Shun Singles Chainrin E Plus pédalier à courroie

Article publié le 14 février 2012 par rubrique Matos et 80350 visites depuis le 01/01/2015

La courroie va-t-elle finir par remplacer la bonne vieille chaîne de vélo ? Je n’ai pas la réponse mais S-Shun semble essayer d’y apporter une réponse.

Cela n’est pas nouveau mais on se pose tous cette question à un moment ou un autre de notre vie de rider de fixie ou pignon fixe. Bon après c’est sur il faut trouver le pignon qui va avec. Tailles du E Plus : 60T, 70T, 80T et diamètres de 165mm, 170mm et 175mm.

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

8 Responses

  1. Si les prix baisses je suis sur que les gens vont tester

  2. La courroie ne remplacera jamais la vieille chaîne de vélo, suffit de voir sur les voitures les courroies c’est pour les voitures basiques style renault et autres alors que sur les voitures de luxes c’est des chaines à la place et la durée de vie est très très supérieur

  3. Petite nuance quand même:
    Pour la distribution d’un moteur de voiture, la chaine est préférable parce qu’une casse de courroie tue le moteur.
    Sur un vélo, pas ce genre de problèmes.
    Et coté avantage, on se salope pas le pantalon.
    La courroie est quand meme très répandue: sur les scooters, certaines motos (Harley) et nos bonnes vieilles 103SP 🙂

  4. D’accord avec Profitroll pour la nuance.
    Le scooter effectivement (sauf certains gros scoots: chaîne, parfois en bain d’huile, et même cascade de pignon sur l’un d’entre eux), et la 103 SP: primaire (variateur-plateau) par courroie, secondaire (pignon-couronne) par chaîne. 😉
    J’ai une Buell 1125 à courroie (transmission, la distrib est quant à elle à chaîne), que du bonheur: aucun entretien, longévité supérieure à un kit chaîne (à condition de laisser les protections contre les gravillons), et d’une conception assez moderne pour encaisser couple & puissance (dans le monde libre cette machine crache près de 150ch & + de 10mkg il me semble).
    Pour mon prochain vélo j’hésite entre un single speed ou un moyeu à vitesses intégrées, mais de toute façon à courroie.

  5. Salut,
    Je n’arrive pas à trouver les courroies dans leurs catalogues, et encore moins les prix ….
    Quelqu’un pourrait me filer un petit coup de pouce ?

    Sinon concernant le débat, Les moto bien coupleuse sont toutes en courroie, plus de résistance et surtout aucun entretien et pas de risque de point dur…

  6. Bonjour à tous,

    C’est un peu par hasard et en retard que je tombe sur ce topic très intéressant et malheureusement peu développé…

    Avant tout, une petite présentation :

    Poste-it est une société de coursiers à vélo en Lorraine (Metz, Thionville et Nancy), nous roulons sur des vélos à courroies en SS et parcourons environ 20 000 km par an avec ceux-ci.

    La courroie techniquement est meilleure qu’une chaine car ce n’est qu’une seule pièce alors qu’une chaine est un assemblage de centaines de pièces (axes, rouleaux, plaquettes intérieures et extérieures). De plus elle ne nécessite pas ou très peu d’entretien et ne salit pas !
    En l’occurrence nous utilisons des courroies Gates Carbon Drive, je le précise car c’est un point important car la courroie est renforcée d’une bande de carbone et est donc très rigide en tension, plus qu’une chaine.

    En terme de durée de vie, une chaine de vélo en multi c’est 3000km environ (VTT 10v) la courroie permet d’en faire 80 000 environ (on sait pas encore, on ne les a pas fait :p).

    Par contre le gros inconvénient d’une courroie c’est qu’il faut avoir le cadre adapté car comme elle est monobloc il n’est pas possible de la riveter comme une chaine… Couper le cadre n’est pas une solution 😉

    Pour notre utilisation la courroie c’est l’idéal, pas de soucis de corrosion, de lubrification, d’usure,… de la bombe en gros !

    Si vous voulez des infos, contactez http://www.draillebike.com

    Et pour voir nos spads : Facebook >> Metz’ager / Poste-it

  7. Bonjour une idée du tarif et où les trouver? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1