann au look vintage comme on aime.

Bonjour Nicolas, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Nicolas, j’ai 38 ans, j’habite en Vendée et je suis passionné de voitures anciennes (VW et Porsche).

Après les belles voitures, les beaux vélos alors ?
J’ai découvert le fixie et les single speed il y a peu de temps. L’année dernière, lors d’un déplacement à Nantes, je suis tombé nez à nez sur ce type de vélo et j’ai tout de suite été sous le charme. C’est en n fouillant sur internet et notamment sur le site de fixie-singlespeed.com, que j’ai décidé de me lancer dans l’aventure.

Où as-tu trouvé cet Alphonse Thomann ?
Pour mon premier montage, j’ai choisi ce vieux Alphonse Thomann trouvé non loin de chez moi. Le vélo était complet et relativement en bon état donc ni une ni deux, le voilà à la maison.

Qu’as-tu fais comme transformations ?
J’ai commencé par le démonter entièrement avec les joies du démontage. la potence était coincé, j’ai du utiliser du WD40 et taper dessus. Puis la fameuse clavette de pédalier, j’ai utilisé du WD, ensuite on tape, on chauffe, on tape et ça vient avec la patience. Puis décapage du cadre en supprimant tout ce qui n’est plus utile car je voulais un vélo le plus dépouillé possible, peinture époxy noir mat d’extérieure, d’où l’aspect légèrement granuleux. Du coté des pièces neuves, j’ai monté des pneus Michelin en 650, car pas trop le choix dans cette dimension). Ensuite un nouveau cintre style « moustache » avec de la guidoline cuir Gropes. J’ai même utilisé le surplus sur le cadre, et acheté des nouvelles poignées de frein et une chaine couleur or.

Qu’as-tu gardé d’origine ?
J’ai conservé les roues en singlespeed, que j’ai décapé et rayons peints en noir mat, la potence et la tige de selle polis, tout le système de frein nettoyé et poli aussi et pour finir le pédalier que j’ai décapé, brossé et mis du vernis incolore. J’ai récupéré une vieille selle en cuir marron dans une bourse.

Tu es heureux avec ton singlespeed ?
J’ai adoré le remontage, et aujourd’hui je pense déjà à mon futur vélo dans le style vintage aussi, à suivre …

Merci à toi Nicolas et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici

Tags : , , , , , , , , , , , ,

4 Responses

  1. La claaaaaassse ce vélo !

  2. Très belle réalisation pleine de beau détails !!! Par contre la position doit être particulière non ?
    Je suis aussi fan de VW, ma première passion !!!

  3. Merci beaucoup
    En effet j’ai rabaissé la selle trop haute
    Sinon la position est bonne à condition de ne pas être trop grand

  4. bonjour,
    pourriez vous nous indiquer le numéro de série de ce vélo ?
    et l’emplacement ou il se trouve (normallement sous le boitier de pédalier)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1