C’est quoi exactement une roue de vélo flip flop ?

Article publié le 30 janvier 2017 par rubrique Matos et 28200 visites depuis le 01/01/2015

Sur un fixie ou un singlespeed, il y a la possibilité de mettre différents types de roues, comme par exemple une roue flip-flop.

Vous avez peut-être déjà entendu parlé des roues de vélo flip/flop. Nous allons vous en dire plus sur cette roue avec son moyeu spécial. Sur la roue arrière d’un vélo « normal », on place la cassette de vitesse sur un côté du moyeu. Sur un moyeu flip-flop, on peut placer 2 pignons de part et d’autre de la roue et donc avoir une plus grande adaptation du parcours. Deux configurations de roue flip flop s’offrent à vous. Soit vous montez un moyeu flip-flop Fixie-Fixie (deux pignons fixes), soit un moyeu flip-flop Fixie-Singlespeed (un pignon fixe et un pignon libre).

Petit rappel, un pignon fixe vous oblige à pédaler tout le long de votre parcours. Arrêter de pédaler entraîne un blocage de la roue arrière et donc vous freinez. Les puristes n’utilisent généralement pas de frein manuel et donc utilisent ce blocage pour freiner. Un pignon libre quant à lui, est libre de la roue donc vous permet de pédaler moins.

Beasty Bike

Configuration flip-flop Fixie-Fixie
Le moyeu est équipé du même filetage des 2 côtés ce qui permet de monter 2 pignons fixes et leur contre écrou, on retrouve souvent cette configuration chez les puristes. L’avantage est de pouvoir changer rapidement de pignon et donc de ratio de pédalage. Le ratio c’est un rapport entre le nombre de dents du pédalier et le nombre de dents du pignon. Cette configuration va nous permettre de mettre un pignon pour des parcours plat, par exemple 16 dents, et de l’autre côté un pignon de 21 dents qui est utile en montée et donc d’adapter notre vélo au parcours qu’on souhaite faire.

Configuration flip-flop Fixie-Singlespeed
Ce moyeu à 2 filetages différents, d’un côté va permettre de viser un pignon fixe et l’autre côté un pignon libre. Cette configuration est utilisée par les gens qui veulent varier les plaisirs de roulage. Le pignon libre est plus adapté à une utilisation de la vie courante car il permet de produire moins d’effort. Alors que le fixie quant à lui c’est plus du fun. Pour cette configuration une utilisation de frein manuel est bien sûr obligatoire vu qu’on possède une partie avec un pignon libre.

Vous pouvez retrouvez des roues flip-flop à des prix intéressants chez notre partenaire Beasty Bike, voici quelques exemples.

Roues arrière flip-flop Mavic Ellipse 990g
Mise au point avec le Centre Mondial du Cyclisme de l’UCI, les roues Mavic Ellipse mettent résolument l’accent sur la performance. La jante soudée de 30 mm fournit d’excellentes performances aérodynamiques et rend la roue plus résistante. Le moyeu est large pour plus de rigidité et intègre des roulements à cartouche très solides, il est solidement connecté à la jante grâce aux rayons profilés droits. Livrée avec écrous de serrage et fond de jante, prolongateur de valve, contre-écrou, clé de réglage polyvalente et un guide utilisateur.
Prix : 219,90€ (voir la fiche produit)

Roues à rayons flip-flop moyeu Quando 6KU
Les roues à rayons pour fixie 6KU sont livrées avec pignon/contre écrou, roue libre, fonds de jante, chambres à air, et… les pneus ! Oui oui, tout ça, et montés !
Prix : 145,00€ la paire (voir la fiche produit)

Tags : , , , , , , , , ,

3 Responses

  1. C’est ce qu’utilisaient les coureurs du Tour de France avant l’invention du dérailleur en 1937

  2. Les roues 6KU sont top pour monter un vélo urbain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de

UA-23922483-1