La nouvelle selle de vélo anglaise Brooks Cambium C17

Article publié le 22 novembre 2013 par rubrique Matos, Tests et 75710 visites depuis le 01/01/2015

Nous avons eu la chance de recevoir la toute dernière selle Brooks Cambium C17 et de pouvoir la tester, alors on vous dit tout sur elle.

Pour ceux qui ne connaissent pas la marque Brooks, c’est toute l’élégance de l’Angleterre à travers une marque mythique qui sait travailler le cuir, réalisant des selle au look « vintage » et bien d’autres accessoires. Pour ce qui est de la selle Brooks Cambium C17, on peut dire d’elle qu’elle est faite à partir de caoutchouc naturel vulcanisé et de coton bio renforcé par une fine couche de textile structurel pour en renforcer la résistance et la longévité. Relativement flexible et étanche, le dessus de la selle est dessiné pour suivre le flow de mouvement du cycliste pour un confort immédiat. Soulignons aussi que c’est la première selle Brooks qui n’est pas en cuir et que celle-ci fut récompensé lors du salon international Eurobike 2013.

La nouvelle construction de la selle Brooks Cambium C17 fonctionne comme un hamac et offre un confort immédiat tout en absorbant les vibrations et les chocs, des performances habituellement réservées avec des selles en cuir naturel. En plus pas besoin d’entretien, elle est prête à l’emploi en sortant de sa boite. Cette selle est assemblée à partir de pièces Brooks et ne nécessite pas d’outils spéciaux pour l’entretien. La structure en caoutchouc vulcanisé est pratiquement indestructible, si vous avez un accident, les réparations peuvent être rapidement et facilement faites par vous ou votre Brooks revendeur. La selle existe en 2 modèles un pour hommes, la C17 Gents et pour femmes, la C17S ladies.

TEST
Nous avons monté la selle sur un Chappelli 3 vitesses afin d’effectuer le test de la Brooks Cambium C17.

+ Les plus
La première chose qui frappe en la prenant en main, c’est sa finition parfaite, tout est bien cousu et collé, formant un ensemble bien homogène.
Le côté imperméable est vraiment là, ça marche ! On l’a mouillé avec une bouteille d’eau et on a un vrai effet déperlant.
Le fait que le caoutchouc et le coton soient naturels est un vrais plus au niveau écologique.
La selle Brooks Cambium C17 a pour principal intérêt d’être extrêmement confortable dès le premier coup de pédale, ce qui n’est pas le cas pour la plupart des autres selles en cuir proposées par la marque anglaise et qui ont besoin d’une période de rodage.
Sa couleur est différente des autres selles du marcher, ce combinant très bien avec des fixies ou des singlespeed plus vintages.

– Les moins
Son prix de 145 euros est justifié mais en fait un objet qui n’est pas à la portée de toutes les bourses.
Pour le moment, seulement 1000 selles sont proposées en édition limitée et numérotée, on espère en voir beaucoup plus sur nos vélos.
On aimerait bien avoir plus de couleurs.
Selle pour les déplacements urbains et pas pour les longues distances.

Vous rêvez d’essayer la nouvelle selle Cambium de Brooks ! Pour cela, rien de plus simple présentez-vous en boutique Bicycle Store munis d’une pièce d’identité et d’un chèque de caution. Ils mettront à votre disposition 4 selles de test.

Structure en aluminium
Rails en acier inoxydable
Poids 415g
Dimensions 283 x 162 x 52mm

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

3 Responses

  1. C’est sur qu’à ce prix-là, il y a peu de chances que mes bourses puissent s’y poser un jour…

  2. Bonjour,

    pour rajouter une petite partie au test concernant les rides longues distances. J’ai eu cette selle dans les premières comme « beta-testeur » bien que le confort soit excellent pour des trajets urbains journaliers de 20km il l’est moins pour les sorties de 160km à répétition. en effet le dessus frotte pas mal sur le cuissard et à la longue ça fait mal. De plus l’assise est un peu trop souple pour des sorties de 100km par jour pendant 10 jours en tout cas pour mon séant.

    Pour moi une excellente selle pour vélo de ville mais pas pour un usage plus sportif. Et j’adore le look bien qu’elle est un peu noircie et se soit effilochée un peu sur les bords et l’arrière.

    Salutations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J’écris et publie presque tous les jours des articles afin d’offrir aux internautes un maximum d’informations sur ces sujets.

UA-23922483-1