Le singlespeed néo-rétro de Nicolas sur base de Motobécane

Article publié le 19 septembre 2013 par rubrique Galerie et 35400 visites depuis le 01/01/2015

Notre internaute du jour nous présente sa conversion d’un vieux vélo de course Motobécane en singlespeed relativement sobre, habillé de couleur crème et marron.

Bonjour Nicolas, qui es-tu ?
J’étais un grand rouleur dans ma jeunesse (bien obligé quand on habite la campagne), et j’ai un peu lâché le vélo depuis une dizaine d’années.
Néanmoins j’ai toujours gardé une forte attirance pour ce moyen de locomotion.

Pourquoi te monter un singlespeed ?
Chaque jour quand je montre prendre mon RER à Denfert Rochereau, je croise le même singlespeed, dans son jus mais magnifique, et chaque jour je me dis que je me ferai bien un vélo de ce type.

Comment as-tu trouvé la base de ton singlespeed ?
Dernièrement j’ai lancé un appel à mes amis sur Facebook en leurs demandant s’ils connaissaient un vieux vélo de course abandonné dans un coin et 1 heure après je rentrais chez moi avec un beau Motobécane des années 70-80 qui avait passé tout l’hiver dehors. Deux heures après le cadre était entièrement nu et lissé, prêt à partir chez le peintre.

Qu’as-tu fait comme modifications ?
Durant le temps de préparation et de peinture du cadre, j’ai acheté 2 roues de route chez Décathlon et de quoi remettre en état la transmission et le frein avant. J’avais déjà en tête ce que je voulais, à savoir un vélo blanc crème (ici peinture Epoxy RAL 9001) et des touches de cuir. Pour cela je suis allé dans un petit atelier parisien pour y acheter une selle en cuir brossé et de la guidoline imitation cuir. Mise à part le cadre, les roues et pneus, la chaine et la selle tout est d’origine sur le vélo, j’ai juste recoupé le cintre pour le style et bien nettoyé le pédalier. Cela a aussi pour effet de réduire le coût du vélo qui monte vite.

As-tu eut des soucis de montage ?
Pas réellement de difficulté pour monter ce type de single speed, juste prendre bien le temps de bien aligner la roue arrière et le tour est joué. Habitué à rouler sur mon VTT, je prends vraiment beaucoup de plaisir à rouler mon single speed, simple, pas de vitesse, pas de bruit parasite par dérailleurs, etc. On a juste à se concentrer sur le roulage. Quel plaisir, de plus je me fais fréquemment branché par les autres cyclistes qui ne restent pas insensible à son look.

Merci à toi et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici

Tags : , , , , , , , , , , , , ,

13 Responses

  1. Aussi anti-personnel qu’un cadre noir..
    Mais bon, la finition est hors de reproche.
    Bon Ride !

  2. @ Daniel à quoi servent ces réflexions!!!

    Très jolie vélo Nicolas 😉 …simple et efficasse et vraiment très propre.

    Amuse toi bien

  3. Sobre & efficace c’est ce que j’aime !
    @Daniel on est pas sur PF.com, ici c’est le plaisir de voir un projet aboutir avant tout, d’être content tout simplement pour une personne parce-que cette dernière vient de se faire plaisir, alors oui tous les montages ne sont pas toujours du meilleur goût mais cela reste subjectif quand au côté mécanique sur un fixe quand on est débutant on se rend vite compte de ses erreurs…

  4. Alors comme j’ai dit : « la finition est hors de reproche », ce qui résume aussi bien vos félicitations à l’auteur de ce Vélo.
    @ BouBou, tu retrouves aussi cet environnement conviviale sur « PF.com », et que c’est d’ailleurs grâce à ce genre de site(également fixie-singlespeed.com) qui sont d’excellents conseils et guide pour débuter sa 1ère conversion et avoir un suffrage « universel » du beau travail( débutant au pro)parmi les pratiquants de ce domaine(vous leur présentez votre monture, ils font leurs commentaires, bonnes ou mauvaises)
    L’avantage de cette littérature : minimiser au mieux les erreurs de celui qui souhaite s’y mettre à la Conversion(encore en mémoire un****qui a décapé un émaillage d’un Pinarello pour une peinture noire et a équipé de roues nologo : juste à vomir)
    De mémoire, il doit y avoir plusieurs conversions très similaires(couleur crème, périphériques marrons) juste sur ce site, d’où ma remarque.
    Qu’il s’est fait plaisir, chouette tant mieux; que son travail est propre, bravo; côté personnalisation, un gout de déjà vu xx fois.
    C’est comme si vous alliez sur un site de dessert maison, et vous trouvez 15 recettes de moelleux au chocolat. C’est bon, bien préparé, mais déjà vu.
    L’important est qu’il se fasse plaisir avec.

  5. Propre! J’aime!

  6. Superbe fixie
    je cherche une selle et une guidoline comme la tienne
    ou les a tu achetes ?
    merci

  7. L’important comme tu viens de le dire dans ton dernier commentaire @Daniel, est bien le fait qu’il ce soit fait plaisir, c’est bien ce que j’ai écrit au départ et pour reprendre ta parabole sur les sites de cuisine, si je trouve 15 recettes de moelleux au chocolat au resultat j’ai 15 gateaux qui certe portent le même nom mais n’auront pas forcément la même saveur…
    Après je pense sincèrement que les éternels débats avec les Ayatollahs du vélo sur le « nouarmat » ou autre émaillage dit « impersonnel » qui ressortent souvent sur PF.com (qui n’en reste pas moins un très bon site pour trouver des conseils ou admirer de superbe monture) sont stériles & inutiles car on reste sur du subjectif. Perso j’ai un EXS tout black avec quelques touches de chrome bien placées je n’ai jamais eu de commentaire négatif bien au contraire et j’ai aussi un venetto semi-plongeant avec un émaillage « disco-porn » qui fait pleurer les mirettes comme quoi l’un empêche pas l’autre.
    Tous les goûts sont dans la nature !

  8. Saveur de moelleux de chocolat ? tu remarqueras que c’est c****t de regarder chacune des recettes, ça en devient lassant, tant mieux pour celui qui est bien fini, tant pis pour celui apparaissant le moins fin(pourtant il a peut être mis du coeur).
    Comparer un EXS et un Venetto..ok j’arrête là.

  9. Oui oui arrete la mec et va cracher ta haine et ton pseudo savoir là ou tu dois mais pas ici.

  10. ^^ Merci du « pseudo savoir » où je n’en ai même pas évoqué;-)
    Pas du tout, pas de haine sur ce super site ni avec personnes ni « ayatollahs » (merci je découvre l’expression)., ni
    Donc en résumé : conversion belle & très « déjà vu », superbe finition & Bon Ride ! Certainement mon 1er commentaire apparaissait rugueux, mais ça voulait dire la même chose.

  11. Superbe! la couleur est proche de mon motobécane toujours dans sa couleur d’origine.
    Peut-on savoir où la peinture a été faite? Je suis sur mon deuxième vélo et je veux faire peindre le cadre.
    Merci

  12. J’aimerais bien savoir si les roues decathlon pour fixie sont fiables??
    Merci pour les reponses! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J’écris et publie presque tous les jours des articles afin d’offrir aux internautes un maximum d’informations sur ces sujets.

UA-23922483-1