Rappel de la réglementation pour les vélos

Même à vélo, il est important de respecter certaines règles pour rouler en toute sécurité.

Les équipements obligatoires pour rouler à vélo

• Les freins : Tout cycle doit être muni de deux dispositifs de freinage efficaces (Art. 315-3)

• Les lumières : Tout cycle doit être muni de feux de position avant et arrière de nuit ou lorsque que la visibilité est insuffisante (Art. 313-4 et 313-5), d’un ou plusieurs catadioptres arrières, de catadioptres latéraux orange, de catadioptres sur les pédales, et d’un catadioptre avant blanc (Art. 313-18, 313-19 et 313-20).

• Un avertisseur sonore : Il doit être muni d’un appareil avertisseur constitué par un timbre ou un grelot dont le son peut être entendu à 50 mètres au moins. L’emploi de tout autre signal sonore est interdit. (Art. 313-33)

• Le gilet jaune : Le gilet jaune est obligatoire pour tous les cyclistes et passagers circulant la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante. Pour info : en cas de non-respect de ces règles d’équipement, les services de police peuvent verbaliser.

Quelles sont les équipements optionnels ?

Facultatifs mais pourtant bien pratiques, certains équipements restent tout de même fortement conseillés.

• Le casque, le rétroviseur, l’écarteur orange (à accrocher sur la roue ou le porte bagage, il invite les automobilistes à garder leurs distances avec ta bicyclette), le porte-bagage.

11 Responses

  1. BONJOUR JE SUIS FRANCOIS 34 JE VIENT D ACCERIR UN VELOS A 3 ROUX DANS SONT JUS JE VOUDRAIT LE GUSTONISER AVEC UNE PETITE REMORQUE ET LE SABLER POUR POUVOIR LE PEINDRE JE NE SAIT COMMENT MIS PRENDRE POURRIEZ VOUS ME DONNAIT UNE RESSETTE POUR CONTACTAIT TELEPHONNER AU 06 61 64 44 60 OU PART MAIL madeleinecot34@gmail.com svp merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

UA-23922483-1