Raleigh Competition GS, une conversion en fixed gear

Article publié le 4 janvier 2016 par rubrique Galerie, Velo du mois et 41210 visites depuis le 01/01/2015

Notre internaute du jour nous propose sa conversion d’un vélo de course Raleigh Competition GS en pignon fixe urbain et sobre.

Bonjour Dan, comment commence l’histoire de ton vélo ?
Bonjour à tous, ce vélo résulte d’un upgrade de mon ancien fixie, dont le cadre était trop grand pour moi. J’ai trouvé ce cadre, extrêmement léger mais en très mauvais état dans le tas de rebut de l’association Arlésienne de vélos dont je suis l’un des mécanos amateurs. Bien sûr, la géométrie très ouverte de ce cadre ne permet pas d’obtenir un vélo très joueur mais qu’à cela ne tienne, ce sera l’occasion d’un futur upgrade.

Tu roules beaucoup avec ?
C’est mon vélo le plus léger avec 9,5 kg. Il est parfaitement réglé pour moi, j’éprouve une joie incroyable à le rider. Je réalise que cette année c’est le vélo avec lequel je roule le plus, avec une sortie record à 115km !

Pourquoi des freins ?
je sais, les puristes s’étonneront sans doute de la présence des deux freins, mais j’ai 50 ans et j’ai passé l’âge d’user inutilement des pneus pour épater la galerie. De plus, mon passé d’ancien judoka m’a laissé des genoux pas terribles. Pour finir, je trouve la pratique du vélo de route extrêmement dangereuse du fait des automobilistes, et mon assureur n’aimerait pas me voir sur un breakless. Cela fait 3 bonnes raisons pour moi d’adopter un frein avant ET un frein arrière, même si je ne les utilise que très rarement en fait.

Raleigh Competition GS fixed gear conversion

Et concernant le braquet ?
Pour ce qui est du braquet (42 X 18), ridicule comparé à ceux utilisés par une majorité de riders urbains, il faut savoir que je sors toute l’année dans toutes les conditions (à Arles nous avons en particulier un vent très violent nommé Mistral) et un peu partout (dont dans les Alpilles, qui sont en pente). Ce 42 X 18 est pour moi passe-partout et me permet de mouliner pour garder la forme.

Merci Dan, et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici

Raleigh Competition GS fixed gear conversion

Raleigh Competition GS fixed gear conversion

Tags : , , , ,

One Response

  1. Salut Stéphane, merci d’avoir posté mon vélo !
    Beaucoup de modifications sur le Raleigh depuis l’envoi de mon email :
    – Il n’y a plus de frein arrière sur le vélo
    – la roue arrière Gipiemme A30 Pista (dont le filetage du contre-écrou a fondu) a laissé place à une H+Son Archétype noire
    – le cintre bullhorn a été remplacé par un cintre course compact
    – les pneus sont en 25c et non plus en 28c
    – grâce à toutes ces modifications le vélo pèse maintenant 8,4 kg
    – je roule désormais en 42 X 15
    – j’ai fait 4500 km en 2015 avec ce vélo, plus grande sortie 174 km 🙂

    Les modifications à venir début janvier 2016 :
    – Changement du boîtier de pédalier d’origine (il est mort !) contre un BDP Miche Primato
    – changement du pédalier pour un Campagnolo en 130 bcd
    – achat d’un plateau noir en 1.1/8″ de 42 dents et nouvelle chaîne pour finaliser la nouvelle transmission

    Pour info, je travaille aussi sur un nouveau vélo… Je t’ envoie des photos dès qu’il est prêt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J’écris et publie presque tous les jours des articles afin d’offrir aux internautes un maximum d’informations sur ces sujets.

UA-23922483-1