Randoneuse Peugeot devenue un fixie vert grenouille !

Article publié le 30 juin 2013 par rubrique Galerie et 144440 visites depuis le 01/01/2015

Aujourd’hui nous allons découvrir le fixie d’un de nos internautes sur la base d’un vieux vélo randoneuse Peugeot.

Bonjour Vincent, où as tu trouvé ton vélo Peugeot ?
J’ai récupéré mon vélo dans une déchetterie près de Fouras (17450), un vieux Peugeot presque en état de marche et à la bonne taille en plus. A vrai dire, c’est surtout en vacances que j’en fais, j’ai toujours roulé en vélo pendant les vacances et depuis tout petit. Surtout des vélos de ville et c’est vrai qu’avec la vague pignon fixe, je me suis dit tiens ça se serrait cool d’avoir mon vélo personnalisé et quitte à y aller, autant partir sur un fixie

Pourquoi un fixie?
J’aime bien le délire du pignon fixe et notamment pour rouler en arrière, du moins essayer. Ma belle-sœur et son mari de Lyon sont des passionnés de ce type de vélos, ils m’ont pas mal aidé pour sortir mon vélo.

Qu’as tu fais comme modifications ?
J’avais vraiment envie de garder un maximum de pièces d’origines et je voulais une couleur un peu flashi pour contraster avec le côté rétro des pièces chromées. Je n’ai pas trop galéré pour le démonter (juste un petit passage chez Décathlon pour la cassette arrière, gratos en plus !!!) et ensuite pas mal d’huile de coude pour le poncer. Je l’ai fait peindre par mes mis qui ont une « cage à peinture » et j’ai mis par contre un bon vernis carrosserie pour mieux résister aux intempéries de bords de mer. J’ai par contre du garder les deux plateaux car pas de vis mais soudé entre eux.

Tu roules souvent avec ?
Maintenant je l’utilise aussi sur Paris malgré ce temps pourri et cet été j’ai hâte de le descendre et partir rider un peu sur La Rochelle.

Heureux alors ?

Le problème c’est qu’une fois fini, on a qu’une envie, c’est d’en remonter un nouveau avec d’autres couleurs, d’autres accessoires, et ce qui est dingue c’est que mon père vient tout juste dedégotter un autre Peugeot de course. Nous allons donc nous s’y attaquer cet été ensemble. En tout cas, merci pour votre site, je le matte tous les jours et j’y apprends pas mal de chose. C’est chouette que de plus en plus de monde fasse du vélo, c’est tellement agréable et tellement plus écolo, même si sur ce point on a pris trop de retard pour inverser les choses.

Le vélo dispose de :
– Cadre Peugeot d’origine
– Pédalier et axe d’origine repeint
– Potence et guidon d’origine
– Roues Mavic récupéré sur un vieux Gitane refilé à ma famille
– Pédales d’origines
– Freins et gaine de freins d’origine et même le câble
– Selle Italia Turbi échangée avec la selle d’origine
– Paire de Pneu Michelin Dynamic Sport 700X28C
– Levier de frein Dia Compte MX 122 Chrome
– Paire de serrage de roue Halo

Merci Vincent et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

12 Responses

  1. Un fixie sans strap ou cales pieds… Etrange.

  2. Un pédalier à clavettes sur un « fixie » (sans cales pieds d’ailleurs) c’est un montage suicide.

  3. Salut a tous,

    Je sais que les clavettes c’est pas l’idéal…mais financierement je ne pouvais pas me permettre de changer le pédalier…et je roule assez cool sans faire de squid donc pour le moment ca tiens!!!

    Pour les cales pieds ça arrive 🙂

    Bon we et vive le sport sur Antenne 2

  4. Jolie harmonie des couleurs! On voit pas trop bien sur la photo mais clavettes du pédalier d’origine ou axes carrés?
    Après les cales pieds… On s’en fout un peu si c’est pour se promener dans la nature!

  5. Merci Earl

    C’est des clavettes d’origine…on verra avec le temps si ça tient mais effectivement j’en fait plus en mode balade que course donc bon…mais je vais quand même mettre des cales pieds à l’ancienne avec des lagnières blanches pour resté dans les couleurs 🙂

    a plus

  6. Salut,
    Quelle peinture pour peindre le pédalier ?
    Tu peux me dire comment tu as procédé ?

    Merci

  7. le résultat est sympa après la base est quand même tres cheap car une randonneuse c’est fait un tube de chauffage avec une géométrie pas vraiment adapté à être fixer…. mais tant que tu n’as pas essayé un cadre « sympa » ca ne sautera pas aux yeux

  8. Nice le vélo ! J’aime bien l’esprit, les couleurs et le bricolage. Il me fait penser à mon vélo même si ce n’est pas un fixit, d’ailleurs je crois qu’on à fait le même « choix » de selle. C’est bien une turbo ?
    http://forum.velotaf.com/topic/18925-novolo-reconversion-restauration-dune-ancien-motoconfort-randonneuse-annee-50-60/page__p__498128__fromsearch__1#entry498128

  9. Yop,

    @Guyom: pour le pédalier j’ai poncé un peu et mis une bonne couche d’aprêt puis une peinture molotow classique…j’ai rajouté ensuite un vernis carosserie!!!

    @Chaupaton: il est effectivement un peu « cheap » mais je kiffe ce côté très classique et surtout il ne m’a rien couté 🙂 (retapper un bike était vraiment mon délire en fait)

    @Lesiou: merci c’est cool…effectivement on à la même selle, c’est pote à moi qui me l’a filé :-)…j’aime bcp le tien aussi, assez original et le guidon me plait bien 😉

    Bonne journée à tous

  10. pas d’accord avec Earl, rouler fort ou rouler promenade: sur un fixe des strap ou minimum des cales pieds classique c’est indispensable à mes yeux.

    Sinon Poupouy ton vélo est sympa, j’aime bien la couleur, mais pense par la suite à prévoir le changement du pédalier et de l’axe car « en fixe » les clavettes sont solicitées dans les deux sens et vont tout le temps se désserrées.

    bon ride.

  11. On est plus en 2008 les gars … Et les clavettes sérieux …

  12. Je me suis fait un peu le même montage pour un singlespeed par contre, car les clavettes c’est risquées^^ Jolies couleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-23922483-1